Claudine Simon 1

Démarré par Pauluxo, Mars 30, 2022, 17:28:30

« précédent - suivant »

Pauluxo

Claudine Simon est une compositrice et pianiste de jazz, de nationalité belge, qui traîne sa bosse depuis des années sur les scènes belges et parfois étrangères. (NB: Elle n'a aucun lien de parenté avec une autre Claudine Simon, pianiste française)

Il y a deux ans, elle a créé une nouvelle formation formée exclusivement de musiciennes, d'où le nom de ce groupe : Claudine Simon et ELLES .

Une vieille complicité nous lie à la fois dans le monde de la musique et de l'aviation et depuis de nombreuses années j'assiste à ses concerts et prends des photos. Il va de soi que mon travail est facilité par cette complicité, en revanche le jazz est souvent confiné dans des salles dont l'éclairage n'est pas toujours optimal. En particulier les couleurs sont rarement flatteuses, mais dans un certain sens cela tombe bien puisque j'adore le noir et blanc.

Je me permets de vous présenter deux photos :
Claudine Simon au piano ;
Marie Sophie Talbot (qui est aussi comédienne) aux percussions.

Par la suite je me permettrai de vous présenter les autres musiciennes de ce groupe (si du moins vous ne m'accablez pas trop   :-\).

André Perier

Pourquoi t'accabler ? critiquer par contre oui;
Pour la une : banale photo de reportage mais qui aurait son intérêt dans une suite
Pour la deux : portait intéressant MAIS les ombres portées gâchent un peu selon moi
Flou à lier

tkosak

Je partage, grosso modo, les avis de André Perier.
Le portrait de Marie Sophie Talbot est bon, avec ce regard qui accroche tout de suite l'œil (ou inversement...). C'est vrai que l'ombre sur le bas du visage n'est pas du meilleur effet, mais la photo reste bonne.
La photo de Claudine Simon est intéressante par le mouvement des mains sur le clavier. Mais ce portrait qui oscille entre le presque profil et le 3/4 arrière, pour moi ça l'fait pas. Je connais la difficulté à photographier un pianiste en action, entre le clavier qui demande à être mis en valeur, les mains qui courent, mais le visage reste à l'écart, et ce put*µ$§§§n de meuble en bois qui t'empêche de te positionner comme tu voudrais.... Oui, un sport difficile! Ah oui, le pied coupé et trop d'espace dans le dos.

Côté traitement, rien à dire sinon du bien.

polohc

Photo de Claudine au piano : un peu banale, d'autant plus que le pied est coupé.

Photo de Maris Sophie : spontanée et bien réalisée.
Il est plus tard que tu ne penses

Pauluxo

Merci à tous pour vos remarques.

En effet, le pied de Claudine est coupé, et c'est un défaut. Je n'avais malheureusement pas le choix, en raison du "brol" devant le piano...

D'accord aussi qu'il y trop d'espace dans son dos.
J'ai un peu recadré pour réduire  ce deuxième défaut.

Pour Marie-Sophie, les ombres portées sont un choix que j'assume, car il s'agit de deux cymbales, mais cela ne signifie pas que j'ai eu raison...

Nikon Nissoumi

Citation de: André Perier le Mars 30, 2022, 17:40:57
Pourquoi t'accabler ? critiquer par contre oui;
Pour la une : banale photo de reportage mais qui aurait son intérêt dans une suite
Pour la deux : portait intéressant MAIS les ombres portées gâchent un peu selon moi

Voila qui résume assez bien mon ressenti.
J'ai quand même une petite tendresse pour la seconde plus "intimiste".