Utiliser Lightroom sans le catalogue

Démarré par Tonton-Bruno, Avril 20, 2022, 16:15:57

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 22, 2022, 14:49:46
J'ai fait une vidéo rapide pour vous montrer les différences de précision entre les outils CR et LR.
Ah OK, je ne savais pas qu'on pouvait faire la BdB sur une sélection dans ACR. Dans LR, la mesure moyenne tout ce que tu as dans la loupe de ce que j'en voie, mais ça reste bien plus petit.
Pour Upright l'ergonomie est un peu différente oui...

Citation
Et au passage, si vous pouvez m'indiquer comment changer la BdB sur deux images à la fois...
Avoir les deux sélectionnées et allumer le commutateur "Synchroniser" en bas à gauche du panneau de droite.

Tonton-Bruno


jesus

Activer la synchronisation automatique ou synchroniser après coup.

Pour Upright : Maj Tab pour mettre l'image en plein écran et avoir plus de précision.

Sur une mire la précision est suffisante pour avoir une mesure stable, ou il faut penser à changer la mire !

Alain c

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 22, 2022, 14:49:46
J'ai fait une vidéo rapide pour vous montrer les différences de précision entre les outils CR et LR.

https://youtu.be/835sanIqFHc

Et au passage, si vous pouvez m'indiquer comment changer la BdB sur deux images à la fois...
Bonjour,
J'ai été visionner ta vidéo, tu expose tres bien ton problème.
A mon sens ton "problème" vient d'un manque de maitrise de l'outil (LightRoom).
Pour ce qui est de la balance des blancs, je constate que tu obtiens les mêmes valeurs avec les 2 logiciels  (3100 K de mémoire)
Pour l'upright, si tu zoom dans ton image dans Lightroom, tu aura la même précision.

Enfin, pour changer la bdB dans LR sur plusieurs images à la foi, il faut (après avoir fait ta sélection du réglage à synchroniser), cliquer sur le bouton "Synchroniser"  et "synchro auto", en bas de la palette d'outils.

Voilà pour mon avis, mais si tu te sent vraiment plus à l'aise avec CR, continue avec.
Matérialiser l'immatériel

Tonton-Bruno

Il y a de légères variations de la teinte et même de la température de couleur, mais elles sont mineures et non significatives, compte tenu de l'imprécision du positionnement de la mire par rapport aux multiples sources lumineuses, et maintenant que je comprends mieux le fonctionnement de l'outil, je peux m'en satisfaire.

Pour le positionnement précis des lignes de redressement, en les positionnant à peu près sur l'image totale, puis en passant en visu 100% et en utilisant le navigateur, j'arrive à une précision satisfaisante.

J'ai vu que pour le recadrage (destiné à supprimer le cadre) je retrouvais bien la même interface.

Il me reste à voir la suppression des pétouilles et les masquages, mais comme ce sont des outils très récents, je crois bien que les interfaces sont similaires.

encore merci pour votre aide.

Je vais continuer à vous solliciter pendant quelques temps.

Alain c

CitationIl me reste à voir la suppression des pétouilles et les masquages, mais comme ce sont des outils très récents, je crois bien que les interfaces sont similaires.
Oui, c'est quasi le même chose entre le module développement de LR et celui de CR, le nouvel outil de gestion des masques est devenu très efficace sous LightRoom 2022.
Une vidéo de l'ami ouioui ici: https://www.youtube.com/watch?v=1SBHD6Cwoxk
Matérialiser l'immatériel

MFloyd

Citation de: Alain c le Avril 22, 2022, 16:54:09
Oui, c'est quasi le même chose entre le module développement de LR et celui de CR, le nouvel outil de gestion des masques est devenu très efficace sous LightRoom 2022.
Une vidéo de l'ami ouioui ici: https://www.youtube.com/watch?v=1SBHD6Cwoxk

J'ai utilisé le nouvel outil de gestion de masques lors de mon dernier reportage. Sans ce nouvel outil, utilisant de l'AI (Senseï), il aurait été impensable d'appliquer une édition aussi poussée dans les contraintes de temps imposées.
(cliquez ev. sur l'image)

Tonton-Bruno

Citation de: Alain c le Avril 22, 2022, 16:54:09
Oui, c'est quasi le même chose entre le module développement de LR et celui de CR, le nouvel outil de gestion des masques est devenu très efficace sous LightRoom 2022.
Une vidéo de l'ami ouioui ici: https://www.youtube.com/watch?v=1SBHD6Cwoxk
C'est exactement la même chose sous ACR et je connais tout ça par cœur, donc ça roule !

Zaphod

Intéressant ces différence, merci pour la vidéo, c'est bon à savoir.
La balance des blancs par sélection, c'est vraiment pas mal.
Pour bouger précisément les cibles en mode perspective sous Lightroom, il faut effectivement zoomer. Quand on a commencé la sélection, espace + clic, ça zoome, espace + clic ça dézoome.

Mais il manque effectivement de quoi mettre précisément la cible sans zoomer (c'est idiot de montrer la loupe si on ne peut pas bouger pixel par pixel).

Avec un peu de chances les différences équipes d'Adobe se parleront et ces fonctions arriveront dans Lightroom :)