Morgane

Démarré par hetocy, Mars 26, 2022, 20:47:22

« précédent - suivant »

hetocy

Avec ou sans texture ?

Jean-Luc Vertut

pour moi, la texture donne un faux semblant de fresque romaine sans grand intérêt photographique

sinon, l'image me fait un peu penser au travail d'un peintre néoréaliste susceptible qui a présenté jadis ses photos de préparation ici,
mais sans son sens de la mise en scène

bozart

Idem pour la texture.
La main semble sortie de nulle part, l'effet produit est très étrange.

rv68

Pas tout à fait d'accord avec l'absence de sens de mise en scène... il me semble que chez l'artiste allusionné un portrait de profil d'Ophélie est diablement proche...  :)

Mais effectivement, on sent une démarche similaire sur la première image à certains choix de LT mais celle-ci me plait tout simplement et pas parce qu'elle serait à la manière de...

Quant à la texture... pourquoi un parti pris esthétique devrait-il nécessairement avoir un intérêt...?

Quant à l'étrangeté, n'est-ce pas elle qui parfois contribue à l'énigme...?

hetocy

J'ai gardé les "pétouilles" sur le rideau  :)

Bourgetain73

Tout en appréciant ces deux photos (celles en couleurs), la présence de tatouages me paraît plus s'accorder avec la deuxième.

B_M

Je passe pour les photos couleur.  ;)
Le traitement du N&B me semble à reprendre complètement.
B_M

Tomzé

Citation de: B_M le Mars 27, 2022, 12:26:35
Je passe pour les photos couleur.  ;)
Le traitement du N&B me semble à reprendre complètement.

un post-traitement fait avec une application de films donne souvent ce résultat.
Tout a été fait, sauf par moi.

hetocy

Citation de: Tomzé le Mars 27, 2022, 13:12:18
un post-traitement fait avec une application de films donne souvent ce résultat.

Je fais toujours mes traitement "à la main".

Ici le coté délavé typé 70' est bien entendu volontaire .

madko

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mars 26, 2022, 22:03:59
pour moi, la texture donne un faux semblant de fresque romaine sans grand intérêt photographique

sinon, l'image me fait un peu penser au travail d'un peintre néoréaliste susceptible qui a présenté jadis ses photos de préparation ici,
mais sans son sens de la mise en scène

Un peu plus qu'un peu. C'est la même idée qui m'est venue, juste avant de lire ce commentaire.

Et du côté romain, prudence, car le XVII porte malheur.

hetocy

Citation de: madko le Mars 27, 2022, 13:58:38
Un peu plus qu'un peu. C'est la même idée qui m'est venue, juste avant de lire ce commentaire.

Et du côté romain, prudence, car le XVII porte malheur.

J'en ai bien conscience d'ailleurs je craignais un peu sa réaction mais aucun souci avec lui en témoigne sa réaction sur  Facebook  :)

Jean-Luc Vertut

Citation de: rv68 le Mars 26, 2022, 22:42:50
...
Quant à l'étrangeté, n'est-ce pas elle qui parfois contribue à l'énigme...?

"à ce qui me surprend, je préfère ce qui me touche" , pour reprendre Rameau :)

hetocy

Jean-Luc Vertut

je trouve la pose, l'ambiance, le geste des mains très appropriés... :)

quel dommage pour moi que l'arrière-plan ne soit pas plus neutre (ce beau gris bleuté) sur toute sa surface
la bande de rideau jaune et le brun casse totalement l'effet à mon œil...

mais c'est heureusement facile à reprendre en post-traitement :)

jenga

La main gauche paraît très large, en raison de l'éclairage et de la position des doigts. Facile à reprendre, également.

hetocy

facile à reprendre pour la main éventuellement en revanche je suis incapable d'effacer proprement le rideau  :)

alik

D'accord avec JLV, la bande verticale du rideau gâche un peu l'ensemble de la photo. Dommage, l'éclairage est bien réussi ainsi que la pose.

hetocy

Citation de: alik le Mars 28, 2022, 09:13:13
D'accord avec JLV, la bande verticale du rideau gâche un peu l'ensemble de la photo. Dommage, l'éclairage est bien réussi ainsi que la pose.

Ok, moi je l'aime bien ce rideau de la couleur des cheveux du modèle, je trouve que ça contextualise la photo, que ça la sort un peu du contexte "studio"  :)

JCCU

Citation de: hetocy le Mars 26, 2022, 20:47:22
Avec ou sans texture ?

Avec texture mais juste sur le fond; Pas sur le modèle (la fissure qui passe au niveau du cou: bof)

RTS3

Citation de: hetocy le Mars 28, 2022, 12:00:35
Ok, moi je l'aime bien ce rideau de la couleur des cheveux du modèle, je trouve que ça contextualise la photo, que ça la sort un peu du contexte "studio"  :)

C'est ce qui sauve un peu sa présence, c'est vrai. Mais si tu avais pu en faire une sans, ça aurait été intéressant de comparer l'effet.
L'essentiel c'est de... euh...

hetocy

JmarcS

La dernière est top 👍
Instagram : schipperjm

Pixels.d.Argent

Citation de: hetocy le Mars 28, 2022, 12:00:35

J'aime bien celle ci, en particulier la petite "virgule" sur son épaule! La dernière aussi pour la pose, moins pour la chromie.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

papytos

Quelques belles propositions dont le portrait en N&B. Comment appliques-tu ta texture ?
Cordialement. Jean-Pierre.

hetocy

Citation de: papytos le Mars 30, 2022, 11:31:33
Quelques belles propositions dont le portrait en N&B. Comment appliques-tu ta texture ?

La texture sur la 1 ?

mtsm

Bonjour,

Celle en noir et blanc avec la virgule 👍.
Serge

papytos

hetocy

Citation de: papytos le Mars 31, 2022, 10:33:38
Oui, coment fait-on ?

Photoshop , imporation de la photo puis "importer et incorporer" la texture ( j'ai un dossier "texture" sur mon disque dur ) et réglage de l'opacité   :)

Hector06

Je ne te crois pas.
R5 II (enfin, en rêve)

hetocy

Hector06

Désolé je suis un peu dans ma periode "j'imite les éminents membres du forum", bien sûr que je te crois.
Cette manip ne m'a pas l'air trop dure d'ailleurs, faudra que j'essaie.
R5 II (enfin, en rêve)

hetocy

Citation de: Hector06 le Mars 31, 2022, 12:39:26
Désolé je suis un peu dans ma periode "j'imite les éminents membres du forum", bien sûr que je te crois.
Cette manip ne m'a pas l'air trop dure d'ailleurs, faudra que j'essaie.

Oui, si j'y arrive tout le monde peut y arriver aussi  :)

Hector06

Je le prends comme un encouragement  :)
R5 II (enfin, en rêve)

papytos

Citation de: hetocy le Mars 31, 2022, 10:39:18
Photoshop , imporation de la photo puis "importer et incorporer" la texture ( j'ai un dossier "texture" sur mon disque dur ) et réglage de l'opacité   :)

Merci !

hetocy

Nikon Nissoumi

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mars 27, 2022, 23:50:21
je trouve la pose, l'ambiance, le geste des mains très appropriés... :)

quel dommage pour moi que l'arrière-plan ne soit pas plus neutre (ce beau gris bleuté) sur toute sa surface
la bande de rideau jaune et le brun casse totalement l'effet à mon œil...

mais c'est heureusement facile à reprendre en post-traitement :)

Même ressenti, même analyse, surtout la bande jaune.

JmarcS

Beaucoup de douceur dans les photos couleurs, ça fait du bien.
Instagram : schipperjm

Daniel_65

J'aime bien ce que tu nous proposes là! Préférence pour la #12 avec ce regard rêveur (et peut-être, comme d'autres, sans le rideau...) et la #17 avec ce presque high-key.

agl33

Citation de: JmarcS le Juillet 05, 2022, 09:11:25
Beaucoup de douceur dans les photos couleurs, ça fait du bien.

Pareil  ;)