Pas terrible le mode HSS en plein soleil ...

Démarré par leicazeiss6768, Avril 13, 2022, 12:07:45

« précédent - suivant »

leicazeiss6768

 bonjour ,  j'explique , godox V860  II  , modèle a contre jour , iso 200 .
photo sans flash arrière plan exposé correctement  f 4  -  1/2000
je veut arrière plan plus sombre je met a 1/8000   - f4  ça va  c bien
je débouche  en mode hss  .... alors la ...faut mettre le flash a 1 m ou moins... sinon modèle trop sombre !!!alors  ne mème pas penser a mettre un parapluie ou boite lumière !!!
c'est impressionnant la puissance du flash qui plonge ! carrément inutilisable . sinon filtres densité neutre je n'ai pas encore essayer ça j en ai pas , je suppose que c pareil avec un filtre sans utiliser le mode hss?
donc je suppose soit un flash très puissant ou appareil obturateur central ..genre fuji x100v ??
finalement le mode hss faut un flash hyper puissant pour utiliser un parapluie au minimum  ou pour placer le flash plus loin que 1 m .
c pareil pour ceux qui ont essayer ?? merci a vous  et bonnes photos
merci

Gérard B.

A contre jour, utilisez un réflecteur. Bien moin chère qu'un flash et on voit le résultat avant de prendre la photo.

Jean73

Ton flash n'est tout simplement pas assez puissant, il n'y a pas un problème particulier mais une disproportion entre le flux de lumière naturelle et celui de ton flash.
Plus généralement, on peut se poser la question de l'utilité de vouloir à tout prix combattre le soleil (en portrait j'imagine). Il est tellement plus pertinent de tourner et chercher sa lumière, quitte à se servir d'un diffuseur ou d'un réflecteur. Quelques mètres, quelques degrés de rotation, c'est un exercice intéressant celui de chercher les belles lumières par un jour ensoleillé. Et si on laissait la lutte contre le soleil aux pro qui font de la pub et disposent d'un matériel adéquat ?
Ce n'est là que mon avis bien sûr. Jean

leicazeiss6768

oui je suis bien d'accord avec tout ça mais disons que des fois j'aimerais bien faire des portraits  en extérieur avec arrière plan  sombre en contre jour ou pas  et le modèle éclairé correctement
merci

Christophe NOBER

Citation de: leicazeiss6768 le Avril 13, 2022, 13:06:55
oui je suis bien d'accord avec tout ça mais disons que des fois j'aimerais bien faire des portraits  en extérieur avec arrière plan  sombre en contre jour ou pas  et le modèle éclairé correctement

2 photos faites en pleine journée ensoleillée .

Il faut un flash puissant ( ici PROFOTO B1 ) monté d'un réflecteur puissant ( ici je ne me souviens plus , mais probablement Magnum reflector ou Telezoom reflector )

Christophe NOBER

#5
Citation de: Gérard B. le Avril 13, 2022, 12:25:02
A contre jour, utilisez un réflecteur. Bien moin chère qu'un flash et on voit le résultat avant de prendre la photo.

Un simple réflecteur correspond à une lumière continue , avec le problème d'éblouir le modèle ... et donc de produire qq crispations , et puis ça ne surpasse jamais la lumière existante

PS : ces exemples datent , du plein soleil impose des lumières plutôt dures , je me suis ré-orineté vers des lumières plus douces de fin de journée ou temps couvert qui sont un peu moins exigeantes en puissance de flash

Christophe NOBER

Citation de: Jean73 le Avril 13, 2022, 12:55:47
Ton flash n'est tout simplement pas assez puissant, il n'y a pas un problème particulier mais une disproportion entre le flux de lumière naturelle et celui de ton flash.
Plus généralement, on peut se poser la question de l'utilité de vouloir à tout prix combattre le soleil (en portrait j'imagine). Il est tellement plus pertinent de tourner et chercher sa lumière, quitte à se servir d'un diffuseur ou d'un réflecteur. Quelques mètres, quelques degrés de rotation, c'est un exercice intéressant celui de chercher les belles lumières par un jour ensoleillé. Et si on laissait la lutte contre le soleil aux pro qui font de la pub et disposent d'un matériel adéquat ?
Ce n'est là que mon avis bien sûr. Jean

Non , éblouissement oblige 🤗

Nicolas Meunier

Citation de: leicazeiss6768 le Avril 13, 2022, 12:07:45
bonjour ,  j'explique , godox V860  II  , modèle a contre jour , iso 200 .
photo sans flash arrière plan exposé correctement  f 4  -  1/2000
je veut arrière plan plus sombre je met a 1/8000   - f4  ça va  c bien
je débouche  en mode hss  .... alors la ...faut mettre le flash a 1 m ou moins... sinon modèle trop sombre !!!alors  ne mème pas penser a mettre un parapluie ou boite lumière !!!
c'est impressionnant la puissance du flash qui plonge ! carrément inutilisable . sinon filtres densité neutre je n'ai pas encore essayer ça j en ai pas , je suppose que c pareil avec un filtre sans utiliser le mode hss?
donc je suppose soit un flash très puissant ou appareil obturateur central ..genre fuji x100v ??
finalement le mode hss faut un flash hyper puissant pour utiliser un parapluie au minimum  ou pour placer le flash plus loin que 1 m .
c pareil pour ceux qui ont essayer ?? merci a vous  et bonnes photos
Ba même sans HSS (le HSS ne fait pas gagner de puissance) il faut un flash très puissant pour faire du contrejour au parapluie. Perso j'utilise entre 500 et 1000J pour ca donc un flash qui en fait grossomodo 50 et notoirement insuffisant. Les lois de la physique n'ont pas changé.
Un petit flash style cobra sans modeleur peut servir en contrejour à deboucher un peu en soutien d'un gros flash mais pas pour faire une belle lumière.

Tu as ici des tonnes d'exemples mais entre 500 et 1000J en extérieur

Jean73

CitationNon , éblouissement oblige
On réfléchit juste un peu et pas seulement la lumière !
Se bouger c'est justement chercher de belles lumières avec du relief  mais aussi de la douceur et il suffit bien de faire quelques mètres la plupart du temps. On ne fait que rarement des PDV sur un parking nu à midi, il y a bien du couvert qui filtre les flux et c'est justement cela qui est intéressant. Sinon la question du fil devient alors seulement techniciste : quel matos permet de... Et donc non, on n'est pas obligé de rester bêtement en plein en face de soleil qui écrase et qui nous ... aveugle. D'autant que si un flash est nécessaire, c'est que le soleil aveugle le photographe et non le modèle.
Or vouloir compenser le soleil c'est bien rester en face et s'imposer un contre-jour que l'on refuse. On est alors dans des situations très pro comme les images que montre Nicolas. Autant ce type d'éclairage convient bien dans des images à caractère de mode ou pub car les codes demandent une certaine artificialité autant je trouve qu'un contre-jour compensé fait trop artificiel et fait perdre de l'émotion dans d'autres circonstances plus classiques. Jean

leicazeiss6768

ok pour vos avis intéressants !  au fait  magnifiques photos de Nicolas Meunier! j'aime !!! arff au temps de l 'argentique avec mon moyen format obtu central celait plus simple ce genre d'effet . bon ceci dit merci Nicolas pour votre réponse  question puissance . peut être pourrais je y arriver avec un fuji x100v (obtu central) et 300 joules puissance ..... ;) (ad300pro godox ) je ne peut pas me permettre budget d'un pro .... :(
merci

Christophe NOBER

Citation de: Jean73 le Avril 13, 2022, 23:02:15
...ce type d'éclairage convient bien dans des images à caractère de mode ou pub car les codes demandent une certaine artificialité autant je trouve qu'un contre-jour compensé fait trop artificiel et fait perdre de l'émotion dans d'autres circonstances plus classiques. Jean

La question n'est pas de savoir si c'est bien mais de savoir comment on fait ...

Nicolas Meunier

Citation de: leicazeiss6768 le Avril 14, 2022, 07:58:07
ok pour vos avis intéressants !  au fait  magnifiques photos de Nicolas Meunier! j'aime !!! arff au temps de l 'argentique avec mon moyen format obtu central celait plus simple ce genre d'effet . bon ceci dit merci Nicolas pour votre réponse  question puissance . peut être pourrais je y arriver avec un fuji x100v (obtu central) et 300 joules puissance ..... ;) (ad300pro godox ) je ne peut pas me permettre budget d'un pro .... :(

Tu as raison, j'ai un fujiX100 pour réduire un peu ca

jesus

Il faut de la puissance pour le flash, et beaucoup de savoir faire pour en faire quelques chose d'intéressant.
Il vaut mieux être à l'ombre, quitte à utiliser un deuxième flash pour simuler le contre-jour.
Tard ou tôt, quand le soleil est bas et moins puissant est souvent la bonne façon de faire.

diogene

Citation de: leicazeiss6768 le Avril 14, 2022, 07:58:07
avec mon moyen format obtu central celait plus simple ce genre d'effet .

Il me semble que les propriétaires de certains moyen formats, comme par exemple le Hasselblad X1D, ont la chance de pouvoir utiliser le flash à toutes les vitesse d'obturation sans perte de puissance comme on rencontre avec un réflex. 

pilote2

Il y a quelques années j'avais vu une vidéo de démonstration du système Nikon CLS.
Le photographe utilisait un lot de 6 ou 8 flash côte à côte pour avoir assez de puissance en mode HSS.

Nicolas Meunier

Citation de: pilote2 le Juin 30, 2022, 21:20:22
Il y a quelques années j'avais vu une vidéo de démonstration du système Nikon CLS.
Le photographe utilisait un lot de 6 ou 8 flash côte à côte pour avoir assez de puissance en mode HSS.

mais ca reste de la bidouille. C'est fragile, compliqué et ca donne une lumière moins clean qu'un seul bon flash

Olivia-44

Bonjour,
J'ai fait mes premier essais, en contre jour en plein soleil, parapluie et boîte à lumière, aucun souci avec un AD-100 pro.
C'est sûr, je n'ai pas eu de gros problèmes, j'ai des objectifs (28, 58, 85 et 105mm) qui ouvrent, tous, à f1,4
Je suppose que tu l'as fait, pour rappel, il faut que l'appareil accepte le mode HSS et régler sur ce mode (Nikon D850), le transmetteur en HSS (X2-n), ainsi que le flash. Sur le transmetteur vérifier que l'ID est OFF, et l'ensemble sur le même canal. Tu vas me dire que c'est fait, mais de mon côté au début j'avais ce genre de déboire car l'ID était activé.
Va voir sur YouTube, Jean Fotomode, il fait beaucoup de tutos sur le matériel Godox. Inconvénient, il faut s'habitué à l'accent Canadien

Nicolas Meunier

Citation de: Olivia-44 le Juillet 04, 2022, 15:22:56
Bonjour,
J'ai fait mes premier essais, en contre jour en plein soleil, parapluie et boîte à lumière, aucun souci avec un AD-100 pro.
C'est sûr, je n'ai pas eu de gros problèmes, j'ai des objectifs (28, 58, 85 et 105mm) qui ouvrent, tous, à f1,4
Je suppose que tu l'as fait, pour rappel, il faut que l'appareil accepte le mode HSS et régler sur ce mode (Nikon D850), le transmetteur en HSS (X2-n), ainsi que le flash. Sur le transmetteur vérifier que l'ID est OFF, et l'ensemble sur le même canal. Tu vas me dire que c'est fait, mais de mon côté au début j'avais ce genre de déboire car l'ID était activé.
Va voir sur YouTube, Jean Fotomode, il fait beaucoup de tutos sur le matériel Godox. Inconvénient, il faut s'habitué à l'accent Canadien

le soucis n'est pas que ca marche ou non mais que la puissance résiduelle suffisent pour ce qu'on veut. Garder un ciel très lumineux et vouloir un peu le déboucher se fait sans soucis avec 100/200J. Etre plus fort que soleil d'été pour assombrir le ciel et parfaitement éclairer le sujet... c'est la que 500 voir 1000J sont necessaires même en HSS quelques soit ton objectif à part avec un obtu centrale