Merci pour les précisions dans la première partie du message.
Mais...
Stabilisation capteur : inutile en astro. De même que l'obturateur mécanique. Tout ça est source d'usure et de pannes.
De toute façon, pour celui qui veut s'équiper le star eater disqualifie les Sony en astro, quels que soient les avantages qu'on leur trouve par ailleurs
Et même s'il reste des étoiles (dans certains cas vertes, dans certaines cas étalées ou mangées, dans certains cas avec un trou au centre...ce que j'ai du mal à avaler pour un appareil de ce prix) 
Euh... c'est une croisade anti-Sony ou quoi?
"inutile en astro" --> justement, je parlais d'utilisation non-astro ; il y a des gens qui ne font pas QUE de l'astro avec leur APN, si, si!

"source d'usure et de panne" --> 10 ans de photo sportive, pas une seule panne chez moi de ce côté. Et si on continue le raisonnement, pour ne pas avoir de panne, il suffit de ne pas avoir d'appareil photo, mais ça en devient absurde, non?
Cela ne disqualifie rien ni personne: sans avoir votre expertise, j'ai fait plusieurs astrophotos avec l'alpha 7 III qui me conviennent, et les membres de mon club astro ne me trouvent pas du tout "disqualifié".
En aucun cas je n'ai obtenu d'étoiles vertes (une mauvaise colorimétrie, ça ressemble surtout à de l'incompétence en termes de traitement de la part du photographe), ni étalées, ni trouées (plutôt des symptômes de mise au point ratée). Après, je laisse chacun compter les étoiles dans le champ de la photo que j'ai proposée plus haut. Il en manque une? La 1273ème en bas à gauche? ça devient risible, et ça s'apparente à de la diffamation.
Je précise que j'ai possédé des Nikon et que j'utilise encore parfois mon vénérable Canon 5D MkII, sans compter un petit compact Olympus. Je me fiche complètement des marques, mais là ces affirmations sont farfelues, et indignes d'un pareil spécialiste, désolé.