Plan à moyen terme Nikon

Démarré par Mistral75, Avril 10, 2022, 13:39:12

« précédent - suivant »

benito

Citation de: vernhet le Mai 02, 2022, 11:19:18
. je crois que l'élargissement de la monture reposait sur des impératifs techniques et non marketting....

effectivement

Mistral75

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2022, 10:03:09
(...)

Oui, logiquement : comme tous les fabricants (sauf Sigma).

Même Sigma est venu à une monture à tirage court pour ses mirrorless (monture Leica L pour les fp et fp L) après avoir un temps conservé la monture Sigma SA (SD Quattro et SD Quattro H).

M@kro

Citation de: vernhet le Mai 02, 2022, 11:19:18
. je crois que l'élargissement de la monture reposait sur des impératifs techniques et non marketting....
Sans doute aussi, vu que Canon semble avoir pris la même direction (monture EF => RF hybride)
Reste à voir si améliorer l'existant n'aurait pas été plus acceptable (pour nous bien sur!) que de repartir de zéro, refaire une gamme d'optiques et accessoires, etc ...

kochka

De toutes façons le tirage n'était pas le même.
Alors monture différente ou pas, on allait vers une refonte de la gamme pour profiter du tirage réduit.
Technophile Père Siffleur

Rami

Imaginez les Z avec une :monture F mais un tirage différent : la panique assurée avec des objectifs qui se montent sur tous les boitiers mais ne fonctionnent qu'avec ceux qui ont le bon tirage. Au moins, la monture Z évite ce problème (et les râleries sur ce point sur le forum).  ;)
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: M [at] kro le Mai 02, 2022, 12:38:58
Reste à voir si améliorer l'existant n'aurait pas été plus acceptable (pour nous bien sur!) que de repartir de zéro, refaire une gamme d'optiques et accessoires, etc ...

Heureusement qu'ils n'ont pas fait ça !

Je comprends mal ce qui te chagrine (sauf si tu as beaucoup d'AF(D)...).

Là, tu as le meilleur des deux mondes : les F se montent via la FTZ, et Nikon peut enfin sortir des objectifs interdits à la monture F.

M@kro

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2022, 18:25:03Je comprends mal ce qui te chagrine (sauf si tu as beaucoup d'AF(D)...).

Ce qui me "chagrine" c'est de voir encore une nouvelle gamme d'apn et d'objectifs avec une nouvelle monture ...
Comme on l'a vu avec les Dx, dont tout le monde se fiche à l'heure actuelle, même si c'est un peu différent, il est vrai.
Et la bague FTZ ne fait que compenser un manque, avec quelques inconvénients qui m'embêtent un peu.
Bref, pour l'instant, tant que mon D700 fonctionne, ma "problématique d'achat" ne se pose pas ... il est donc urgent d'attendre :)
(mais je serais bien embêté si cela devait arriver à l'heure actuelle)

Verso92

Citation de: M [at] kro le Mai 03, 2022, 12:34:31
Ce qui me "chagrine" c'est de voir encore une nouvelle gamme d'apn et d'objectifs avec une nouvelle monture ...

Encore ?

Un changement de monture en 60 ans...

Comme on l'a vu avec les Dx, dont tout le monde se fiche à l'heure actuelle, même si c'est un peu différent, il est vrai.

Il n'y a pas eu de changement de monture avec les Dx (qui restent compatibles avec l'ensemble de la gamme, soit dit en passant : un f/3.5~5.6 18-200VR se monte sur un D850, par exemple).

Et la bague FTZ ne fait que compenser un manque, avec quelques inconvénients qui m'embêtent un peu.

La bague FTZ est transparente, sauf avec les AF(D) (le point qui fâche...).

Bref, pour l'instant, tant que mon D700 fonctionne, ma "problématique d'achat" ne se pose pas ... il est donc urgent d'attendre :)
(mais je serais bien embêté si cela devait arriver à l'heure actuelle)

A vrai dire, sauf exception, personne n'a de "problématique d'achat" pour faire des photos...  ;-)

M@kro

Citation de: Verso92 le Mai 03, 2022, 12:39:09
Encore ? Un changement de monture en 60 ans...
Il n'y a pas eu de changement de monture avec les Dx (qui restent compatibles avec l'ensemble de la gamme, soit dit en passant : un f/3.5~5.6 18-200VR se monte sur un D850, par exemple).
La bague FTZ est transparente, sauf avec les AF(D) (le point qui fâche...).

Mea culpa, c'est vrai qu'il n'y a pas eu de changement de monture avec les Dx, j'ai tout mélangé ;)
Mais commercialement, c'était plutôt pour te faire tout changer si tu choisissais le dernier numérique.
Bon après, à leur décharge, les premiers capteurs (à partir du D1) ont été Dx, et le 24x36 est arrivé bien plus tard.

Verso92

Citation de: M [at] kro le Mai 03, 2022, 12:46:42
Mais commercialement, c'était plutôt pour te faire tout changer si tu choisissais le dernier numérique.
Bon après, à leur décharge, les premiers capteurs (à partir du D1) ont été Dx, et le 24x36 est arrivé bien plus tard.

En fait, au début du numérique, on ne savait pas faire de capteur 24x36, tout simplement (ou alors, à des prix exorbitants).

C'est pour cette raison que le format "APS-C" a été choisi pour le D1 (genre compromis le plus raisonnable, pas pour embêter le client). Et nikon n'a pas changé le tirage, qui devenait alors inutilement long pour ce format plus petit, pour garder la compatibilité avec le reste du parc.

D'ailleurs, avant le D1, il y a eu le E2 (en collaboration avec Fuji), entre autres : capteur 2/3" (environ 4,6 x 6,2 mm), avec optique de rattrapage !

https://www.lesnumeriques.com/photo/retro-photo-nikon-e2-pu114737.html

M@kro

Citation de: Verso92 le Mai 03, 2022, 12:39:09A vrai dire, sauf exceptionBah, personne n'a de "problématique d'achat" pour faire des photos...  ;-)
Bah dans problématique d'achat, il y a la notion de prix aussi.
Et je me dis que si je n'avais plus mon D700 pour x ou y raison, je serais bien emmerdé à savoir quoi choisir.

Citation de: Verso92 le Mai 03, 2022, 12:52:57
En fait, non : au début du numérique, on ne savait pas faire de capteur 24x36, tout simplement (ou alors, à des prix exorbitants).
C'est pour cette raison que le format "APS-C" a été choisi pour le D1 (genre compromis le plus raisonnable).
Et nikon n'a pas changé le tirage, qui devenait alors inutilement long pour ce format plus petit, pour garder la compatibilité avec le reste du parc.
Oui bien sur, mais c'était résumer et ne pas entrer dans les détails non plus ...

Verso92

Citation de: M [at] kro le Mai 03, 2022, 13:00:38
Et je me dis que si je n'avais plus mon D700 pour x ou y raison, je serais bien emmerdé à savoir quoi choisir.

Là, c'est pas compliqué : D850.

(à part si tu es un inconditionnel du flash intégré, un fossé avec le D700, à tous points de vue !)

M@kro

Pratique le flash intégré, effectivement (souvent utilisé avec un diffuseur et/ou pour déclencher les flashs du kit R1)

Verso92

Citation de: M [at] kro le Mai 03, 2022, 13:05:56
Pratique le flash intégré, effectivement (souvent utilisé avec un diffuseur et/ou pour déclencher les flashs du kit R1)

D810 d'occasion, alors.

M@kro

Citation de: Verso92 le Mai 03, 2022, 13:06:40
D810 d'occasion, alors.

Merci Verso :)

Effectivement, environ 1000€ (cote CI) ca pourrait être le meilleur choix à l'heure actuelle. En plus, il peut lire/enregistrer sur cartes CF.
Et les batteries EN-EL15 semble encore pouvoir se trouver https://www.digit-photo.com/Batteries-Accus-aFA0043/En-el15/

55micro

Citation de: M [at] kro le Mai 03, 2022, 13:26:17
Merci Verso :)

Effectivement, environ 1000€ (cote CI) ca pourrait être le meilleur choix à l'heure actuelle. En plus, il peut lire/enregistrer sur cartes CF.
Et les batteries EN-EL15 semble encore pouvoir se trouver https://www.digit-photo.com/Batteries-Accus-aFA0043/En-el15/

Tu dois pouvoir mettre les EN-EL15 actuelles (b, c) dans un D810, non?
Choisir c'est renoncer.

M@kro

Citation de: 55micro le Mai 03, 2022, 13:33:12Tu dois pouvoir mettre les EN-EL15 actuelles (b, c) dans un D810, non?

A priori c'est écrit sur l'accu Nikon sur le lien de digit photo "NIKON BATTERIE LI-ION EN-EL15C"
"Cet accumulateur est compatible avec tout appareil photo Nikon compatible avec les accumulateurs de type EN-EL15"

kochka

Citation de: M [at] kro le Mai 03, 2022, 13:00:38
Oui bien sur, mais c'était résumer et ne pas entrer dans les détails non plus ...
C'est bien possible, mais tant que l'on est pas coincé pour payer, il ne reste que l'embarras du choix.
Ce qui pourrait être bien pire  ;)

kochka

M@kro

Citation de: kochka le Mai 03, 2022, 13:55:32C'est bien possible, mais tant que l'on est pas coincé pour payer, il ne reste que l'embarras du choix.
Ce qui pourrait être bien pire  ;)
Payer un peu oui, payer cher non. Pas vraiment envi de devoir dépenser 3K€+ juste parce que je devrais changer de boitier.
J'ai même vu des D700 à 500 € en occasion ... là ca serait déjà + en adéquation avec ma volonté de payer le moins cher possible.
(d'autres dépenses/centres d'intérêts sont passés par là, la photo passant derrière dorénavant)

egtegt²

Il y en a d'autres : D610, D750 ... Perso je trouve que payer 500 € pour un D700 est exorbitant quand tu sais qu'on trouve des D750 à 600 ou 700 €.

Tonton-Bruno

Citation de: egtegt² le Mai 03, 2022, 14:32:03
Il y en a d'autres : D610, D750 ... Perso je trouve que payer 500 € pour un D700 est exorbitant quand tu sais qu'on trouve des D750 à 600 ou 700 €.
Même avis !

55micro

Citation de: M [at] kro le Mai 03, 2022, 13:40:52
A priori c'est écrit sur l'accu Nikon sur le lien de digit photo "NIKON BATTERIE LI-ION EN-EL15C"
"Cet accumulateur est compatible avec tout appareil photo Nikon compatible avec les accumulateurs de type EN-EL15"

Ben oui ce n'est pas étonnant qu'on en trouve encore... ce sont aussi celles des Z6/Z7
Choisir c'est renoncer.

M@kro

Citation de: egtegt² le Mai 03, 2022, 14:32:03Il y en a d'autres : D610, D750 ...
Perso je trouve que payer 500 € pour un D700 est exorbitant quand tu sais qu'on trouve des D750 à 600 ou 700 €.

A voir si cela correspond avec mon "cahier des charges" (pas encore bien défini par écrit à ce jour)
Effectivement, le D750 serait pas si mal (théoriquement) même s'il n'utilise que des SD card.

Citation de: 55micro le Mai 03, 2022, 14:40:21Ben oui ce n'est pas étonnant qu'on en trouve encore... ce sont aussi celles des Z6/Z7

Bah j'ai juste répondu à la question ...

M@kro

Pour revenir au sujet initial :)

CitationLa volonté de "soigner les fans", notamment en développant les apps et l'usage du cloud.

Je me demande bien ce que peut proposer Nikon sur ces sujets ...