Takumar 85 mm f1,8 SMC (M42)

Démarré par alesis2, Avril 01, 2022, 23:58:33

« précédent - suivant »

alesis2

Bonjour

Savez vous à quel prix se négocie actuellement un objectif Takumar   85 F1,8 SMC en très bel état (monture M42) ?
Je ne trouve pas de côte pour ces objectifs anciens et très réputés.
Merci par avance

yoda

sur EBAY, ils sont tous mis en vente à plus de 500€ au Japon (ce n'est pas valable pour la France)
attention! ce sont les prix de mise en vente, pas les prix de vente réels terminées et réussies en France !!!
il n'y a pas de vente terminées et réussies en France

toutefois, il y a quelques années j'en ai vendu un sur ebay, il a dû partir aux alentours de 180€ (de mémoire)

remico

Si sur ebay en regardant les ventes terminées et réussies pour le monde entier c'est entre 300 et 400 euros.
Il y en a qui sont proposés plus chers mais qui ne trouvent pas preneur, voilà si c'est pour vendre.

Si c'est pour acheter, sans vouloir être trop dissuasif,  peut-être ont-ils bonne réputation et vu qu'ils peuvent se monter sur tous les hybrides on arrive à des prix qui me semblent insensés, je remarque aussi sur les photos des annonces qu'ils ont une légère teinte jaune qui ressemble au jaunissement provoqué par les verres au thorium, cela ne se voit peut-être pas en utilisation, contrairement au 50mm f1.4 takumar. Il y a quand même d'autres modèles en occasion que je préférerais à ce 85mm tak.

yoda

Citation de: remico le Avril 02, 2022, 08:06:16
Si sur ebay en regardant les ventes terminées et réussies pour le monde entier c'est entre 300 et 400 euros.
Il y en a qui sont proposés plus chers mais qui ne trouvent pas preneur, voilà si c'est pour vendre.

Si c'est pour acheter, sans vouloir être trop dissuasif,  peut-être ont-ils bonne réputation et vu qu'ils peuvent se monter sur tous les hybrides on arrive à des prix qui me semblent insensés, je remarque aussi sur les photos des annonces qu'ils ont une légère teinte jaune qui ressemble au jaunissement provoqué par les verres au thorium, cela ne se voit peut-être pas en utilisation, contrairement au 50mm f1.4 takumar. Il y a quand même d'autres modèles en occasion que je préférerais à ce 85mm tak.
pour la teinte jaune des verres au thorium, ça pose problème en argentique, mais c'est un faux problème en numérique!
il suffit de faire une bdb manuelle (facile à calibrer en faisant la mesure sur une feuille blanche) ou faire du RAW.

j'ai essayé ce 85mm f1,8 en numérique, il est du même niveau que son grand frère, le 135mm f2,5.
c'est à dire excellent! et mème trop piqué pour du portrait!
pour ma part, pas grand chose à lui reprocher, sans parler de la qualité de construction
(usinage parfait ,jeu absent, qualité du lubrifiant de l'hélicoidale, même après plusieurs décennies)
d'autres marques prestigieuses sont un cran en dessous...

nobru2607

Citation de: alesis2 le Avril 01, 2022, 23:58:33
Bonjour

Savez vous à quel prix se négocie actuellement un objectif Takumar   85 F1,8 SMC en très bel état (monture M42) ?
Je ne trouve pas de côte pour ces objectifs anciens et très réputés.
Merci par avance

Si tu es patient, et que tu as la baraka alors écume les vides greniers  :D
il y a 4 ou 5 ans, j'en ai trouvé un en fin de brocante sur Bourgoin-Jallieu. Prix demandé 80 euro, prix négocié... 8 euro LOL !!!
Certes pas neuf de stock, mais en très bon état cosmétique et fonctionnel. Un de mes plus bon coup en brocante  8)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

remico

Citation de: yoda le Avril 02, 2022, 10:51:18
pour la teinte jaune des verres au thorium, ça pose problème en argentique, mais c'est un faux problème en numérique!
il suffit de faire une bdb manuelle (facile à calibrer en faisant la mesure sur une feuille blanche) ou faire du RAW.

j'ai essayé ce 85mm f1,8 en numérique, il est du même niveau que son grand frère, le 135mm f2,5.
c'est à dire excellent! et mème trop piqué pour du portrait!
pour ma part, pas grand chose à lui reprocher, sans parler de la qualité de construction
(usinage parfait ,jeu absent, qualité du lubrifiant de l'hélicoidale, même après plusieurs décennies)
d'autres marques prestigieuses sont un cran en dessous...

Citation de: Mistral75 le Avril 24, 2013, 12:59:41
Oui, pas mal en effet :) ! Le Takumar 83 mm f/1,9 de 1957, en monture M42, est optiquement identique à l'Asahi Kogaku Takumar 83 mm f/1,9 de 1953, en monture M37 et ce sont bien des Sonnar.

Si on regarde leurs successeurs :

- l'Auto-Takumar 85 mm f/1,8 de 1960, le Super-Takumar 85 mm f/1,9 de 1962 et le Super-Multi-Coated Takumar 85 mm f/1,9 de 1971 ont une formule optique (5 lentilles en 4 groupes) de type téléobjectif, dérivée de celle de l'Asahi Kogaku Takumar 135 mm f/3,5 de 1953

- il a fallu attendre 1972 et le Takumar 85 mm f/1,8 pour voir apparaître une formule optique (6 lentilles en 6 groupes) de type double Gauss / Planar en 85 mm chez Asahi Pentax

- le M 85 mm f/2 de 1977 est revenu à la formule optique de type téléobjectif

- le A* 85 mm f/1,4 de 1984 et le FA 77 mm f/1,8 Limited de 1999 ont une formule à 7 lentilles en 6 groupes dérivée du double Gauss / Planar (et de celle des 50 mm f/1,4)

- le FA* 85 mm f/1,4 de 1992 complique encore le jeu : 8 lentilles en 7 groupes, dont une lentille flottante pour améliorer le piqué à courte distance.

J'avais trouvé quelques objectifs classés par leur formules optiques et des 85mm Pentax on en trouve dans les deux listes :
http://forum.mflenses.com/list-of-lens-diagrams-triplets-planars-and-hybrid-lenses-t22934.html

Triplet based lenses (Tessar, Sonnar, etc ...) :

http://img12.abload.de/img/lens_scheme_tri_v5ev1i.png

Planar based lenses :

http://img12.abload.de/img/lens_scheme_dg_v2k8hu.png

Trop piqué pour du portrait et bokeh pas trop doux, c'est normal c'est un planar, voir par exemple le deuxième message avec un fuji XTII, le premier est par un possesseur de Sony A7III, le bokeh se dédouble et le mec mets 10 en bokeh, voir image ci-dessous :

https://www.pentaxforums.com/lensreviews/Super-Multi-Coated-TAKUMAR-Auto-Takumar-85mm-F1.8.html

Pour la douceur voir plutôt du côté des sonnars, les 83mm f1.9 par exemple encore plus vieux et encore plus chers, certains m37 sont même adaptés en m42.

En plus récent en sonnar il y aurait le jupiter-9 85mm f2 plutôt mal noté sur pentaxforum, 127 euros en Ukraine.

En formule biotar le helios 40-2 85mm f1.5 à bokeh tournant toujours trouvable en neuf, 357 euros en Russie.

Avec moins de caractère mais plus de piqué les Samyang/Rokinon 85mm f1.4,  en rajoutant 100 euros aux 350 du 85mm takumar je peux trouver un FA 77mm d'occase.

Et j'en passe une bonne douzaine que je préférerais acheter que ce tak, je n'ai toujours pas compris si la question portait sur l'achat ou la vente de cet objectif, le prix à l'air de se situer entre 300 et 400.




SPOTMATIK

de 1972 à 1977 , lorsque les premiers ME et MX sont sortis en bayonette K , j'avais mon spotmatic ll équipé de 3 fixes en super takumar multi coated : 3.5 - 24 mm    1.9 - 85 mm ( monté à demeure ) et le  4 - 200 mm , le tout en 42 mm vissant qui pesaient leur poids et l'angoisse des changements "rapides" de focale, heureusement que , depuis tout a bien évolué  ;)

remico

Citation de: SPOTMATIK le Avril 03, 2022, 16:28:26
de 1972 à 1977 , lorsque les premiers ME et MX sont sortis en bayonette K , j'avais mon spotmatic ll équipé de 3 fixes en super takumar multi coated : 3.5 - 24 mm    1.9 - 85 mm ( monté à demeure ) et le  4 - 200 mm , le tout en 42 mm vissant qui pesaient leur poids et l'angoisse des changements "rapides" de focale, heureusement que , depuis tout a bien évolué  ;)

Pour un pentaxiste, les objectifs en monture K sont plus pratiques, encore mieux en KA, et encore mieux autofocus.
Ce n'est pas la même chose pour ceux qui ont des boitiers d'autres marques, l'autofocus ne fonctionnera pas, la commande de diaph pas forcément vaut mieux du K ou m42. J'ai aussi un reflex Canon en monture EF et mes m42 passent sans problème, ce n'est pas le cas des K qu'il faudrait modifier, les utilisateurs d'hybrides peuvent adapter les m42 ou k sans problème, mais restera l'autofocus non-fonctionnel sauf exception, et mettre au point manuellement un objectif autofocus n'est pas de la rigolade. D'où le fait que les deux derniers retours du site pentaxforums sont des utilisateurs d'hybrides, cela fait plus d'acheteurs pour ces modèles, qui resteront en quantité limitée, d'où le prix. C'est pareil pour les optiques plus récentes en K ou KA on en trouve beaucoup moins et à des prix bien plus élevés qu'il y a dix ans.

Le bokeh qui leur est attribué c'est plutôt la faculté à flouter l'arrière plan qui est plus grande pour un 85mm que pour un 35mm, que la qualité de ce flou, je l'ai déjà dit mais il y a des formules optiques qui produisent de meilleurs arrière-plans, ces objectifs ont été conçus en premier lieu pour avoir du piqué.

Le 85mm f1.9 n'a pas la même formule optique, dans la page sur le Takumar 85mm f1.8 il y a un comparatif entre les deux

https://www.pentaxforums.com/lensreviews/Super-Multi-Coated-TAKUMAR-Auto-Takumar-85mm-F1.8.html

J'y ai trouvé un lien sur les anciens 85mm Pentax assez complet, il y a aussi toutes les autres focales de cette époque dans d'autres pages du site :

http://www.klassik-cameras.de/Pentax_Takumar_85mm.html
http://www.klassik-cameras.de/Pentax_Main.html

En neuf que je n'avait pas cité il y a le Mitakon Creator 85mm f2, un poil plus que 150 euros, il doit donc être deux fois moins bon que le Takumar 85mm f1.8, il fait quand même des photos :

http://blogdozack.com.br/index.php/portfolio/mitakon-creator-85mm-f2-en/
https://www.pentaxforums.com/userreviews/mitakon-85mm-f2.html

Michel

J'en avais un que j'avais acheté vers 1970. Je me souviens un peu après l'avoir acheté je flânais sur les quais de la Seine. Je croise Robert Doisneau. Tous les deux nous portions, ce jour-là, un Spotmatic et nous avons échangé sur nos Pentax. Il me dit "je n'aime pas les objectifs plein de verre" ! Il ajouta qu'il y a des formules optiques complexes. Cela dit je n'ai pas trouvé ce 85 particulièrement transcendant par rapport au 105 Takumar qui lui est excellent.

remico

Il y en a un Takumar 105mm f2.8 sur ebay mais qui n'est pas en grande forme, il est vendu comme ne fonctionnant pas 25 euros. Le diaphragme marche mais les photo prises avec sont pas terrible peut-être un mauvais remontage, une lentille qui se serait décalé au cours du temps ou suite à une chute. Le même vendeur a quelques autres vieilleries Pentax ou autres marques, fixes ou zoom, avec un descriptif détaillé  souvent vendues à petit prix comme ne fonctionnant pas pour un diaphragme paresseux, un bon nettoyage à faire ou autre.

alesis2

La question portait sur la vente de ce  85 f 1,8 SMC ... Je ne l'ai pas indiqué au début de ce fil ne souhaitant pas que l'on me rétorque qu'il s'agissait d'une annonce déguisée. Il a été  vendu hier 350 €. Merci pour vos réponses qui m'ont éclairé

remico

J'aurais dû éviter de donner mon appréciations sur les prix les prix sont ce qu'ils sont, et probablement que ce Takumar vaudra encore plus cher dans quelques années, un bon placement en quelque sorte, un peu moins qu'une optique estampillée Zeiss.

J2M

Très intéressante, la classification des optiques selon leur formule et le point sur les conséquences en termes de rendu en lien dans le fil de Remico !