Générations

Démarré par zuiko, Avril 03, 2022, 01:33:14

« précédent - suivant »

zuiko

Marché en fer de Port au Prince.

fraoul

Une prise qui documente bien la vie quotidienne du pays, et qui fait une belle suite à la série.
Quelques remarques néanmoins:
* Je trouve le N&B un peu grisouille
* Je recadrerais pour supprimer le personnage tout à gauche qui est coupé
* Hormis la dame tout à droite, l'attitude des autres personnes est un peu moins "forte" que sur les autres images que tu nous as présentées jusqu'à maintenant.

zuiko

Citation de: fraoul le Avril 03, 2022, 09:09:26
Une prise qui documente bien la vie quotidienne du pays, et qui fait une belle suite à la série.
Quelques remarques néanmoins:
* Je trouve le N&B un peu grisouille
* Je recadrerais pour supprimer le personnage tout à gauche qui est coupé
* Hormis la dame tout à droite, l'attitude des autres personnes est un peu moins "forte" que sur les autres images que tu nous as présentées jusqu'à maintenant.

Merci pour tes apports fraoul, un regard extérieur est souvent profitable.
OK pour les 2 premiers points traités dans ma nouvelles version.
Pour le dernière remarque, je te concède que celle-ci est plus typée documentaire, elle souligne surtout l'importance des femmes dans l'économie haïtienne à cette époque.
Ce sont elles qui la font d'un bout à l'autre de l'échelle sociale.
C'est en partie dû au mode familiale loin d'être marginal dans l'ile, le mode des "petits ménages" : dans ce mode de vie familiale, les maisons, les enfants, le travail sont tenus par les femmes, les hommes ne font que passer, on dit qu'ils ont "des petits ménages" ou au moins un "deuxième bureau". Résultat : la vie sociale est majoritairement matriarcale.

vernhet

Traitement sans doute perfectible, mais photo superbe à la base, cadrée au milipoil...

André Perier

Je préfère ce derier cadrage où les personnages sont moins perdus dans le fouillis environnant ( qui fait partie de l'intérêt de cette photo )
Flou à lier

zuiko

Citation de: vernhet le Avril 03, 2022, 10:57:22
Traitement sans doute perfectible, mais photo superbe à la base, cadrée au milipoil...

Merci pour ton appréciation :)
Oui le traitement est assez délicat en N&B scanné, je trouve.
Je commence pourtant à avoir un certain entrainement mais les photos haïtiennes me donnent du fil à retordre avec ces contrastes énormes et les carnations sombres.
Ma stratégie sur ce genre d'image c'est de ne surtout pas faire confiance au traitement auto du scanner, au contraire, j'essaie de récupérer un maximum de détails dans les HL et BL quitte à ce que ma matière de base soit une photo assez grise. C'est ensuite sous CNX2 que j'essaie d'optimiser au mieux. Connaissant le pays et l'impression lumineuse que j'ai toujours en tête en l'évoquant ma tendance est sans doute d'avoir des hautes lumières trop fortes. Mais quand je les apaise, j'ai l'impression de les trahir ;)

Citation de: André Perier le Avril 03, 2022, 11:00:14
Je préfère ce derier cadrage où les personnages sont moins perdus dans le fouillis environnant ( qui fait partie de l'intérêt de cette photo )

Merci pour ton avis, il n'y avait pas grand chose à faire de ce côté pour améliorer la chose, finalement...