Long courrier

Démarré par zuiko, Avril 06, 2022, 23:59:13

« précédent - suivant »

zuiko

On s'approche du nord de l'ile : Cap Haïtien.

Verso92

Suis dubitatif, sur celle-ci...

Trop ou trop peu ?

Peut-être recadrer en éliminant la partie droite de l'image, qui affadit l'ensemble, AMHA ?

zuiko

On fait avec ce qui reste quand on redresse les fuyantes d'une photo déjà cadrée serrée... ;)
C'est une possibilité mais il faut évidemment garder les deux femmes à la fenêtre...  n'enlever que la dernière fenêtre sans doute.

Verso92

Citation de: zuiko le Avril 07, 2022, 00:03:22
n'enlever que la dernière fenêtre sans doute.

Oui, je n'ai pas été suffisamment précis, mais c'est ce que je sous-entendais...

Après, en éliminant la fenêtre de droite, tu devrais même pouvoir en tirer un carré tip-top... mais là, j'exagère !

;-)

zuiko

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2022, 00:26:19
Oui, je n'ai pas été suffisamment précis, mais c'est ce que je sous-entendais...
Après, en éliminant la fenêtre de droite, tu devrais même pouvoir en tirer un carré tip-top... mais là, j'exagère !

;-)

Oui tu exagères car pour les écritures du bas cela aurait été moins tip-top, sinon, je n'aurais pas hésité ;)

Verso92

Citation de: zuiko le Avril 07, 2022, 00:34:29
Oui tu exagères car pour les écritures du bas cela aurait été moins tip-top, sinon, je n'aurais pas hésité ;)

Tout dépend de la pondération que tu associes aux divers éléments de l'image/de la compo...  ;-)

zuiko

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2022, 00:36:29
Tout dépend de la pondération que tu associes aux divers éléments de l'image/de la compo...  ;-)

Immortaliser Frik François, qui a signé l'œuvre, en tant qu' "artiste peintre" me semble en effet important.
Je lui dois bien ça. ;)

Verso92

Citation de: zuiko le Avril 07, 2022, 00:41:56
Immortaliser Frik François, qui a signé l'œuvre, en tant qu' "artiste peintre" me semble en effet important.
Je lui dois bien ça. ;)

C'est vous qui voyez !

(ceci dit, il est très rapide...  ;-)

zuiko

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2022, 00:43:03
C'est vous qui voyez !

(ceci dit, il est très rapide...  ;-)

Pourquoi ça ? (une contrepèterie, peut-être ?)  J'avais pensé plutôt à "Le Frik, c'est chic"...

Verso92

Citation de: zuiko le Avril 07, 2022, 00:56:42
Pourquoi ça ? (une contrepèterie, peut-être ?)  J'avais pensé plutôt à "Le Frik, c'est chic"...

https://www.youtube.com/watch?v=G7NB_RwtPx4

;-)

zuiko

Citation de: Verso92

;-)

Ah d'accord, ;)
Cela dit sur la photo les gens ne sont pas dans un wagon.

brunotroussier

J accroche moins avec celle la dont le cadrage est trop serre : soit, l autobus en entier sur le chemin ou la route , soit un centre sur les 3 premiers personnages dont l attitude est interessante.
Bruno
Bruno38

zuiko

Citation de: brunotroussier le Avril 07, 2022, 08:51:06
J accroche moins avec celle la dont le cadrage est trop serre : soit, l autobus en entier sur le chemin ou la route , soit un centre sur les 3 premiers personnages dont l attitude est interessante.
Bruno

Je n'ai pas ça en magasin...
Mais je peux céder  à cette pression amicale ( ;) ) pour vous proposer un quasi carré (le carré tip-top coupe soit le sac à l'avant, soit le montant droit de la fenêtre).

brunotroussier

Peut etre un peu plus serre et l image donne une impression de penchouiller sur la droite ?
Bruno
Bruno38

zuiko

Citation de: brunotroussier le Avril 07, 2022, 09:18:21
Peut etre un peu plus serre et l image donne une impression de penchouiller sur la droite ?
Bruno

Plus serré, veux-tu dire couper de l'avant ? J'aime bien le 1er sac sur la galerie...

En fait, elle penchait dans l'autre sens si je me base sur la ligne juste en dessous des fenêtres.
Le problème c'est que les montants ne sont pas verticaux, ils penchent légèrement vers l'arrière, c'est de la carrosserie artisanale, toute montée main.
La géométrie devient d'autant plus cruciale qu'on cadre serré...
Donc en redressant pil-poil suivant cette ligne j'obtiens cette version :

Bernard34

Les écritures posent un probleme quand elles sont amputées car nous avons toujours envie de lire ce qu'il manque!! ;)

zuiko

Citation de: Bernard34 le Avril 07, 2022, 10:12:41
Les écritures posent un probleme quand elles sont amputées car nous avons toujours envie de lire ce qu'il manque!! ;)

La photo est parfois une affaire de compromis...
Bon, alors ici, sur ce fil, vous avez tous le choix entre 5, 4, 3 fenêtres (avec plus ou moins d'écritures),

Votez ! :)

Merci d'avance.

Monsieur

Dommage pour les écritures, mais je reste sur la version originale, que j'aime beaucoup.
Ca fait quelques temps que j'apprécie beaucoup ces photos que tu nous proposes. Merci du partage.

zuiko

Citation de: Monsieur le Avril 07, 2022, 10:52:05
Dommage pour les écritures, mais je reste sur la version originale, que j'aime beaucoup.
Ca fait quelques temps que j'apprécie beaucoup ces photos que tu nous proposes. Merci du partage.

Merci Monsieur, c'est avec plaisir que je les re-découvre, les travaille et les partage,
mais ton commentaire me semble un peu ambigu car l'original est la 1ère photo à 5 fenêtres qui préserve le plus les écritures, alors...

agl33

Je reste moi aussi sur la première

Monsieur

Citation de: zuiko le Avril 07, 2022, 10:56:21

Merci Monsieur, c'est avec plaisir que je les re-découvre, les travaille et les partage,
mais ton commentaire me semble un peu ambigu car l'original est la 1ère photo à 5 fenêtres qui préserve le plus les écritures, alors...

Alors je confirme. C'est celle que je préfère.
;D

brunotroussier

Bon, le dernier carré n'est pas mal mais il est vrai, il est restrictif quand on a vu la 1 ...
Bruno
Bruno38

Jimjawa

La 1 sans hésitation en regrettant peut-être les sacs coupés au-dessus.

Une réussite ta série sur Haïti.

André Perier

Je reste sur la première car on peut deviner :
Celui qui hait son frère ...est dans les ténèbres " ou me gour je ?
Flou à lier

zuiko

Citation de: André Perier le Avril 07, 2022, 16:03:20
Je reste sur la première car on peut deviner :
Celui qui hait son frère ...est dans les ténèbres " ou me gour je ?

C'est tout à fait ça, sur la vraie originale assez bancale avec des fuyantes, j'ai une demi fenêtre de plus (mangée par le redressement) et le mot peut se lire clairement.

J'avais envie de l'envoyer à Poutine et au patriarche Kirill, ;)

Pour l'instant, la version intégrale (mon 1er jet) semble tenir la corde :)