Le gardien des jarres

Démarré par SJean, Avril 01, 2022, 17:36:16

« précédent - suivant »

SJean

Ce sont les réserves des récoltes ...

blibli

Sympa.
Peut-être diminuer un peu la lumière que je trouve un peu forte (en tout cas sur le chien)
oeil de berger,coeur d'agneau

Nikon Nissoumi

Composition classique et plutôt réussie au seul petit regret de la jarre coupée à gauche (mais tu n'y pouvais pas grand chose) et scène plutôt sympathique.
Lumière un peu élevé effectivement et, me semble-t-il, une légère dominante jaunâtre pas très plaisante.
As-tu essayé un N&B par curiosité ?

SJean

Pour la jarre coupée , hélas je n'ai pu cadrer mieux car c'était au détriment du chien .
Question lumière et couleur , vous avez bien raison et le passage sur le forum m'a encore verdi et affadi l'ensemble : la saturation plus chaude de départ ( ocres plus denses des jarres surtout ) en a pâti . Mais la lumière sur le chien , en plein soleil de 35/40° , sans surex , ne me semble pas exagérée par rapport au réel ( et il semblait bien supporter cette chaleur de plomb !  :D ). )
Je vais voir ce que cela donne en noir et blanc ...

salamander

Très bien pour moi, ambiance et compo agréables
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

yaquinclic

Salut S.Jean

Belle rencontre mais malheureusement pas à l'heure idéal. La poussière de sable s'infiltre partout, une dominante naturelle pas désagréable. La lumière sur ce gardien ne me gène pas plus que çà, moins que la lumière reflétée par les bouts de bâches sur les jarres. Et la cerise sur les gâteaux jarres c'est l'ombre projeté du chien.
Une conversion en n&b pourrait aider à peaufiner la lumière (sans travestir outre mesure la réalité) et mettrait en valeur l'ombre du gardien.

A+ ;)

brunotroussier

La composition est bonne, la lumiere reste un peu dur a gerer notament sur le chien.   Peut etre effectivement un N et B?
Bruno
Bruno38

bonam

electron83

Bonne image, revoir peut être la BB! ;)

SJean

Voici , comme suggéré mais pas parfait , un essai rapide en noir et blanc ...

yaquinclic

Citation de: SJean le Avril 02, 2022, 11:07:02
Voici , comme suggéré mais pas parfait , un essai rapide en noir et blanc ...

Un essai rapide, oui car là, ça ressemble bigrement à une simple désaturation et non à une conversion passant par le mélangeur de couches. En l'état je garde la vs couleur.

A+ ;)

zuiko

J'ai trouvé ce qui me gênait dans la version couleur : les serviettes vertes !
Elles détournent l'attention et volent la vedette au chien en faisant une photo perdant beaucoup d'intérêt à mes yeux.
La photo N&B se concentre sur l'essentiel des valeurs et gomme cette attirance visuelle drastiquement.
Il me semble qu'il reste à ajouter un peu de contraste sur le chien et, dans une moindre mesure, le sol pour que l'équilibre soit meilleur. Les jarres peuvent être assombries aussi pour mieux mettre en valeur le "gardien".

SJean

Bien d'accord avec toi : comme indiqué , l'ensemble d'origine ( avant forum ) est plus coloré et contrasté , y compris le chien mais je ne vais pas monopoliser le forum en vous imposant maintes rectifications ...
Quant aux " serviettes " vertes , ce sont , hélas ! , des films de plastique d'un vert violent et hideux dont j'ai essayé d'atténuer l'éclat dévastateur au mieux  ;D
La version noir et blanc n'est pas fignolée du tout et mérite plus de travail , en effet , mais de toutes façons on perd les nuances des terres cuites . Crois moi , j'ai maudit ces plastiques verts ... mais c'est la triste réalité .

yaquinclic

Citation de: SJean le Avril 02, 2022, 18:15:31
Crois moi , j'ai maudit ces plastiques verts ... mais c'est la triste réalité .

Je ne voudrais pas t'influencer, mais en n&b ils se fondent dans le décor  ::)

A+ ;)

SJean

C'est vrai que le noir et blanc ( bien traité  ;) ) représente le compromis salvateur ; mais , comme tout compromis , on perd aussi d'un autre côté . Les pays pauvres font encore un usage immodéré du plastique et il envahit la nature la plus belle  >:(

zuiko

Sais-tu que via certains programmes, il est facile d'au moins déssaturer et assombrir voire de changer complètement la couleur de ces plastiques verts ?

SJean

Oui , mais je me suis refusé à " purifier " cette triste réalité qui voit cohabiter de superbes jarres traditionnelles et l'horreur plastique moderne .

zuiko

Citation de: SJean le Avril 02, 2022, 21:11:28
Oui , mais je me suis refusé à " purifier " cette triste réalité qui voit cohabiter de superbes jarres traditionnelles et l'horreur plastique moderne .

Enfin, si tu acceptes le N&B, c'est tout de même une sacrée purification ;)