Lièvre de Pâques ?

Démarré par lekairos, Avril 18, 2022, 11:20:16

« précédent - suivant »

lekairos

Pffff... il n'est pô en chocolat celui-là...

etsocal

La situation est cocasse, amusante et intéressante.....mais quel dommage que le lièvre ne soit dans le plan de netteté. :)
Michel

Verso92

Citation de: etsocal le Avril 18, 2022, 13:59:38
mais quel dommage que le lièvre ne soit dans le plan de netteté. :)

J'imagine que, techniquement, il était impossible d'avoir Maitre Goupil et le lièvre dans le même plan de netteté...

nanot

Avoir une telle scène dans le viseur est exceptionnellement rarissime ...A garder absolument.... Bravo!  :)
On sait jamais, ça je l'sais

etsocal

Citation de: Verso92 le Avril 18, 2022, 14:12:59
J'imagine que, techniquement, il était impossible d'avoir Maitre Goupil et le lièvre dans le même plan de netteté...

Ca me parait malheureusement évident. ;)
Michel

Bernard34

Citation de: Verso92 le Avril 18, 2022, 14:12:59
Je suppose que la focale était longue donc impossible d'avoir les deux bestiaux nets ! ;)

lekairos

Oui prise au téléobjectif donc compression des plans, le lièvre était bien 20 m. devant; à f/6.3 mais, sans compter la montée en ISO, même à f/16 il n'aurait pas été net.
Techniquement donc impossible, avec un peu beaucoup de chance (je le suis déjà de les avoir croisé en chemin) et l'envie que le jeune renard veuille croquer une oreille en chocolat, ca aurait été superbe de les avoir à peu près sur le même plan :-)

La question était plutôt: je fais la MAP sur le renard ou sur le lièvre ? j'ai hésité et perdu quelques secondes.

etsocal

Citation de: lekairos le Avril 18, 2022, 14:35:34

La question était plutôt: je fais la MAP sur le renard ou sur le lièvre ? j'ai hésité et perdu quelques secondes.

Effectivement c'est une question quelque peu cornélienne. En principe il est visuellement plus agréable d'avoir le sujet le plus proche dans le plan de netteté mais ce n'est pas une règle formelle.
L'idéal eut été de prendre  une photo de chaque. ;)
Michel

Bernard34

Citation de: etsocal le Avril 18, 2022, 15:46:40

Oui mais là il aurait fallu faire vite ;)

Nikon Nissoumi

Effectivement c'est une question quelque peu cornélienne. En principe il est visuellement plus agréable d'avoir le sujet le plus proche dans le plan de netteté mais ce n'est pas une règle formelle.

C'est pourtant de la sorte que j'aurais préféré voir cette image dans la mesure où le lièvre est statique alors que le renard, outre qu'il est en second plan, sort de l'image.
Le lièvre attentif et la menace qui s'éloigne en quelque sorte.
Reste que l'instant est tout à fait exceptionnel et méritait bien un déclenchement, même imparfait.
Et merci pour le partage de cette scène étonnante.

nanot

Oui prise au téléobjectif donc compression des plans, le lièvre était bien 20 m. devant; à f/6.3 mais, sans compter la montée en ISO, même à f/16 il n'aurait pas été net.
Techniquement donc impossible, avec un peu beaucoup de chance (je le suis déjà de les avoir croisé en chemin) et l'envie que le jeune renard veuille croquer une oreille en chocolat, ca aurait été superbe de les avoir à peu près sur le même plan :-)

Tout dépend de la situation de prise de vue ,Si tu étais en affût tu pouvais sans doute avoir les deux clics... :)

nanot

Je trouve quand même qu'ils sont très proches l'un de l'autre non? deux mètres?, ça fait bizarre cette indifférence du jeune renard .... :)

madko

Et en faire ensuite un montage ?

etsocal

Citation de: madko le Avril 18, 2022, 18:26:14

Oui tout à fait, cela peut facilement s'envisager. ;)
Michel

Clic-Clac 51

Citation de: etsocal le Avril 18, 2022, 13:59:38
La situation est cocasse, amusante et intéressante.....mais quel dommage que le lièvre ne soit dans le plan de netteté. :)
Un peu le même sentiment que Michel
Denis ;)

agl33

Citation de: nanot le Avril 18, 2022, 18:13:48
Je trouve quand même qu'ils sont très proches l'un de l'autre non? deux mètres?, ça fait bizarre cette indifférence du jeune renard .... :)

Le monsieur a dit: "Oui prise au téléobjectif donc compression des plans, le lièvre était bien 20 m. devant;"

;-)

nanot

Citation de: madko le Avril 18, 2022, 18:26:14

Oui mais si tu fais un assemblage avec le lièvre net y'a tous les "anti assemblage" qui vont crier au scandale! !  :D  :D  :D

etsocal

Citation de: nanot le Avril 19, 2022, 17:00:12
Oui mais si tu fais un assemblage avec le lièvre net y'a tous les "anti assemblage" qui vont crier au scandale! !  :D  :D  :D

Crier au scandale?? Non, pas forcément ....si c'est bien réalisé et réaliste, si ça passe pratiquement inaperçu (règle fondamentale de base), bien plus encore si l'auteur ne nie pas contre vents et marées le fait que ce soit un photomontage.

Le jour où tu auras assimilé ces données tu auras fait un grand pas.

Contrairement à ce que tu as l'air de penser tes prétendument "anti-assemblage" ne sont dans la majorité des cas que des personnes qui, tout simplement, n'aiment pas les mauvais bidouillages...et encore moins que l'on essaye de les enfumer, de les rouler impunément dans la farine. 

Michel

bopixel

Pour une scène aussi furtive, le résultat est super !  Difficile de faire mieux ! Bravo !

Crinquet80

C'est pas tous les jours que l'on a cette scène dans le viseur et tu as bien fait de cliquer !  :)

zuiko

Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 18, 2022, 15:57:43

C'est pourtant de la sorte que j'aurais préféré voir cette image dans la mesure où le lièvre est statique alors que le renard, outre qu'il est en second plan, sort de l'image.
Le lièvre attentif et la menace qui s'éloigne en quelque sorte.
Reste que l'instant est tout à fait exceptionnel et méritait bien un déclenchement, même imparfait.
Et merci pour le partage de cette scène étonnante.

D'accord avec cet avis, là on n'a plus qu'à imaginer que le lièvre, en fait, a été mangé et que ne nous apparait que son fantôme :)

lekairos

Merci à tous pour vos avis.
J'étais en chemin pour un affût, j'ai d'abord vu le lièvre, puis le renard a traversé derrière, j'ai perdu quelques secondes à choisir où faire la MAP.
J'ai 2-3 photos avec MAP sur le jeune renard, puis j'ai voulu décaler la MAP sur le lièvre et là le renard avait déjà rejoint les broussailles.
C'est en effet une scène furtive qui n'a duré que quelques secondes, le temps que le renard passe d'une broussaille à l'autre.
J'ai déjà observé 1 autre fois un renard adulte et un lièvre dans le même périmètre, je n'ai pas vu le renard essayé de prédater le lièvre.

polohc

Je trouve cette image bien saisie, bonne et très réaliste.

On peut se dire que le renard n'a pas vu le lièvre car il est flou ! :)

Mais un post traitement lui ferait du bien, sur l'histo tout est dans la moitié gauche, je me suis permis une correction avec une courbe de tons :

Il est plus tard que tu ne penses

lekairos

Citation de: polohc le Avril 20, 2022, 09:44:16

Mais un post traitement lui ferait du bien, sur l'histo tout est dans la moitié gauche, je me suis permis une correction avec une courbe de tons :

Je retouche très peu mes images. Là j'ai juste légèrement retouché le cadrage et la BdB, je n'ai pas touché à l'exposition que j'avais réglé sur place.
Ma photo essaye de rendre cette lumière couchante: c'était en début de soirée fin Juillet 2021, vers 20h30, le soleil se couche 1h30 après.
Je trouve ta proposition beaucoup trop lumineuse par rapport à mon souvenir.

Paul Hauster

Citation de: polohc le Avril 20, 2022, 09:44:16

Gna gna gna , toujours un pour venir mettre sa petite touche perso...la photo est très bien comme cela, ont s'en fou de ta retouche.
Essayer,c'est déjà progresser.

polohc

Citation de: Paul Hauster le Avril 24, 2022, 12:42:13
Gna gna gna , toujours un pour venir mettre sa petite touche perso...la photo est très bien comme cela, ont s'en fou de ta retouche.
Tu ne peux pas donner ton avis sans être dans l'impertinence et l'agressivité ? !

Ici chacun a le droit de commenter et donner son point de vue dans le respect des autres 8)

Citation de: lekairos le Avril 24, 2022, 11:31:44
Je retouche très peu mes images. Là j'ai juste légèrement retouché le cadrage et la BdB, je n'ai pas touché à l'exposition que j'avais réglé sur place.
Ma photo essaye de rendre cette lumière couchante: c'était en début de soirée fin Juillet 2021, vers 20h30, le soleil se couche 1h30 après.
Je trouve ta proposition beaucoup trop lumineuse par rapport à mon souvenir.
Bien évidemment, seule compte la vision de la scène qui te reste à l'esprit ainsi que et surtout le rendu que tu veux lui donner. ;)
Mais si tu l'as postée ici, c'est bien pour savoir ce qu'on en pense, non ?

En post traitement, sauf cas particuliers, j'ai l'habitude d'étaler au mieux les valeurs sur l'histogramme, puis de régler la luminosité/contraste avec 1 ou 2 points sur la courbe.
Sur cette photo, je pense qu'amener simplement le curseur du blanc sur 200 puis les tons L 90 à 90 ne dénature pas l'image mais lui donne plus de présence :)
Il est plus tard que tu ne penses

lekairos

Oui je l'ai posté pour avoir vos avis.
Merci pour le tien; j'essayerai ta suggestion et si j'arrive a un rendu qui me convient je le posterais.