Conseils pour un 500mm

Démarré par Yann35, Février 21, 2022, 14:23:26

« précédent - suivant »

Yann35

Bonjour,
Je recherche une solution pas trop cher, un tele-objectif fixe 500 mm ou zoom 150-600, en ef full frame manuel ou motorisé pour un 5dm4
Un bon catadioptre (si cela existe) ou tele ?
Pour faire quelques photos d'oiseaux.
En occasion et petit budget.400€ max
Merci pour votre aide

daniel63

Pour 400€ tu n'auras pas grand chose dans cette gamme là.

Yann35

Bon ! ben j'ai trouvé à 115 € de quoi m'amuser ;D
un Samyang 500mm F6,3

lionthom

Oui, pourquoi pas, pour s'amuser mais on en a pour son argent, car c'est plus que mou...

Yann35

Je m'attendais à pire et parfois équivalent à ce que l'on peut voir sur ce forum avec du matériel bien plus onéreux...

Potomitan

Citation de: Yann35 le Février 23, 2022, 14:03:42
Je m'attendais à pire et parfois équivalent à ce que l'on peut voir sur ce forum avec du matériel bien plus onéreux...

En même temps, c'est qd même... très-très flou !! 🤔

gebulon

Citation de: Yann35 le Février 23, 2022, 14:03:42

Ce qui prouve juste que le matériel ne fait pas tout.
Également si tu prends les photos postées ici en 350ko et croppées pour référence ça va t'aider.
Fais toi plaisir, c'est le plus important, tu as tout le temps d'apprendre comme ça et de te faire ton expérience.

luistappa

Difficile de trouver un 500mm à 400€ surtout en monture EF, c'est la gamme de prix des ancien catadioptriques.
Dans cette gamme et montable sur un Canon EF, il y aurait le Nikon 500mm f/8 dont tu peux changer la baïonnette avec un modèle Leitax, tu pourras même l'avoir avec une puce qui si je ne me trompe pas te donnera la confirmation de la MaP mais compter plutôt 500€ pour l'ensemble.

L'autre piste serait de trouver un Sigma ou tamron 150-600mm mais en monture Canon EF, pas chers mais difficile de les trouver sous les 750-800€
Le seul zoom qui passerait quasi dans ton budget à moins de 500€ serait le vieux Sigma 120-400 mm f/4.5-5.6 DG OS APO HSM
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Le sigma existait aussi en 150-500mm mais moins bon, en fait c'était un 120-400mm avec un convertisseur x1.25 intégré.

l'avantage est que le Sigma est stabilisé (version OS) et AF ce qui est plus qu'utile à cette focale. Il vaut mieux une optique un peu moins piquée mais avec une image nette plutôt qu'une optique plus piquée mais à focus manuel et/ou non stabilisée qui ne serait réellement utilisable que sur pied.

jujulolo

Sur ton site tu indique que tu as une magnifique televue 85.

si j'ai bien suivi avec un adaptateur T ring ca te fait un 600 mm a f7.

C'est probablement le meileur raport qualité prix, meme si ce sera encombrant.

luistappa

Comme yann a aussi une SWAROVSKI qu'il utilise en digiscopie j'imagine qu'il cherche peut-être une solution plus souple purement photo.

livartow

Citation de: luistappa le Mars 22, 2022, 01:58:19
Difficile de trouver un 500mm à 400€ surtout en monture EF, c'est la gamme de prix des ancien catadioptriques.
Dans cette gamme et montable sur un Canon EF, il y aurait le Nikon 500mm f/8 dont tu peux changer la baïonnette avec un modèle Leitax, tu pourras même l'avoir avec une puce qui si je ne me trompe pas te donnera la confirmation de la MaP mais compter plutôt 500€ pour l'ensemble.

L'autre piste serait de trouver un Sigma ou tamron 150-600mm mais en monture Canon EF, pas chers mais difficile de les trouver sous les 750-800€
Le seul zoom qui passerait quasi dans ton budget à moins de 500€ serait le vieux Sigma 120-400 mm f/4.5-5.6 DG OS APO HSM
Pas du même avis. Pour avoir réparé puis utilisé quelques jours le 170-500 (la première version, non stab), la qualité était franchement bonne pour le prix. Et pourtant je suis utilisateur régulier de grands blancs.
On en trouve dans les 250€ sur lecoincoin... à ce prix et si la luminosité est bonne, c'est un excellent choix !

luistappa

Je n'ai pas dit qu'il n'était pas bon mais qu'il s'était moins bon que le 120-400, nuance importante et c'est factuel sur les tests comparatifs de l'époque.

Ce qui est délicat dans le choix demandé est que pour des oiseaux 500mm c'est bien utile mais aussi que lorsque l'on passe la barre des 400mm les choix économique sont plus réduits.

C'est là où l'on se rend compte de l'intérêt du format APS-C ;)

Fab35

Citation de: luistappa le Mars 22, 2022, 01:58:19

Les Tam 150-600 G1 valent aujourd'hui moins de 500€ en occaz, ils commencent à dater (2014).

luistappa

J'en ai parlé.
Un bémol, le Tamron est moins courant en monture EF et contrairement à ceux en Nikon ils sont souvent au dessus des 500.

Yann35

Citation de: jujulolo le Mars 22, 2022, 10:23:30
Sur ton site tu indique que tu as une magnifique televue 85.

si j'ai bien suivi avec un adaptateur T ring ca te fait un 600 mm a f7.

C'est probablement le meileur raport qualité prix, meme si ce sera encombrant.

Je suis bien d'accord, cette lulu en télé est superbe, mais encombrante et sans autofocus, pas gênant sur le ciel, mais sur les oiseaux, c'est du sport.
Pour le moment je reste avec cette solution. :)

Yann35

Citation de: luistappa le Mars 22, 2022, 15:01:05
Comme yann a aussi une SWAROVSKI qu'il utilise en digiscopie j'imagine qu'il cherche peut-être une solution plus souple purement photo.

Je l'ai revendu pour acquérir la Televue 85 qui correspond mieux à mes domaines de prédilection  ;)
Oui je recherche un objectif plus souple et purement photo avec autofocus. :P