Changer un 100D pour ?

Démarré par voyageur51, Mars 29, 2022, 12:42:04

« précédent - suivant »

Laurent31

Citation de: PiMouss le Mars 30, 2022, 12:45:39
En Canon, il y a aussi le 32mm/1.4
Sigma propose 3 objectifs en monture ef-m, les 16, 30 et 56mm, tous en f/1.4 et tous très bons.

Il manque juste deux zooms, un transtandard lumineux et un télé de meilleure qualité que le 55-200 actuel.
C'est exactement ça !
Les 3 sigmas sont vraiment super ! D'ailleurs la marque vient de les éditer en monture Fuji.

Potomitan

Citation de: PiMouss le Mars 30, 2022, 12:45:39
Faut parfois se renseigner avant de répondre...

D'où mon "si je ne m'abuse"    ::)
1 objectif oublié, Alzheimer n'est pas encore trop méchant avec moi    ;D
Et Sigma : 3 en EF-M et pour rappel... 34 en EF-S !

Donc je maintiens mon opinion que changer de monture pour passer de l'EF-S à l'EF-M me semblerait une grossière erreur, car il y a bcp plus a perdre qu'à gagner.

Potomitan

Citation de: Laurent31 le Mars 30, 2022, 12:42:36
En paysage diurne, quand on est souvent nécessairement autour de f/8

Et pourtant... Les grandes ouvertures se prêtent à tout !   ;)
De très nombreux paysages se prêtent super bien aux grandes ouvertures. J'ai vu sur Instagram qq photographes paysagistes en faire une de leurs spécialités et c'est extrêmement efficace, très-très chouette. Je me suis promis de m'y essayer.

bonam

j'ai le M6II, vraiment bluffant ce petit hybride, principalement acheter pour la macro, je fais de photos que je n'aurai pû faire avant (la fonction loupe par exemple,la déf....).

Laurent31

Citation de: Potomitan le Mars 30, 2022, 13:13:21
Et pourtant... Les grandes ouvertures se prêtent à tout !   ;)
De très nombreux paysages se prêtent super bien aux grandes ouvertures. J'ai vu sur Instagram qq photographes paysagistes en faire une de leurs spécialités et c'est extrêmement efficace, très-très chouette. Je me suis promis de m'y essayer.
Je l'ai écrit, "sauf à rechercher particulièrement des grandes ouvertures" pour obtenir des flous particulier ! :D
Bien sûr que ça peut être très sympa en effet, c'est évident.

Laurent31

Citation de: Potomitan le Mars 30, 2022, 13:01:29
Donc je maintiens mon opinion que changer de monture pour passer de l'EF-S à l'EF-M me semblerait une grossière erreur, car il y a bcp plus a perdre qu'à gagner.
Si on recherche une belle gamme d'objectifs, variés et très ouverts, c'est clair que les M ne sont pas fait pour ça.
Et si on souhaite vraiment rester en aps-c, y vraiment tout ce qu'il faut chez Fuji, autant en boitiers qu'en caillous.
Mais pour voyageur51 qui veut utiliser ses ef-s, c'est une autre histoire.

PiMouss

Citation de: Potomitan le Mars 30, 2022, 13:01:29

Tout dépend de l'usage et des priorités non ?

Quand je compare le R6 + 14-35, 35/1.8, 50/1.2, 85/1.2 et 100-500 avec le M6II + 11-22, 22/2, 32/1.4, 56/1.4 et 70-300II avec bague, j'ai deux systèmes à focales équivalentes qui couvrent 100% de mes besoins sauf qu'avec les M, tout tient dans un petit sac d'épaule qui pèse moins de 3 kg, alors qu'en R je fais le tri avant de partir. Pour rien au monde je ne reviendrais à l'EF-S.

Potomitan

Citation de: PiMouss le Mars 30, 2022, 15:14:28
Quand je compare le R6 +...

Justement, tu ne compares pas ce que moi je compare.
Je compare le système EF-S actuel de notre ami et l'EF-M. Donc 2 systèmes APS-C.

Et toi, tu me réponds en comparant un système R à l'EF-M, donc 24x36 vs APS-C.

Et puis ton kit EF-M, tu pourras faire le même en EF-S et pas plus encombrant (seul le boîtier sera plus compact, pas les objectifs), à la différence qu'en EF-S tu aurais aussi accès à plein d'autre objectifs non disponibles en EF-M.

Bref... Je me répète : pour un premier achat, pourquoi pas de l'EF-M ; mais passer maintenant d'un EF-S à un EF-M (qui plus est condamné à disparaitre), non, vraiment non, aucun intérêt, il y a trop à perdre.

jcinfo

Le 100D et très sympa en terme de taille poids, par contre le viseur et petit.
Ce qui change quand on prend un boitier pro et la visé et la sa change quand même beaucoup.
J'avais hésiter entre le 90D et au final j'ai pris le 7DMKII pour sa robustesse et sa "tropicalisation"
Sa n'empêche pas que je prend le 100D avec un 18-135 stm dessus en balade légère.

PiMouss

Citation de: Potomitan le Mars 30, 2022, 18:10:02
Justement, tu ne compares pas ce que moi je compare.
Je compare le système EF-S actuel de notre ami et l'EF-M. Donc 2 systèmes APS-C.
Et toi, tu me réponds en comparant un système R à l'EF-M, donc 24x36 vs APS-C.
Non, je t'explique que tout dépend de l'usage et des priorités. Pour mes M, la priorité c'est la compacité et la légèreté, tout en conservant un maximum de qualité et de fonctionnalité.
Je dis aussi que je ne reviendrais pas à l'EF-S...tu aurais pu (dû) en déduire que j'en avais avant.
Citation de: Potomitan le Mars 30, 2022, 18:10:02

ViB

Si tu veux garder tes objectifs aps c, prend un reflex Canon récent, 850 D ou 90D

Laurent31

Citation de: ViB le Mars 30, 2022, 19:23:51
Si tu veux garder tes objectifs aps c, prend un reflex Canon récent, 850 D ou 90D
En fait, c'est ce qui est le plus logique en effet...
Et s'il y a vraiment ce "si", c'est même la seule solution.

pline34

Citation de: Laurent31 le Mars 30, 2022, 23:48:49
En fait, c'est ce qui est le plus logique en effet...
Et s'il y a vraiment ce "si", c'est même la seule solution.
Ou, un 77d.
[Edit, ajout] Ou un investissement logiciel : Photolab ou Pureraw pour la réduction du bruit. Après tout, si le problème principal, c'est le bruit.

Laurent31

Citation de: pline34 le Mars 31, 2022, 07:29:25
Ou, un 77d.
[Edit, ajout] Ou un investissement logiciel : Photolab ou Pureraw pour la réduction du bruit. Après tout, si le problème principal, c'est le bruit.
Oui, très bien le 77D, on a trop tendance à l'oublier celui-là ! Maintenant il faut le trouver...
Et pour le bruit, il est clair que c'est très important d'avoir un bon soft. Beaucoup ici nous parlent de Photolab, faudra que je l'essaie un de ces jours.

voyageur51

Merci à tous pour vos réponses.

Je vais approfondir toutes vos propositions  ;D

jujulolo

Citation de: voyageur51 le Mars 31, 2022, 09:05:05
Merci à tous pour vos réponses.

Je vais approfondir toutes vos propositions  ;D

En ce moment je suis un peu dans la même démarche que toi parce que mon 750D est mort.

J'ai d'abord pensé aux 250D, 850D et 90D, mais j'ai laissé tomber .
Le 250D a un viseur trop étroit et je trouve le 850D et le 90D vraiment cher pour ce qu'ils sont (opinion personnel).
Surtout que la monture EF-S est morte.
Le eos RP semble le choix qui me convient le mieux.
Abordable (moins cher que le 90D), un bon qualitatif avec le 24x36 et une meilleure sensibilité par rapport a l'aps-c, une monture RF donc "du futur" et les avantage (et inconvenients) du ML.
J'attends quand meme l'annonce' de boitiers de canon qui sortiront en fin d'année pour me decider.

Pixels.d.Argent

Citation de: jujulolo le Mars 31, 2022, 10:27:02
En ce moment je suis un peu dans la même démarche que toi parce que mon 750D est mort.

J'ai d'abord pensé aux 250D, 850D et 90D, mais j'ai laissé tomber .
Le 250D a un viseur trop étroit et je trouve le 850D et le 90D vraiment cher pour ce qu'ils sont (opinion personnel).
Surtout que la monture EF-S est morte.
Le eos RP semble le choix qui me convient le mieux.
Abordable (moins cher que le 90D), un bon qualitatif avec le 24x36 et une meilleure sensibilité par rapport a l'aps-c, une monture RF donc "du futur" et les avantage (et inconvenients) du ML.
J'attends quand meme l'annonce' de boitiers de canon qui sortiront en fin d'année pour me decider.

le 90D est un bon boitier.

Après si tu n'es pas pressé, il vaut mieux effectivement attendre, Canon devrait annoncer au deuxième semestre deux boitiers en hybride R APS-C.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

PBnet2

Citation de: Pixels.d.Argent le Mars 31, 2022, 12:20:08
le 90D est un bon boitier.

Après si tu n'es pas pressé, il vaut mieux effectivement attendre, Canon devrait annoncer au deuxième semestre deux boitiers en hybride R APS-C.

Quelle mois environ svp ?

PBnet2

Citation de: voyageur51 le Mars 29, 2022, 16:30:59
Merci pour vos premières réponses.
Le 100D était un achat pour débuter, j'aimerai monter un peu en gamme et pouvoir monter un peu plus en iso.
J'ai déjà 3 objectifs que je souhaiterai conserver :
10-22mm 3-5.4-5
17-55mm 2.8
55-250mm 4.5-6

Dans mes recherches j'ai vu le 80D mais pas totalement convaincu par les critiques.

Encore merci pour votre aide.

Très belles optiques ! soit tu les gardes et tu trouves un 77D, 80D, 70D d'occase ou un 250D neuf pas cher et très bon (je l'ai depuis janvier) mais pas très réactif et viseur petit (mais cela ne me dérange pas je fais principalement du paysage...) mais petit et léger, le 90D est c'est vrai un peu cher, soit tu attends pour le futur APS-C ML qui te permettra de réutiliser tes très bonnes optiques af-s ? sinon tu revends tout pour du ML FF type RP mais les optiques sont chères à moins qu'en tant que paysagiste tu pourrais prendre le tout en un...le 24-240mm c'est ce que j'aimerais en tant que paysagiste...mais cela dépasse ton budget de 1000 € ! mais avec la revente de tes objectifs ça pourrait le faire ?
Je ne comprends pas ton hésitation sur le 80D c'est un excellent boitier comme son petit frère le 77D que j'ai eu ! mais un peu encombrant par rapport au 250D ou le RP ou le 100D...puisque tu voyages beaucoup

APB

Avantage des xD et des xxD sur les XXXD : la batterie de chameau (la même que sur les R5 R6)

Quelque soit le choix la qualité d'image sera là.

Il y a par contre des fonctions "gadgets" qui ne le sont plus quand on les a essayées:
   > Camera Connect pour la prise de vue à distance et éventuellement le téléchargement des fichiers
   > Vidéo 4K 50 images/s ... çà change, même si ce n'est pas pour faire un film candidat aux Oscars ...

Après avoir longtemps pesté contre les ML et leurs viseurs, j'ai finalement craqué et je ne reviendrais plus sur un reflex "à miroir" , avec à la clé quelques avantages, dont voici quelques uns parmi tant d'autres
   > MAP précise en toutes conditions, et si besoin directement en "touch screen" (on dit que c'est de l'anglais mais en fait c'est à l'origine du français avec l'accent anglais  ;D )
   > contrôle direct dans l'écran avant et après la prise de vue
   > pour le R6 le passage instantané en APS-C, on va me rétorquer qu'il ne reste plus beaucoup de pixels mais il en reste assez pour une impression correcte
   > avantage M5 : compact, léger, et une gamme optique qui va bien avec le concept en rajoutant le Sigma 56/1.4 pour les jolis portraits, mais il faut des batteries en réserve
   > avantage R6 : rien ne lui manque, le 24-240 est une merveille, j'ai gardé mes "dream lenses" en EF L, et l'autonomie ne m'a jamais pris en défaut avec une batterie sur la journée. J'en garde une deuxième en réserve quand même.

Dernier petit "truc": je pars avec mon MacBook et un câble pour vider directement les fichiers et les traiter à la foulée avec DXO PL, quand j'ai le Wifi çà part automatiquement sur mon cloud et mon serveur NAS.

Potomitan

Citation de: APB le Mars 31, 2022, 14:11:25
Avantage des xD et des xxD sur les XXXD : la batterie de chameau (la même que sur les R5 R6)

L'ergonomie aussi, avec plusss de un-bouton-une-fonction qui rend la prise de vue plus confortable et plus efficace : un bel avantage quand on utilise souvent son appareil.

PBnet2

venant d'un 5Dsr mon 250D (avec un très bon liveview notamment) est très agréable ergonomiquement (pour du paysage) ! faut quand même pas exagérer  :)

Pixels.d.Argent

Citation de: PBnet2 le Mars 31, 2022, 12:24:34
Quelle mois environ svp ?

Le deuxième semestre, ça démarre en juillet... Peut être une annonce à ce moment là pour les retrouver en boutique ça serai tplus en septembre. Ca c'est si tout va bien, avec ce qu'il se passe depuis deux ans, plus rien n'est sûr actuellement!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

PBnet2

Citation de: Pixels.d.Argent le Mars 31, 2022, 17:57:28
Le deuxième semestre, ça démarre en juillet... Peut être une annonce à ce moment là pour les retrouver en boutique ça serai tplus en septembre. Ca c'est si tout va bien, avec ce qu'il se passe depuis deux ans, plus rien n'est sûr actuellement!

Merci ! mais à quel prix ces APS-C !!!???

Potomitan

Citation de: PBnet2 le Mars 31, 2022, 20:37:49
Merci ! mais à quel prix ces APS-C !!!???

Exactement. C'est bien pour ça qu'à mon avis il est préférable d'attendre... 2 ou 3 ans.

Vu le budget de notre ami : je doute que 1000€ suffise à remplacer son (bel) équipement actuel. D'où ma position de prendre un (très bon) boîtier d'occasion genre 80D ou 90D. Il y aura de quoi s'amuser déjà énormément !

Et ne pas oublier que ces 2 boîtiers font déjà en live view à peu près tout ce que font les ML...