Anti-poussière sur DPP?

Démarré par albarei, Décembre 08, 2008, 11:36:05

« précédent - suivant »

albarei

Bonjour,

Je possède un 5D donc une version de DPP qui à 3 ans je viens de lire sur le forum que l'on pouvait enlever les poussières avec l'outil TAMPON .
Ma question : où se trouve l'outil tampon dans DPP?
Merci

arpege

Bonjour,

C'est dans l'onglet outils et "démarrer l'outil tamponner" ou Alt + S.

Cordialement

Arpège

olivier_aubel

Vous pouvez aussi telecharger la derniere version de DPP sur le site Canon. C'est gratuit et ça risque de vous changer la vie tellement il y a eu d'ameliorations sur DPP depuis 3 ans !

albarei

Merci beaucoup pour ces renseignements, je m'y attelle dès ce soir.

caouito

C'est véritablement un très bon outil  :)

http://fotopassion.fr/canon-dpp-corrige-les-yeux-rouges/

Vous pouvez aussi faire vos corrections par lots:
- Sélectionnez vos photos dans la fenêtre principale
- Ensuite faites [Alt + Q]
- Faites défiler vos images dans la fenêtre de vérifications rapide. Affubler d'un coche 1 (touche V permet de changer l'attribution) toutes les images présentant les mêmes taches.
- Une fois fini, fermer la fenêtre par [Esc]
- Aller dans le menu "Edition" et sélectionnez le type de marqueur (1, 2 ou 3)
- Touches [Alt + S]
- Corrigez la première image
- Sélectionnez "Copier"
- Puis passez a la suivante avec "Suivant"
- "Coller"

Et ainsi de suite.

Gérard B.

Après avoir utilisé le tampon, les points à retoucher subsistent dans les vignettes et vues plein écran. Quand je transfert dans topshop les corrections sont appliquées.
Avez vous aussi ce problème?

olivier_aubel

Citation de: Gérard B. le Décembre 11, 2008, 05:00:13
Après avoir utilisé le tampon, les points à retoucher subsistent dans les vignettes et vues plein écran. Quand je transfert dans topshop les corrections sont appliquées.
Avez vous aussi ce problème?


C'est normal. Dans la fenetre de modif principal, ces corrections ne s'affiche pas. On ne peut les voir que dans l'outils Tampon.

caouito

Ce n'est pas un problème propre à votre DPP.

Actuellement DPP fonctionne comme ça :(

caouito

Flute Olivier a degaine + vite et du coup ma reponse n'etait pas partie :)

Gérard B.

Merci pour vos réponses. On va vivre avec. :-\ ; en attendant la mise à jour 3.7.2 en 2011. ;)

Mariga

bonjour,
j'ai deux questions qui paraîtront stupides à certains:

1- Ou télécharger fiablement et en français une version récente de DPP ?

2- Faut-il au préalable désinstaller mon DPP (et toute la clique présente sur le cd d'installation genre zoom browser et autres dont je ne suis pas fichu de comprendre à quoi ils servent... :o)

Je sais, c'est pitoyable...mais je me soigne... ;)

photodrone33.com

Citation de: caouito le Décembre 11, 2008, 09:36:18
Ce n'est pas un problème propre à votre DPP.

Actuellement DPP fonctionne comme ça :(

non ce n'est pas du au (mauvais) fonctionnement de DPP mais je rappelle que les RAW ne sont JAMAIS modifiés !
DPP applique juste une règle de modification pour les fichiers transformés en TIFF ou JPG.

Un RAW reste un RAW toujours IMMUABLE c'est le "négatif" de votre image.

caouito

Citation de: Gipé le Décembre 17, 2008, 12:10:07
non ce n'est pas du au (mauvais) fonctionnement de DPP mais je rappelle que les RAW ne sont JAMAIS modifiés !
DPP applique juste une règle de modification pour les fichiers transformés en TIFF ou JPG.

Un RAW reste un RAW toujours IMMUABLE c'est le "négatif" de votre image.

?
Comprends pas ton intervention. Oui c'est du au fontionnement de DPP. Il n'affiche pas les corrections effectuées avec l'outil tampon. Le RAW n'a rien a voir avec ça. DPP affiche bien les corrections faites en terme de colorimétrie ect... LR affiche ces modifs et pourtant le RAW n'est pas modifie. 

pbouneaud

A Mariga:
j'ai téléchargé diverses versions de màj de DPP sans avoir besoin de supprimer les versions précédentes. Au moins sous XP. Les autres logiciels de la suite Canon sont plus ou moins utiles, suivant les habitudes de chacun.
fainéant mais pas paresseux

Maakherou

Citation de: caouito le Décembre 17, 2008, 12:54:05
?
Comprends pas ton intervention. Oui c'est du au fontionnement de DPP. Il n'affiche pas les corrections effectuées avec l'outil tampon. Le RAW n'a rien a voir avec ça. DPP affiche bien les corrections faites en terme de colorimétrie ect... LR affiche ces modifs et pourtant le RAW n'est pas modifie. 

Complètement d'accord avec Caouito !
Et j'ajoute que c'est franchement pénible. Au début je croyais moi aussi que je ne savais pas me servir de cet outil et j'ai galèré un moment !
Ce n'est qu'en imprimant directement le RAW avec Easy Photo que j'ai pu constater que la retouche avait été prise ne compte. Même l'aperçu d'Easy Photo ne montrait pas la retouche. J'espère aussi que ce problème sera réglé dans les versions à venir.

olivier_aubel

Citation de: Maakherou le Janvier 12, 2009, 11:48:34
Complètement d'accord avec Caouito !
Et j'ajoute que c'est franchement pénible. Au début je croyais moi aussi que je ne savais pas me servir de cet outil et j'ai galèré un moment !
Ce n'est qu'en imprimant directement le RAW avec Easy Photo que j'ai pu constater que la retouche avait été prise ne compte. Même l'aperçu d'Easy Photo ne montrait pas la retouche. J'espère aussi que ce problème sera réglé dans les versions à venir.

C'est peut-etre aussi un choix pour assurer une certaine rapidité d'affichage.
De ce coté, j'aimerais bien que DPP ne devienne pas comme Nx...

et puis , une fois que l'on sait que les retouches faites à l'outil Tampon ne sont pas vues, c'est pas trop gênant.

996C4S

Citation de: olivier_aubel le Janvier 12, 2009, 14:18:41
C'est peut-etre aussi un choix pour assurer une certaine rapidité d'affichage.
Oui mais c'est PENIBLE ....

photodrone33.com

J'insiste, mais moi je trouve çà très bien, il suffit de retourner dans l'outil tampon pour voir les modifs.

J'adore DPP !

caouito

Gipé ?

Faut pas kicher ;-) Tu trouves très bien de ne pas voir les retouches apportées avec l'outil tampon dans les fenêtres de prévisualisation? Là, tu abuses.

Oui, il suffit de retourner dans l'outil tampon (Alt+S) et encore heureux :-).

Mais comme le souligne Olivier c'est certainement pour optimiser la vitesse d'affichage.

doumeb

Bonjour

Je viens d'acheter un 5D et du coup je m'intéresse à ce problème de poussières.

J'ai vu qu'il y avait un effacement automatique des poussières, mais est ce réservé à certains boitiers récents ? Chez moi l'option n'est pas active.

Autre chose : je pensais acheter dxo pour les corrections objectifs. DPP fait-il le même boulot ? bien ?

merci pour les réponses et pour ce travail remarquable d'information !

Doumé

champignac

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,37823.0.html

un lien tout chaud tout frais.

DPP fait les corrections d' objo. pour peut qu' il soit reconnu par DPP.

bon weekend

Raph.

Personne va le faire pour toi.

olivier_aubel

Citation de: doumeb le Février 07, 2009, 10:25:20
Je viens d'acheter un 5D et du coup je m'intéresse à ce problème de poussières.
J'ai vu qu'il y avait un effacement automatique des poussières, mais est ce réservé à certains boitiers récents ? Chez moi l'option n'est pas active.
Autre chose : je pensais acheter dxo pour les corrections objectifs. DPP fait-il le même boulot ? bien ?

Normal, Pas d'anti-poussiere automatique avec le 5D. Il faut le faire manuellement avec l'outil tampon.
DPP corrige les aberrations chromatique, le vignetage et la distorsion pour tous les objectifs qui sont listés dans la doc de dpp. (lire la doc ...).
Je vous laisse comparer avec dxo  (version pro indispensable pour le 5D) et juger si ça vaut le prix qu'il faut mettre ...