Le guetteur nonchalant

Démarré par zuiko, Mars 30, 2022, 00:13:15

« précédent - suivant »

zuiko

Nikon Nissoumi

Excellente que celle-ci, la composition est somptueuse et l'instant très vrai.
Le N&B un peu pâle mais ça peut être repris à volonté.

zuiko

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 30, 2022, 00:31:44

Merci pour cet avis.
C'est surtout le ciel qui me semble bien pâle, c'est simple il n'y a rien et le recadrage ne me semble pas bienvenu pour le supprimer sur cette photo.
Pour le reste de la photo, si tu la trouves pâle, que verrais-tu comme orientation de correction : ajout de densité ? ajout de contraste ? les deux ?

Pauluxo

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 30, 2022, 00:31:44

Même avis (à très peu de chose près). Je dirais que les blancs sont un peu trop lumineux, mais les gris et les noirs sont, il me semble, très biens.

Nikon Nissoumi

Citation de: zuiko le Mars 30, 2022, 01:29:36

Merci pour cet avis.
C'est surtout le ciel qui me semble bien pâle, c'est simple il n'y a rien et le recadrage ne me semble pas bienvenu pour le supprimer sur cette photo.
Pour le reste de la photo, si tu la trouves pâle, que verrais-tu comme orientation de correction : ajout de densité ? ajout de contraste ? les deux ?

Difficile à dire.
A la manière dont je travaille mes N&B ce serait à petites touches de corrections localisées, un peu plus de contraste ici, un peu moins de lumière ailleurs.
Faire en sorte que la lumière canalise et guide le regard dans l'image pour l'amener sur les éléments importants de la lecture.
Ici peut être, assombrir un peu le tas de pierres blanches de premier plan, contraster un peu plus l'arrière plan, diminuer très légèrement la luminosité générale mais sans assombrir le personnage.
L'idée serait d'amener à tous coups le regard sur le sujet humain et faire en sorte qu'il y reste ou qu'il y revienne toujours.

zuiko

Citation de: Jean-Pierre L. le Mars 30, 2022, 15:17:42
Pas mieux désolé
Citation de: Pauluxo le Mars 30, 2022, 18:42:14
Même avis (à très peu de chose près). Je dirais que les blancs sont un peu trop lumineux, mais les gris et les noirs sont, il me semble, très biens.
Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 30, 2022, 22:34:45

Difficile à dire.
A la manière dont je travaille mes N&B ce serait à petites touches de corrections localisées, un peu plus de contraste ici, un peu moins de lumière ailleurs.
Faire en sorte que la lumière canalise et guide le regard dans l'image pour l'amener sur les éléments importants de la lecture.
Ici peut être, assombrir un peu le tas de pierres blanches de premier plan, contraster un peu plus l'arrière plan, diminuer très légèrement la luminosité générale mais sans assombrir le personnage.
L'idée serait d'amener à tous coups le regard sur le sujet humain et faire en sorte qu'il y reste ou qu'il y revienne toujours.

Il est vrai que les pierres (prises aux rochers de la côte toute proche d'après ce que j'ai compris) volaient la vedette au guetteur par leur luminosité indécente (ce qui est leur réalité, elles ont très claires).
Je vous propose donc une nouvelle version en tenant compte de vos avis éclairants. Dites-moi donc...

Nikon Nissoumi

Citation de: zuiko le Mars 31, 2022, 00:07:02

Il est vrai que les pierres (prises aux rochers de la côte toute proche d'après ce que j'ai compris) volaient la vedette au guetteur par leur luminosité indécente (ce qui est leur réalité, elles ont très claires).
Je vous propose donc une nouvelle version en tenant compte de vos avis éclairants. Dites-moi donc...

Ouaip, pas mal, pas mal du tout.
Pour moi on pourrait déjà sans problèmes en rester là.

Pauluxo

Cette dernière version est vraiment superbe ! (Même si elle rend peut-être moins bien la réalité éblouissante, au sens propre, des pierres).

salamander

Très belle aussi, et en v2.

Eh ben, t'as un sacré tiroir à archives...bravo.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

zuiko

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 31, 2022, 00:42:59
Ouaip, pas mal, pas mal du tout.
Pour moi on pourrait déjà sans problèmes en rester là.
Citation de: Pauluxo le Mars 31, 2022, 00:47:58
Cette dernière version est vraiment superbe ! (Même si elle rend peut-être moins bien la réalité éblouissante, au sens propre, des pierres).
Citation de: salamander le Mars 31, 2022, 07:26:07
Très belle aussi, et en v2.

Eh ben, t'as un sacré tiroir à archives...bravo.

Bon, on va conclure que j'en ai tiré le maximum,
ce qu'il y a de bien sur ce forum, c'est votre regard extérieur qui force à se remettre en cause.
Ici, j'avais beaucoup de mal à me détacher d'une certaine "réalité" qui s'appuyait, il faut bien le dire, aussi sur un souvenir fragile car lointain : la lumière assez aveuglante des roches. La pellicule avait retranscrit la chose, l'avait peut-être même sur-interprêtée sans que je remette en cause ce phénomène.
Les échanges m'ont ouvert les yeux, et la photo n'est pas dénaturée, au contraire, merci.

Quant au tiroir d'archives, la difficulté c'est de l'exploiter sans s'y perdre.
J'ai des boites de diapos triées mais je suis beaucoup plus exigeant aujourd'hui donc une certaine quantité de celles retenues d'alors n'ont plus beaucoup d'intérêt maintenant pour moi, en conséquence aller à l'essentiel nécessite pas mal de manipulations à la table lumineuse.
Mes négatifs N&B sont bien classés et pratiquement chaque page est agrémentée d'une planche contact, si non le travail serait beaucoup plus difficile.
Là encore, mes choix d'aujourd'hui ne sont pas les mêmes que ceux que j'avais faits au moment des tirages d'époque, donc j'ai d'heureuses surprises, de plus je les avais peu exploités car manquant de temps.
Sans compter que toutes ces photos argentiques bénéficient des avantages du traitement numérique :
- pour les diapos, le cadrage, l'horizontalité, les couleurs peuvent être ajustées ce qui donne carrément une autre dimension à cette matière de base, à la limite, des photos à peine présentables dans leur jus sont transfigurées.
- pour les négatifs N&B, c'est la facilité et rapidité de traitement que je salue, bien que les papiers multicontraste avaient été un grand progrès, le traitement sur ordinateur se révèle beaucoup plus intuitif et immédiat que le travail sous agrandisseur sous lequel multiples masquages et essais finissaient par fatiguer et me faire accepter des résultats inaboutis.
Ce qui me pose problème, particulièrement en N&B, c'est la trop grande présence du grain que mon scanner prend un malin plaisir à mettre en valeur avec une précision chirurgicale. Dans son atténuation, j'emploie une fonction CNX2 dont je ne suis pas très satisfait car souvent pris en tenaille entre perte de détails et adoucissement du grain.
Si un traitement informatique pouvait être efficace sur ce grain spécifique là (atténuation du grain argentique sans perte de détails), je serais intéressé de le connaitre.

bopixel

Pour le plaisir car cette image me plaît bien, j'ai voulu détacher davantage le premier plan... quel est ton avis ?  :D

zuiko

Citation de: bopixel le Mars 31, 2022, 12:13:56
Pour le plaisir car cette image me plaît bien, j'ai voulu détacher davantage le premier plan... quel est ton avis ?  :D

Je vois ce que tu as fait :
- tu as assombri l'arrière plan,
- éclairé le premier plan,
ça se défend mais par la même occasion tu as changé assez radicalement la carnation du guetteur et ainsi il parait plus métissé que la réalité, cela me gêne un peu.
Merci d'avoir essayé :)

Seb Cst

On est un tout petit peu loin de "l'action".
Un certain recadrage apporterait plus de présence au protagoniste.

Quant au traitement, difficile à dire. C'est du scan, donc sans le négatif sous les yeux...
En tous cas le ciel est blanc de chez blanc.

bozart

Je reste sur la première. C'est toutefois assez difficile de comprendre ce dont il s'agit concernant la pose de l'homme et le tas sur lequel il prend appui.

bopixel

Citation de: zuiko le Mars 31, 2022, 18:51:50

Je vois ce que tu as fait :
- tu as assombri l'arrière plan,
- éclairé le premier plan,
ça se défend mais par la même occasion tu as changé assez radicalement la carnation du guetteur et ainsi il parait plus métissé que la réalité, cela me gêne un peu.
Merci d'avoir essayé :)

C'est pas faux... allez dernier essai !  :D

zuiko

Citation de: bopixel le Mars 31, 2022, 22:05:19
C'est pas faux... allez dernier essai !  :D

On peut dire cette fois que ta version se défend pas mal, bravo ;)

egtegt²

Pas d'accord : en enlevant le grain on perd tous les détails.

zuiko

Citation de: egtegt² le Avril 01, 2022, 09:57:48
Pas d'accord : en enlevant le grain on perd tous les détails.

Ah oui, je n'avais pas vu le lissage, sur mon écran d'ordi ça ne se voit pas très bien à l'échelle d'affichage, sur mon smartphone c'est évident.
Je ne parlais que de l'équilibre des tonalités avant-plan, arrière-plan qui me semblaient harmonieuses.
En effet, pour moi, il ne faut pas lisser exagérément une photo N&B argentique, son grain étant une de ses signatures, sans compter que des détails s'y cachent.
Ici le papier de verre à l'eau a été passé, le vidage devient une carrosserie de SUV tout neuf ;)

blibli

oeil de berger,coeur d'agneau

Clic-Clac 51

Sur la première...mon regard bloque sur ce premier-plan très clair
Par contre, sur ta V2...la sensation est toute autre, c'est plus équilibré et mon regard circule mieux dans l'image...bien vu
Denis ;)

zuiko

Citation de: Seb Cst le Mars 31, 2022, 19:55:58
On est un tout petit peu loin de "l'action".
Un certain recadrage apporterait plus de présence au protagoniste.

Quant au traitement, difficile à dire. C'est du scan, donc sans le négatif sous les yeux...
En tous cas le ciel est blanc de chez blanc.

Je ne sais pas ce qui te fait dire ça car le personnage est tout de même cadré relativement serré, c'est peut-être le tas de pierre qui t'éloigne le regard...
Pour ce qui est du ciel, au diable la paresse, je me suis lancé dans un nouveau scan en poussant le curseur de gain dans ses retranchements.
Dans le ciel, je n'ai pas récupérer grand chose, par contre dans les hautes lumières des pierres un peu plus.
Je me suis donc lancé dans un nouveau post-traitement en ayant pour ligne de mire ma version 2 tout en souhaitant  améliorer certains points :
- meilleur détachement du personnage de l'arrière-plan (légèrement assombri),
- travail sur le chapeau matière et détachement du fond
- travail sur le sac,
- travail sur les hautes lumières du tas de pierre,
- plus grande "vérité" de la carnation
- pour le ciel, j'en ai récupéré un tout petit peu
Dites-moi si c'est meilleur à vos yeux que la version 2

Citation de: bozart le Mars 31, 2022, 22:02:45
Je reste sur la première. C'est toutefois assez difficile de comprendre ce dont il s'agit concernant la pose de l'homme et le tas sur lequel il prend appui.

Peut-être un certain niveau d'abstraction ? ;)
En fait on se trouve dans une zone de la côte qui a été sinistré l'année précédente par un cyclone, on le voit par les ruines de huttes et constructions en arrière plan.
Les pierres ont été ramassées sur la côte, elles sont sans doute destinées à participer à de nouvelles constructions (plus solides).
Je prends la photo le dos à la mer, l'homme la contemple, reste à interpréter son regard : désabusé ? fataliste ? admiratif ?

Citation de: blibli le Avril 01, 2022, 10:22:26
Très bien la version #6

Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 01, 2022, 11:33:07
Sur la première...mon regard bloque sur ce premier-plan très clair
Par contre, sur ta V2...la sensation est toute autre, c'est plus équilibré et mon regard circule mieux dans l'image...bien vu
Denis ;)

Merci à vous deux, à voir si cette 3ème version la concurrence en mieux ?

Clic-Clac 51

zuiko

Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 01, 2022, 11:58:13
Je reste sur la V2
Denis ;)

Merci pour ton avis, Denis, le N&B est décidément un art subtile ;)
Attendons les autres ...

brunotroussier

Moi aussi , je reste sur la V2 qui me parait au mieux dosé.
Bruno
Bruno38

Jolanissa

Très belle prise, avec un titreur pro pour exploiter ce N&B il y a de quoi produire un excellent tirage.

zuiko

Citation de: brunotroussier le Avril 01, 2022, 13:32:05
Moi aussi , je reste sur la V2 qui me parait au mieux dosé.
Bruno

Merci Bruno, ça se confirme... C'était bien la peine que je me décarcasse :)
Parfois le mieux est l'ennemi du bien, il faut savoir s'arrêter...

Citation de: Jolanissa le Avril 01, 2022, 23:57:58
Très belle prise, avec un titreur pro pour exploiter ce N&B il y a de quoi produire un excellent tirage.

Je pense que je préférerais un tireur pro ;), peut-être ici (l'Atelier argentique, Nantes) ?
(créé assez récemment pas deux jeunes femmes, c'est tout près de chez moi et je viens de leur confier 3 FP4 de 2008 oubliés dans un tiroir après passage au numérique, elles vont me développer le négatif aux petit oignons en évitant le voile dû à l'age, j'attends avec impatience pour scanner ces vieilles vues mexicaines. Un jour je tenterai leurs prestations de tirage).