Minolta CLE

Démarré par gemphoto, Avril 11, 2022, 23:05:08

« précédent - suivant »

gemphoto

Existe-t-il un fil sur le Minolta CLE, j'ai cherché en vain.

titisteph

Pas récemment. Mais tu peux en parler, on t'écoute!

Bru

Mieux foutu que le Leica CL
Petite base de télémètre (Comme sur le Leica).
Dyslexique ou Disslexyque ?

gemphoto

Citation de: titisteph le Avril 12, 2022, 08:10:48
Pas récemment. Mais tu peux en parler, on t'écoute!

Je suis tombé sur annonce et j'aurais aimé des retours, il m'a fait rêvé quand il est sorti!!!

luistappa

Moi aussi ;)

Le Minolta devrait être plus fiable que le Leica CL par le système de mesure de la lumière moins « mécano ».
En effet le CL utilise une cellule sur un bras rétractable qui est semble-t-il sujet à un certains nombre de soucis, le CLE utilise une cellule située dans la semelle qui mesure la lumière sur le rideau qui est constitué d'un tissu avec des carrés blancs et noirs. Donc pas d'élément mécanique mobile sur le Minolta pour la cellule.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

phil650sv

J'ai eu un CLE avec 2,8/28, objectif très compact.
L'automatisme de l'appareil est fiable (type Olympus OM2 avec damier sur le rideau et TTL au flash).
Par contre, pas de mode semi-auto ni de mémorisation. On passe de l'auto priorité diaph au mode manuel sans indication de la cellule.
Pas pratique pour les conditions d'éclairage difficiles...
Fonctionnement "onctueux".
Appareil avec électronique à priori plus réparable ?
Quand je montais le 28 Rokkor sur mon Leica M6, c'est le cadre du 35 qui s'affichait ! (normalement, ça devrait être compatible).

Phil

luistappa

Ce n'était pas 100% compatible aussi bien objectifs CLE vers boitiers Leica ou l'inverse.

L'affichage que tu signales, du cadre 35mm sur les Leica M6 avec le 28mm Rokkor est "normal", ce n'est pas un défaut de ton matos. Minolta aurait-il oublié que les M6 avec viseur 0.72 avaient le cadre 28mm?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

phil650sv

C'est pas franchement une critique, mais étant donné que ce sont les mêmes montures, on aurait pu s'attendre à ce que ça fonctionne...

Phil

seba

Citation de: luistappa le Avril 12, 2022, 10:30:23
...le CLE utilise une cellule située dans la semelle qui mesure la lumière sur le rideau qui est constitué d'un tissu avec des carrés blancs et noirs.

Des carrés arrondis alors.

luistappa

#9
La quadrature du cercle ;)

C'est donc Olympus qui utilisait une mosaïque de carrés blanc disposé aléatoirement ça formait un peu comme des pixels.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

FredEspagne

A cette époque Minolta et Leica avaient de bons rapports commerciaux et techniques: Minolta fabriquait les premiers zooms de Leica (vendus nettement plus chers que les Rokkors  ;) ).
Également le partage de l'obturateur Copal Leitz, d'où le nom CL pour les boitiers. Leitz s'est tourné ensuite vers Panasonic.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

luistappa

#11
Pas que sur les zooms, beaucoup de boîtiers reflex R contiennent du Minolta sauf les derniers R8/R9.

A noter que le Leica CL existe aussi badgé en: Leitz Minolta CL réservé initialement au Japon et une relativement rare dernière série badgée: Milnolta CL.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

phil650sv

J'ai vu un Minolta XD5 avec un dos dateur de Leica R4.

Phil

Victor

Je regrette de ne pas l'avoir acheté à l'époque, il coûtait à peu-près, le prix d'un Nikon FM2.  >:(

janot67

Citation de: phil650sv le Avril 14, 2022, 23:23:07
J'ai vu un Minolta XD5 avec un dos dateur de Leica R4.

Phil

Les dos, comme le conteneur de piles, sont identiques pour les Minolta XD7/XD5 et les Leica R4, 5, 6, 7 et E... ;)