Ce n'est pas un poisson d'avril

Démarré par alain.tom25, Avril 02, 2022, 12:55:08

« précédent - suivant »

alain.tom25

Bonjour,
La mangeoire de mon jardin avec le printemps qui arrivait et le réchauffement du sol, faisait qu'elle était délaissée et qu'il était peut-être temps de l'enlever.
Mais voilà!!!
Un coup du 1ier AVRIL, il se met à neiger.
De fait la mangeoire délaissée se retrouve d'un seul coup à nouveau investi par le genre ailé.
Je me propose de vous monter quelques images.
Ces dernières ont été prise avec le Nikon D500 et le zoom 200-500, réglées pour la majorité à 1600 Iso car la lumière, hélas, n'était pas au RV.
N°1
Un Moineau femelle

alain.tom25

N°2
Un pinson des arbres femelle à l'atterrissage sur un chardon

alain.tom25

N°3
Ici c'est notre joli petit Rougegorge qui a eu l'amabilité de me visiter.

alain.tom25

N° 4
Voici la mésange Charbonnière qui tente un demi tour.

alain.tom25

N°5
Toujours notre Mésange charbonnière qui nous présente sa belle voilure.

J'ai essayé de montrer des images avec un peu de dynamique.
Pour moi avec 1600 Iso c'est la limite acceptable au post traitement, au delà, je ne m'y aventure pas.
N'hésitez pas à me donner vos avis.
Cordialement
Alain

Caloux

Les lumières sont belles et les oiseaux vifs. Belles vues !
Amitiés. Pascal

Roland Ripoll

Une belle série ! Etonnante à cette époque de l'année. Bien vu !
Etre simple pour être vrai

M13

C'est beau, super bien maitrisé, des images que j'aimerai faire!

alain.tom25

Merci à Caloux, Roland et M13, pour vos commentaires.
J'habite à 950m d'altitude, aujourd'hui nous sommes le 2 avril et dehors, j'ai mesuré 20 cm de neige.
Alain

clo68

Très belle série ; avec la neige apporte une magnifique ambiance.

Ludo37

Citation de: clo68 le Avril 02, 2022, 15:51:29
Très belle série ; avec la neige apporte une magnifique ambiance.
Idem pour moi ! Bravo .
Amicalement.
Ludo

iago

Mangeoire 5 étoiles, et piafs itou !

... pour le post-traitement avec plein d'iso, il y a DxO Pure Raw, facile et qui marche super : jusqu'à 53000 iso avec le Canon R5.

al1sth

Des photos pleines de vie avec une nature et une météo qui apportent leur contribution à la spécificité de l'image. La lumière et les tonalités sont belles. J'ai une petite préférence pour la 3 et le rougegorge.
Alain Lalieu.

labat


Jean-Jacques Groult

Belle série en effet. Pour les iso, la fonction DeepPrime de DxO Photolab 5 fait des miracles. Perso, avec un D850 et un 200-500, j'ai mis la limite iso à 8000 iso.
Amicalement. JJ

JPM84

Très belle série, du bon travail et bravo !
Concernant le froid, pas de neige ici (sauf au Mont Ventoux) mais il fait très froid et les arbres fruitiers en pleine floraison vont souffrir...
Quand aux mangeoires, je vais peut-être racheter du tournesol  ???

alpha duo



Bonjour ,

  Très belles images. La neige et la lumière si particulière qui en résulte assurent un cadre parfait à tes oiseaux.
   
Que reproches-tu aux isos? Je ne sais pas si tu as essayé d'en supprimer les effets mais dans cette ambiance un peu de grain ne peut pas gêner.

  Pour moi, un ensemble très réussi.

  Cdlt, Alain.

papydu25

Salut Alain, beau rendu malgré la météo, j'ai mesuré hier soir: 24 cm de neige sur la table de jardin...
à+
daniel trouttet sur flickr

Lautla

Belle série, tu as bien profité du moment.

agl33

Une très belle série alain.tom25

alain.tom25

Bonjours à toutes et a tous,
Merci beaucoup pour vos commentaire et avis très sympathiques. ;)
Pour iago, Jean-Jacques Groult, et alpha duo, concernant les ISO:
Sachez que je n'ai rien contre les ISO. Je vous fais part de ma pratique avec le capteur de mon APS D500 Nikon.
Quand je mentionne la limite des 1600 Iso ce n'est naturellement pas dans tous les cas.
Ici, c'est quand l'éclairage n'est pas directement sur le sujet, mais sur l'arrière plan comme dans les photos que je vous ai présenté.
Dans ce cas de figure le sujet est plutôt dans l'ombre et le bruit en est terriblement accentué au point de perdre rapidement les détails, d'où ma limite de 1600 ISO.
Bien sur! lorsque la lumière éclaire le sujet, on peut monter bien au-delà et c'est vrai qu'avec 5000 ISO on a encore des détails, je suis d'accord avec vous.
Pour votre information, j'utilise en post traitement Capture One v 20 qui n'est pas mauvais.
Dans la fenêtre "REDUCTION DU BRUIT" j'ai mis le curseur Luminance à 66. Le curseur Détail à 64 et le curseur couleur à 62.
Ceci étant dit, puisque mes photos vous plaisent, je vous propose de vous montrer encore quelques image pour clôturer cette série. Je les ai prise le lendemain 2 avril au même endroit, toujours sous la neige pendant un moment d'accalmie.
N° 6
Merle noir mâle

alain.tom25

N°7
Voici le pinson des arbre femelle. J'ai tenté quelques photos en vol, ce n'est vraiment pas facile d'obtenir des photos nettes.

alain.tom25

N°8
Toujours le même oiseau en vol

alain.tom25

N°9
Voici le Pinson des arbres mâle.

alain.tom25

N°10
Le même en vol.