L'eau lourde

Démarré par zuiko, Avril 04, 2022, 02:15:12

« précédent - suivant »

zuiko

Au Marché en Fer, Port au Prince
Trop de monde ?

Crinquet80

Trop de monde, surement pas, cette photo raconte bien l'ambiance de l'époque, le travail harassant des femmes pour faire bouillir la marmite. Welcome Haïti  dit la pancarte, je me demande si c'est toujours le cas aujourd'hui et si ce genre de photo à Port-Au-Prince peut être prise ?  :-\

zuiko

Citation de: Crinquet80 le Avril 04, 2022, 09:05:21
Trop de monde, surement pas, cette photo raconte bien l'ambiance de l'époque, le travail harassant des femmes pour faire bouillir la marmite. Welcome Haïti  dit la pancarte, je me demande si c'est toujours le cas aujourd'hui et si ce genre de photo à Port-Au-Prince peut être prise:-\

Merci pour ton appréciation,
j'étais allé là-bas, invité par des coopérants français, j'ai pu circuler librement d'un bout à l'autre du pays, hébergé même au fin fond d'un village du sud, sans jamais ressentir le moindre risque, la moindre hostilité, bien au contraire. J'ai eu des échanges avec toutes les strates de la société, rencontré des gens incroyablement lettrés, intéressants.
C'était en 1981, Bébé Doc était au pouvoir depuis 1971 dans une dictature que je qualifierais de superficiellement "bon enfant", rien à voir avec celle de son père carrément ouvertement sanguinaire.
Avec le recul, bien que ce genre de régime nous soit inconcevable à supporter, on peut dire qu'Haïti vivait alors une espèce d'age d'or, en regard des années terrible qui vont suivre jusqu'à aujourd'hui.
Par exemple, cette scène a été prise aux abords du Marché en Fer, bâti en 1890 il a duré en l'état 1 siècle. A l'image de ce pays, il a depuis été détruit plusieurs fois : incendié en 2008, mis à bas par le séisme de 2010, reconstruit en 2011 ré-incendié en 2018 !
Comment retourner dans un pays où un président de la république est assassiné dans son lit sans que sa garde tente même de le protéger ?
Ce pays est la proie de bandes qui vivent d'enlèvements et d'exactions, non, je ne pourrais pas refaire ces photos aujourd'hui.
Pourtant, quel beau pays, quel peuple, quel symbole cette 1ère république noire conquise à la face de Napoléon !
Je peux dire qu'Haïti est mon 1er grand coup de cœur photographique étranger et il reste inoubliable encore aujourd'hui.

Crinquet80

Merci pour l'explication du contexte dans lequel tu as pris cette photo !  :)

zuiko

Citation de: Crinquet80 le Avril 04, 2022, 11:26:30
Merci pour l'explication du contexte dans lequel tu as pris cette photo !  :)

You're welcome ;)

Jimjawa

Merci de partager cette très belle scène de rue. On s'y croirait !

La composition bien équilibrée donne à voir beaucoup de choses, je ne ne m'en lasse pas.

Le traitement noir et blanc renforce le côté reportage.

Une vraie réussite pour moi.

brunotroussier

Non pas trop de monde ! Tout y est bien place et bien saisit  dans cette image magnifique dont le N et B est parfaitement dose.
Bravo.
Bruno
Bruno38

zuiko

Citation de: Jimjawa le Avril 05, 2022, 01:11:26
Merci de partager cette très belle scène de rue. On s'y croirait !

La composition bien équilibrée donne à voir beaucoup de choses, je ne ne m'en lasse pas.

Le traitement noir et blanc renforce le côté reportage.

Une vraie réussite pour moi.

Citation de: brunotroussier le Avril 05, 2022, 08:38:46
Non pas trop de monde ! Tout y est bien place et bien saisit  dans cette image magnifique dont le N et B est parfaitement dose.
Bravo.
Bruno

Merci à vous deux pour votre appréciation. En redécouvrant cette photo, je me demande toujours comment ce que fait cette femme est concevable, combien d'heure d'entrainement, de travail rendent possible de porter au moins une dizaine de litres d'eau sur la tête et réussir à servir les passants à la demande.

Je pensais qu'elle pourrait faire un diptyque avec l'autre au même format que j'ai proposée en même temps ("Fatiguée"), mais elle ne semble pas avoir rencontré son public. Elle souffre peut-être trop la comparaison avec celle-ci.

En tout cas, par mes photos qui, je ne sais pas si vous l'avez remarqué, sont très "genrée" féminin, je voudrais rendre hommage aux femme haïtiennes qui tenaient à bout de bras toute la société de l'île. Je ne pense pas que cela ait beaucoup changé depuis...

Crinquet80

Citation de: zuiko le Avril 05, 2022, 10:02:28

Merci à vous deux pour votre appréciation. En redécouvrant cette photo, je me demande toujours comment ce que fait cette femme est concevable, combien d'heure d'entrainement, de travail rendent possible de porter au moins une dizaine de litres d'eau sur la tête et réussir à servir les passants à la demande.

Vu ce genre de scène sur l'ile de San Antao au Cap vert au début des années 2000, les femmes de très bonne heure vont balayer les routes , chercher l'eau à plusieurs km à pied dans des jerricanes dans chaque main et un sur la tête et s'attaquent à tout un tas de taches ménagères pendant que leurs maris dorment pour se remettre de la cuite de la veille !  ???

Crinquet80

Citation de: Jean-Pierre L. le Avril 05, 2022, 12:11:13
Encor un commentaire a l'emporte-pièce, as-tu un reportage photographique réalisé par ta petite personne pour nous prouver tes affirmations ridicules et gratuites .

:-*

zuiko

Citation de: Crinquet80 le Avril 05, 2022, 10:29:13
Vu ce genre de scène sur l'ile de San Antao au Cap vert au début des années 2000, les femmes de très bonne heure vont balayer les routes , chercher l'eau à plusieurs km à pied dans des jerricanes dans chaque main et un sur la tête et s'attaquent à tout un tas de taches ménagères pendant que leurs maris dorment pour se remettre de la cuite de la veille !  ???

Oui le portage de tête des femmes est très présent en Afrique mais là, pour ma porteuse d'eau, cela relève presque du jonglage, une aptitude que je trouve hors normes.

zuiko

Citation de: Jean-Pierre L. le Avril 05, 2022, 12:11:13
Encor un commentaire a l'emporte-pièce, as-tu un reportage photographique réalisé par ta petite personne pour nous prouver tes affirmations ridicules et gratuites .

Je m'interroge, qu'est-ce qui t'intéresse dans cette section, te fritter avec les autres intervenants ou la photo ?
Ton post est d'une impolitesse crasse, d'autant que la réflexion de Crinquet80 était tout à fait contextuelle.

vivaldo2

La suite, la suite ... Si j'avais un telle photo , je lui consacrerais une série ! J'adore.

zuiko

Citation de: vivaldo2 le Avril 05, 2022, 18:15:24
La suite, la suite ... Si j'avais un telle photo , je lui consacrerais une série ! J'adore.

La suite c'était ici mais elle a largement dépassé la 1ère page ;)
Sinon il y en aura peut-être d'autres bientôt :)

poc128

Une très belle scène de rue qui me rappelle quand j'habitais en Guadeloupe même si le contexte social n'a rien à voir.
J'ai toujours admiré ces femmes qui portent de très lourdes charges sur la tête parfois même sans les mains.
;)
Take a walk on the wild side..

fraoul

Très bien celle-ci aussi. Le visage de la dame tel qu'il est capté me semble bien transcrire toute la concentration dont elle doit faire preuve pour manœuvrer sa charge.

zuiko

Citation de: poc128 le Avril 05, 2022, 18:34:01
Une très belle scène de rue qui me rappelle quand j'habitais en Guadeloupe même si le contexte social n'a rien à voir.
J'ai toujours admiré ces femmes qui portent de très lourdes charges sur la tête parfois même sans les mains.
;)

Peu ou pas du tout pratiqué chez nous (métropole) ce porté de tête dont l'aptitude est transmis de mères en filles depuis des générations aux travers des siècles, des vicissitudes des peuples, passé même au travers de l'esclavage, se révèle très pratique car il libère justement les mains, permettant de faire plus de choses à la fois que les handicapés que nous sommes qui ne se servent pas de leur tête ;). Des scientifiques se sont intéressés à cette aptitude uniquement féminine en Afrique (et dans les pays où l'esclavage africain a déplacé des populations). Ils ont découvert, de plus, qu'ainsi ces femmes gagnaient énormément d'énergie mais n'ont pas compris comment...

Citation de: fraoul le Avril 05, 2022, 20:55:34
Très bien celle-ci aussi. Le visage de la dame tel qu'il est capté me semble bien transcrire toute la concentration dont elle doit faire preuve pour manœuvrer sa charge.

Merci Fraoul pour ton commentaire.