levier mise en marche du E-M5 mark1

Démarré par p7m13, Avril 01, 2022, 15:19:04

« précédent - suivant »

p7m13

Bonjour,
J'ai TOUJOURS manipulé cet interrupteur avec beaucoup de précaution. Mais le levier est mort : 3 parties récupérées et une encore collée (très visible sur photo1) à l'axe de l'interrupteur
La photo2 (binoculaire) est moins nette que l'écran de la bino
Sur les 2 photos, on distingue un joint torique silicone. On voit que celui-ci monte vers le haut, sur la partie droite, à « 16 heures »
Sur la photo2, on voit une collerette femelle sur l'axe métal, prévue pour l'enclipsage du levier plastique. Cet enclipsage empêche la perte du levier dans le cas où la colle déconne.
A cause de cet cet enclipsage : si on refabrique le levier, on devra alimenter l'imprimante plastique avec du plastique et pas du métal.

L'éclaté de l'appareil m'est refusé par le constructeur Olympus. Les réparateurs photo ne veulent pas me le donner
Le constructeur m'a écrit que le SAV de cet appareil n'est pas possible et qu'ils n'ont aucune pièce (l'appareil n'a que 7 ans !!) : pas d'interrupteur, pas de levier
J'ai cherché sur internet et je ne trouve en pièce détachée que le LCD, pas l'interrupteur
Pourtant cet appareil Olympus E-M5 mark1 était réputé pour le manque de fiabilité de cet interrupteur ! Une telle pièce devrait donc exister !

Le modèle suivant E-M5 mark2 est réputé lui aussi pour la fragilité du levier/interrupteur de mise en marche. J'ai trouvé le levier construit sur imprimante 3D sur le site thingiverse ! Mais pas le mien (E-M5 mark1)

Je vais déjà gratter le reliquat au mieux possible et récupérer ainsi la 4ème partie de ce levier.
J'ai trouvé une vidéo qui montre partiellement le démontage de l'appareil. Je pourrais facilement mettre sur YouTube une vidéo meilleure
J'espère que cet interrupteur de marche/arrêt ne coupe qu'un seul circuit électrique : le démontage m'informera
J'ai mailé 3 vendeurs ebay de pièces détachées Olympus.

Il y a 2 solutions :
a)   Refaire intégralement à l'imprimante 3D ce levier
b)   Ne pas le faire

Je pense que le plus simple est b, c'est à dire :
  . démonter l'appareil
  . réussir (avec des brucelles) à mettre l'appareil en marche
  . placer sur l'appareil un cavalier en série : qui sera le vrai interrupteur

Si l'interrupteur coupe plusieurs circuits, il faudra placer le cavalier adéquat !

Des idées ? Quelqu'un aurait-il l'éclaté ? Quelqu'un aurait-il une épave ou cet interrupteur de mise en marche ou le levier cassé de cet interrupteur ? Merci d'avance.

(impossible dep placer les 2 photos (trop grosses))


tansui

As-tu contacté Luton camera repair (UK) ? Parfois ils ont des trucs improbables au fond de leurs tiroirs, dans le temps j'avais trouvé chez eux des pièces pour mes vieux Olympus, rien de garanti mais bon tu peux toujours leur envoyer un mail.
http://www.lutoncameras.co.uk/index.html

p7m13

Merci pour l'adresse

Tout bien réfléchi, cet interrupteur ne me sert à rien. Pourquoi le laisser ?
Si le circuit coupé est unique, la réparation va être facile. Je supprime l'inter et je viens mettre A LA PLACE (et non pas en série) un cavalier étanche à la pluie ...