Choix d'un transmetteur

Démarré par Limnadia, Avril 14, 2022, 11:20:50

« précédent - suivant »

Limnadia

Bonjour,
je cherche un transmetteur pour piloter mes flash 270 EX II en infrarouge. Le ST E II de Canon est quasi introuvable et donc devenu cher, les autres transmetteurs Canon sont en mode radio.
Que reste-il comme possibilité ?
Utiliser un flash maître encombrant ?
ou trouver un transmetteur d'une autre marque, mais dans ce cas quels sont les modèles compatibles fiables qui fonctionnent ? 
merci pour vos conseils
Jean-François

kamel907

#1
https://www.mpb.com/fr-fr/mat%C3%A9riel-occasion/photo-et-vid%C3%A9o-occasion/flash-occasion/flash-pour-canon-occasion/canon-st-e2-speedlite-transmetteur/
Où aussi utiliser un canon 90ex, en maitre et ton flash en esclave
On en trouve d occas très facilement

Limnadia

merci pour l'adresse que je ne connaissais pas. Je viens de le commander.

bruno-v

Salut,
Vu les prix du SteII, un 90ex est une bonne idée.
Le Ste2 est très pratique (1 touche= 1 fonction) mais le 90ex permet plus de réglage.
a+
Leave no trace, Take pictures.

kamel907

j'ai un 90 ex acheté d'occas 25€ sur le site mentionné plus haut, comme neuf,( il est vraiment tout petit, il tient dans une poche et ne pèse que quelques grammes),il me permet de piloter à distance mes flash EX, et en plus il me sert de flash d'appoint pour mon canon RP, qui est dépourvu de flash

Fab35

Ce petit 90ex assez mmoqué quand il équipait le kit du M 1er du nom , est devenu un accessoire recherché finalement ! :)

Jean-andre1

Bonjour ,

Je souhaite acquérir un flash 90D comme transmetteur pour un flash déporté 600EX-RT , ceci avec avec un 6D . Mais , j'ai un doute , car j'ai vu sur le web qu'il n'était pas possible d'utiliser de hautes vitesses avec le 90D ( en tant que transmetteur ) . Pouvez vous m'infirmer ou me confirmer ces dires , svp ?
Merci d'avance à vous .

Arnaud

Jean-andre1

Re ,

Excusez-moi , je voulais dire flash 90ex , et non 90D ...

jpaul

Citation de: Jean-andre1 le Janvier 13, 2024, 10:46:23
Re ,

Excusez-moi , je voulais dire flash 90ex , et non 90D ...
j'utilise le flash 90ex comme transmetteur pour plusieurs 420EX, et le HSS ne fonctionne pas effectivement en tant que transmetteur, maximum 1/320 avec un canon R7. autrement tout fonctionne parfaitement, et de plus il me sert de flash d'appoint.

Jean-andre1

Merci Jpaul pour ta réponse . Cela confirme ce que je craignais . J'ai pensé au Pocket Wisard pour le remplacer .Est ce que quelqu'un peut me confirmer si c'est un bon choix . Sinon , j'obterai  pour le ST-E2 .

Jean-andre1

Bonjour à toutes et à tous ,

J'ai acheté , il y'a quelques jours , un transmetteur ST-E2 . Mais , avec celui-ci , le flash ( Canon 600EX-RT ) n'émet pas d'éclairs . Pour info , l'appareil photo est Canon 6D . L'appareil photo et le flash marchent très bien en dehors de ce problème .
J'ai enclenché des dizaines de fois , avec le flash ,  proche , loin , devant , derrière l'émetteur , mais  rien n'y fait .Pourtant , il y'a une lumière rouge au dos du flash à chaque enclenchement . C'est ce qui me laisse espérer que je suis , peut-être , sur la bonne voie .
Est ce que quelqu'un , donc , pourrait m'expliquer pourquoi cela ne marche pas ? Merci d'avance .
Arnaud


rsp

Citation de: Jean-andre1 le Février 11, 2024, 17:11:19
Bonjour à toutes et à tous ,

J'ai acheté , il y'a quelques jours , un transmetteur ST-E2 . Mais , avec celui-ci , le flash ( Canon 600EX-RT ) n'émet pas d'éclairs . Pour info , l'appareil photo est Canon 6D . L'appareil photo et le flash marchent très bien en dehors de ce problème .
J'ai enclenché des dizaines de fois , avec le flash ,  proche , loin , devant , derrière l'émetteur , mais  rien n'y fait .Pourtant , il y'a une lumière rouge au dos du flash à chaque enclenchement . C'est ce qui me laisse espérer que je suis , peut-être , sur la bonne voie .
Est ce que quelqu'un , donc , pourrait m'expliquer pourquoi cela ne marche pas ? Merci d'avance .
Arnaud
Il faut le mettre en esclave dans un des menus. Je me demande si la version 1 fonctionne en IR. J'ai acheté récemment la version 2 qui fonctionne par radio et en IR avec mon ST-E2.

Jean-andre1

Merci rsp , pour votre réponse . Malgré tout , j'ai déjà mis le flash en esclave dans son menu . Pour répondre à votre question , il est en radio / infrarouge .
Ce qui fait que je suis démuni . Je n'ai , pour l'instant , pas de solution pour l'instant à ce problème , moi , qui me mettais en joie  en prévisions des plaisirs du flash indirect ( photos de mouvements en studio ) . Mais je ne désespère pas , non plus , de trouver la solution , ici , sur ce forum .

rsp

Il y a aussi, enterré dans un menu, un paramètre qui peut inédite l'émission de l'éclair. J'ai eu le même souci lors du premier essai.

rsp

Sur le R6-2, menu onglet 3 "contrôle speedlight externe" puis dans le sous-menu "émission éclair" à passer à "Activé".

Jean-andre1

Bonjour rsp ,
Merci beaucpoup pour votre aide . j'avais déjà activé au début " l'émission éclair " , avant . Donc , ce n'est pas ça , la cause du problème . Je vous envois - ainsi qu'aux autres forumeurs - une photo du réglage sur le flash . Peut-être que j'ai fais une erreur .

rsp

#16
Erreur : il est en transmission radio. Il faut choisir le petit éclair pour être en IR, d'ailleurs le voyant LINK est allumé en rouge ce qui veut dire que la liaison radio n'est pas établie.
Donc, appuyer sur le petit bouton (avec un symbole de liaison) à gauche du tableau de bord, puis avec la roue choisir "éclair" + "slave".

Jean-andre1

Merci rsp . Je fais ce que vous me dites , et je vous dis ce qu'il en est .

Jean-andre1

Veuillez m'excuser pour le délai d'attente ...Voilà ce que cela donne... mais toujours pas d'éclairs .

rsp

#19
ça se complique.
Il faut aussi sélectionner le même groupe et le même canal sur le transmetteur, donc ici "groupe A" "channel 1" sur le ST-E2.
De plus, puisque la tête du flash tourne, je dirige le corps du flash vers le ST-E2. Si c'est en intérieur et que la pièce n'est pas trop grande et peinte en clair, ce n'est pas indispensable, les IR sont réfléchis par les murs / plafond et arrivent au récepteur du flash. Si c'est en extérieur ou qu'il n'y a pas de murs clairs proches, ça peut expliquer le dysfonctionnement.
J'ai pas mal peiné quand j'ai reçu le 600EXII-RT à le faire fonctionner avec le ST-E2 sur mon R6-2 : au moins 3 essais de configurations et une douzaine de photos complètement noires ou blanches...

Au besoin le manuel est là :
https://www.canon.fr/support/consumer/products/cameras/speedlites/speedlite-600ex-rt.html?type=manuals

rsp

Ma configuration :

rsp

Dernière embuche : si la batterie /pile du ST-E2 n'est plus assez "forte", on a l'impression que tout est ok mais les éclairs IR ne sont pas émis et ça ne déclenche pas (eh oui, ça m'est arrivé aussi...).

rsp

On croit toujours que c'est la dernière, mais il y en a une quasi infinité : je vois un truc "P-Fn" à côté de SLAVE sur le votre : je crois qu'il faudrait que vous réinitialisiez tout afin de le reconfigurer à partir de zéro.

Fab35

Pour voir si l'éclair IR est émis, il faut mettre son smartphone en mode appareil photo et viser la zone d'émission du faisceau IR : ça doit faire apparaitre des flashs de lumière généralement violets sur l'écran du phone (le phone voit les IR). C'est comme ça que je procède pour tester mes télécommandes IR.


Normalement en appuyant sur le bouton test, ça doit déclencher le flash distant, STE2 côte à côte avec le flash (s'assurer en effet que le flash esclave puisse bien voir le faisceau IR).

Sinon perso j'ai choisi de prendre un émetteur radio Yongnuo YN-E3-RT II et franchement jamais eu de souci avec le 600EXIIRT et 430EXIIIRT. Fini les questionnements avec l'infrarouge...
Je crois qu'il doit être discontinué mais il se trouve encore assez facilement en neuf autour de 100€. Ca ne m'étonnerait pas que Canon ait gueulé aussi sur le design du YN !!  :o

Ma config :

rsp

#24
Toujours rien ?
La doc du ST-E2, qui est un manuel scanné merdique sur le site Canon.fr, ne donne pas beaucoup d'autres pistes... ils n'évoquent même pas la pile pas assez pleine.

Ajout : j'ai la version papier avec la doc française, rien de plus. Il faut être sur le bon canal et le groupe A ou B, dans l'angle de champ du ST-E2 soit environ 80°, corps du flash tourné vers le ST-E2.