Essaouira : Porte de la Marine

Démarré par zuiko, Avril 20, 2022, 12:13:59

« précédent - suivant »

zuiko

Sur ce film, je n'ai pris que 3 photos à Essaouira !
Donc voici la 2ème, plus touristique que la 1ère...
Au cadrage... critiquable également.

Verso92

Je trouve le dev' un peu tristounet...

zuiko

Citation de: Verso92 le Avril 20, 2022, 12:28:24
Je trouve le dev' un peu tristounet...
C'est vrai et au niveau cadrage on peut un peu améliorer aussi...

Clic-Clac 51

Mieux cette dernière version...enfin, a mes yeux
Denis ;)

agl33

zuiko

Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 21, 2022, 11:14:47
Mieux cette dernière version...enfin, a mes yeux
Denis ;)
Citation de: agl33 le Avril 21, 2022, 11:16:12
+1

Oui, merci à vous 2, j'y étais allé un peu vite à poster pour la 1ère version.
Toutefois ma précédente dans cette ville a nettement ma préférence.

LeLamaFou

Pour moi, pal mal de soucis :
- Je ne sais pas quelle focale a été utilisée, mais ce qui est sur les cotés est exagérément agrandi et déformé. Je ne pense pas que ce soit voulu (?)
- L'essentiel n'est pas là : il ne se passe rien sur ta photo : pour moi pas d'élément déclenchant ! (et je pense que c'est un trop le cas de photos "maroc" postées ici dernièrement)

zuiko

Citation de: LeLamaFou le Avril 21, 2022, 14:21:32
Pour moi, pal mal de soucis :
- Je ne sais pas quelle focale a été utilisée, mais ce qui est sur les cotés est exagérément agrandi et déformé. Je ne pense pas que ce soit voulu (?)
- L'essentiel n'est pas là : il ne se passe rien sur ta photo : pour moi pas d'élément déclenchant ! (et je pense que c'est un trop le cas de photos "maroc" postées ici dernièrement)

Sur cette photo, j'ai produit mon "autocritique" ici (en jouant au coucou chez Verso92...).
Je suis assez d'accord que cette photo présente des faiblesses, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec le diagnostic.
- la déformation, ne me semble pas essentielle car aucun repère géométrique tangible ne la fait sauter aux yeux (c'est du 28 mm peut-être), de mon point de vue (version 2).
- quand tu dis "il ne se passe rien", pourtant il se passe des choses, un homme pousse son chariot, 2 hommes conversent en se tenant par la taille (sans doute l'élément déclenchant), 1 autre rentre seul en ville, donc ce n'est pas ça le problème pour moi. Le problème est dans la composition (voir l'autocritique ci-dessus) qui n'a pas su te faire voir ce qui se passe, qui n'a pas su retenir ton regard suffisamment pour que tu vois ce que j'ai voulu montrer (déjà que parfois tu as tendance à avoir le regard rapide...;) ).

LeLamaFou

Citation de: zuiko le Avril 21, 2022, 15:01:09

Sur cette photo, j'ai produit mon "autocritique" ici (en jouant au coucou chez Verso92...).
Je suis assez d'accord que cette photo présente des faiblesses, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec le diagnostic.
- la déformation, ne me semble pas essentielle car aucun repère géométrique tangible ne la fait sauter aux yeux (c'est du 28 mm peut-être), de mon point de vue (version 2).
- quand tu dis "il ne se passe rien", pourtant il se passe des choses, un homme pousse son chariot, 2 hommes conversent en se tenant par la taille (sans doute l'élément déclenchant), 1 autre rentre seul en ville, donc ce n'est pas ça le problème pour moi. Le problème est dans la composition (voir l'autocritique ci-dessus) qui n'a pas su te faire voir ce qui se passe, qui n'a pas su retenir ton regard suffisamment pour que tu vois ce que j'ai voulu montrer (déjà que parfois tu as tendance à avoir le regard rapide...;) ).

La déformation interpelle (c'est la première chose que l'on voit). Ici elle n'apporte rien, bien au contraire.
A propos de l'instant choisi, il me semble que si tu avais mis ton appareil sur un pied et que tu l'avais couplé à un intervallomètre, on aurait eu plus ou moins la même photo toutes les 30s !
L'apport du photographe est donc minime.

zuiko

Citation de: LeLamaFou le Avril 21, 2022, 16:52:40
La déformation interpelle (c'est la première chose que l'on voit). Ici elle n'apporte rien, bien au contraire.
A propos de l'instant choisi, il me semble que si tu avais mis ton appareil sur un pied et que tu l'avais couplé à un intervallomètre, on aurait eu plus ou moins la même photo toutes les 30s !
L'apport du photographe est donc minime.

Si tu veux...
Deux hommes qui se tiennent par la taille toutes les 30s, j'ai comme un doute...  ;)

phot68

J'aime bien la version 2 ; pour le traitement N&B et le léger redressement de ta ligne d'horizon
Mais j'ai l'impression que ton image penche encore un peu vers la droite...
Effectivement, la déformation de ton grand angle y est pour beaucoup.
Peut être qu'en alignant la colonne de gauche de l'entrée, un peu plus sur le bord gauche de l'image...? Peut être hein !     ;D

zuiko

Citation de: phot68 le Avril 21, 2022, 18:44:59
J'aime bien la version 2 ; pour le traitement N&B et le léger redressement de ta ligne d'horizon
Mais j'ai l'impression que ton image penche encore un peu vers la droite...
Effectivement, la déformation de ton grand angle y est pour beaucoup.
Peut être qu'en alignant la colonne de gauche de l'entrée, un peu plus sur le bord gauche de l'image...? Peut être hein !     ;D

Merci pour ton appréciation.
Je viens de re-controler, si je suit le bourrelet (je ne connais pas le nom technique) de pierre sur les remparts au milieu, au contraire, cette ligne penche de 0,12° vers la gauche (ce qui est très faible). Donc l'impression est sans doute due à une forme d'illusion d'optique.
Quant à la notion de "déformation" du grand angle, j'ai un peu de mal avec cette terminologie :
- personnellement, j'y vois un effet de perspective, exacerbé, certes, à cause de la focale, car je ne me trouve pas perpendiculaire à la porte, mais pas de "déformation" à proprement parler sur l'architecture.
- quant à une éventuelle déformation dans les coins réputée due à cette optique, si elle existe, je ne la vois pas vraiment car les références géométrique manquent, aussi bien sur le bateau que sur les jambes de l'homme qui pousse son chariot.
Donc, pour moi, cadrage très large donc effet prononcé de perspective due à l'optique, oui, déformation, je ne vois pas...

Cependant, on peut ne pas aimer l'emploi du grand angle pour cette prise de vue, ni ne pas aimer tout court les effets de perspective donnés par cette optique, je n'ai pas de problème avec ça et j'admets que l'emploi d'une telle optique est toujours délicat mais dans la vie photographique aussi, il faut prendre des risques ;)
Je répète aussi que sur mon autre photo citée en lien, cet emploi est plus pertinent qu'ici, d'abord grâce à l'absence d'architecture proche où c'est toujours assez casse-gueule et aussi grâce à une composition plus adaptée.