Teasing Z9 ...Nikon s'est bien foutu de notre gueule....

Démarré par vernhet, Avril 20, 2022, 23:15:41

« précédent - suivant »

Verso92


Tonton-Bruno

#326
Si j'ai photocopié le manuel, c'est pour insister sur 2 points.

  • Il faut toujours vérifier que l'anti-scintillement est bien activé
  • Il vaut mieux passer en cadence lente 10 images par seconde
Je pense que si on active bien ces 2 options, et si on se limite au 1/100s pour les musiciens calmes, on doit réduire fortement les risques de problèmes.

Je ne sais pas s'il vaut mieux opérer en "priorité à la mise au point" ou bien "priorité au déclenchement". Cela peut jouer, mais il faut faire des essais.

Pour ceux qui sautent comme des cabris, en essayant successivement des rafales au 1/200s, 1/250s et 1/320s on doit pouvoir rapporter de bonnes images, quitte à essayer ensuite 1/400s, 1/500s et 1/640s.

Avec certains éclairages LED très récents, il se pourrait bien que même le D850 ait des problèmes.

Ce n'est pas parce qu'il n'y avait pas de problème il y a 2 ou 3 ans avec les D5 et D850 qu'il n'y en aura pas aujourd'hui, car les éclairages ont pu changer entretemps.

MFloyd

Toutes les voitures récentes sont à éclairage LED. Petit exercice: à quelle fréquence sont les LED des feux arrières de cette Ford GT ?


_8507854.jpg

Nikon D850
Nikkor 16.0-35.0 mm f/4.0
ƒ/8.0  35.0 mm 1/60s

A vos crayons et papier !  ;D
(cliquez ev. sur l'image)

vernhet

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2022, 11:11:01
Le D850 va reprendre du service ?
oui, ou bien  le D5 mais comme dit plus haut, en optiques reflex AF, je n'ai plus que le 70-200 FL et un  35-70 2,8 AFD sorti de la vitrine de collec...

Verso92

Citation de: vernhet le Avril 26, 2022, 11:34:39
oui, ou bien  le D5 mais comme dit plus haut, en optiques reflex AF, je n'ai plus que le 70-200 FL et un  35-70 2,8 AFD sorti de la vitrine de collec...

Attention : le f/2.8 35-70 AF(D) souffre en numérique en dessous de f/5.6 (manque de contraste)... fais quelques essais avant.

JCCU

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2022, 11:38:00
Attention : le f/2.8 35-70 AF(D) souffre en numérique en dessous de f/5.6 (manque de contraste)... fais quelques essais avant.

Si c'est juste pour un essai pour voir , çà ne devrait pas poser de problèmes?

Sinon, au même endroit ou j'ai eu les problèmes de "store vénitien" avec l'A7R3 en mode obturateur électronique, j'avais utilisé mon A99II (donc obturateur mécanique) sans aucun problème Mais c'était il y a 4 ans

vernhet

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 26, 2022, 11:21:21
Si j'ai photocopié le manuel, c'est pour insister sur 2 points.

  • Il faut toujours vérifier que l'anti-scintillement est bien activé
  • Il vaut mieux passer en cadence lente 10 images par seconde
Je pense que si on active bien ces 2 options, et si on se limite au 1/100s pour les musiciens calmes, on doit réduire fortement les risques de problèmes.

Je ne sais pas s'il vaut mieux opérer en "priorité à la mise au point" ou bien "priorité au déclenchement". Cela peut jouer, mais il faut faire des essais.

Pour ceux qui sautent comme des cabris, en essayant successivement des rafales au 1/200s, 1/250s et 1/320s on doit pouvoir rapporter de bonnes images, quitte à essayer ensuite 1/400s, 1/500s et 1/640s.

Avec certains éclairages LED très récents, il se pourrait bien que même le D850 ait des problèmes.

Ce n'est pas parce qu'il n'y avait pas de problème il y a 2 ou 3 ans avec les D5 et D850 qu'il n'y en aura pas aujourd'hui, car les éclairages ont pu changer entretemps.
d'accord sur tout.
J'ajoute que d'ici peu TOUT sera en LED, partout, gros et petits systèmes. En Janvier, au JTSE, un salon professionnel consacré aux matériels son et éclairage de scène, j'ai vu que d'ores et déjà, les projos qui sortent maintenant sont PRATIQUEMENT TOUS à base de Leds

Verso92

Citation de: JCCU le Avril 26, 2022, 11:56:53
Si c'est juste pour un essai pour voir , çà ne devrait pas poser de problèmes?

J'ai cru comprendre que l'essai en question se ferait lors d'un concert couvert par Francis...

vernhet

#333
Citation de: Verso92 le Avril 26, 2022, 11:38:00
Attention : le f/2.8 35-70 AF(D) souffre en numérique en dessous de f/5.6 (manque de contraste)... fais quelques essais avant.
pour des essais ça ira.
Le point d'interrogation, c'est que je ne saurai qu'une fois sur place si le plan de feu du concert comporte des projos "à problème". Si tout est en trad (ce qui m'étonnerait quand même), y'aura pas matière à comparatif, évidemment.
https://www.ladepeche.fr/2022/04/24/gers-lastrada-de-marciac-et-initiative-h-fetent-leurs-10-ans-au-cours-dun-double-anniversaire-10255212.php

egtegt²

A ta place je demanderais à Nikon le prêt d'un Z7II, l'avantage c'est qu'il a un obturateur mécanique donc tu pourras tester si ça fait la même chose ou pas. Et tu pourras tester en obturateur électronique mais avec une vitesse de balayage plus lente. Et les objectifs sont les mêmes ;)

Rami

Citation de: MFloyd le Avril 26, 2022, 11:32:08
Toutes les voitures récentes sont à éclairage LED. Petit exercice: à quelle fréquence sont les LED des feux arrières de cette Ford GT ?

Nikon D850
Nikkor 16.0-35.0 mm f/4.0
ƒ/8.0  35.0 mm 1/60s

A vos crayons et papier !  ;D
On compte le nombre de feux qu'on voit en un soixantième de seconde et on a la fréquence.
Besoin de crayon et papier  ???
Nikonairien (ou presque)

vernhet

Citation de: egtegt² le Avril 26, 2022, 12:24:04
A ta place je demanderais à Nikon le prêt d'un Z7II, l'avantage c'est qu'il a un obturateur mécanique donc tu pourras tester si ça fait la même chose ou pas. Et tu pourras tester en obturateur électronique mais avec une vitesse de balayage plus lente. Et les objectifs sont les mêmes ;)
Je possède un Z7 ll.
Je compte plutôt solliciter le prêt de 2 ou 3 optiques pour réflex puisque j'ai encore D5 ,850 et 750 en ce qui concerne les boîtiers
Je dois dire que, si cette requête de prêt d'objos pour l'été n'aboutit pas ou si une solution firmware n'arrive pas rapidement, le passage en Canon est une autre solution que j'envisage. Mais comme l'a fait élégamment remarquer yoris, mon grand âge et le ramollissement du cerveau qui en résulte, me fait redouter les efforts pour m'habituer à l'ergonomie Canon...

agl33


Verso92

Citation de: vernhet le Avril 26, 2022, 12:37:30
Mais comme l'a fait élégamment remarquer yoris, mon grand âge et le ramollissement du cerveau qui en résulte, me fait redouter les efforts pour m'habituer à l'ergonomie Canon...

Ce sera moins pire qu'avec Sony...  ;-)

tbjm

Citation de: vernhet le Avril 26, 2022, 11:05:31
.
je vais essayer de faire ça le we prochain

la lecture du capteur est différente suivant les modèles.
Si tu as encore le Z7 essaye entre le mode mécanique et électronique du Z7

tbjm

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2022, 12:51:02
Ce sera moins pire qu'avec Sony...  ;-)

utilisant du sony et du canon en meme temps je pense au contraire que l'ergonomie sony est plus proche de celle des nikon: 3  molettes main droite positionnées a peu pres pareil, on/off , etc

kochka

Citation de: vernhet le Avril 26, 2022, 12:37:30
Je possède un Z7 ll.
Je compte plutôt solliciter le prêt de 2 ou 3 optiques pour réflex puisque j'ai encore D5 ,850 et 750 en ce qui concerne les boîtiers
Je dois dire que, si cette requête de prêt d'objos pour l'été n'aboutit pas ou si une solution firmware n'arrive pas rapidement, le passage en Canon est une autre solution que j'envisage. Mais comme l'a fait élégamment remarquer yoris, mon grand âge et le ramollissement du cerveau qui en résulte, me fait redouter les efforts pour m'habituer à l'ergonomie Canon...
A condition d'être absolument certain que Canon n'aura pas les mêmes  pb ou d'autres, maintenant ou dans les années qui viennent?
Basculer sous le coup de la déception ou de la colère est souvent dangereux car on ne veut pas voir les autres défauts du nouveau candidat.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: tbjm le Avril 26, 2022, 12:54:28
utilisant du sony et du canon en meme temps je pense au contraire que l'ergonomie sony est plus proche de celle des nikon: 3  molettes main droite positionnées a peu pres pareil, on/off , etc

Souvenir amusé d'une balade avec luistappa, qui me faisait essayer son tout nouveau f/1.2 50 Sony : je n'ai jamais réussi à configurer correctement mon Alpha 7II (du moins, comme je le souhaitais), et lui non plus (il a aussi un Alpha 7II, pourtant !)...  ;-)

vernhet

Citation de: tbjm le Avril 26, 2022, 12:52:43
la lecture du capteur est différente suivant les modèles.
Si tu as encore le Z7 essaye entre le mode mécanique et électronique du Z7
, c'est prévu. Comme c'est un truc sans enjeu ( pas de commande-obligation de résultat)je vais essayer de faire ça rigoureusement.

tbjm

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2022, 13:03:37
Souvenir amusé d'une balade avec luistappa, qui me faisait essayer son tout nouveau f/1.2 50 Sony : je n'ai jamais réussi à configurer correctement mon Alpha 7II (du moins, comme je le souhaitais), et lui non plus (il a aussi un Alpha 7II, pourtant !)...  ;-)

venant de nikon saurais-tu configurer correctement un R5 en balade ?

Verso92

Citation de: tbjm le Avril 26, 2022, 13:07:34
venant de nikon saurais-tu configurer correctement un R5 en balade ?

Aucune idée : connais pas (contrairement à l'Alpha 7II).


C'était juste amusant de nous voir sécher tous les deux (au bout de 5mn, on est passés à autre chose !)...  ;-)

tbjm

Citation de: vernhet le Avril 26, 2022, 13:07:27
, c'est prévu. Comme c'est un truc sans enjeu ( pas de commande-obligation de résultat)je vais essayer de faire ça rigoureusement.

la copie 1 de tonton-bruno est interessante, il y a apparemment une detection directive des LED qui se fait à l'allumage de l'appareil. A tester.

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 26, 2022, 08:21:09
Je viens de consulter la doc du Z9.

Pour combattre le scintillement, la doc indique clairement qu'il faut activer le mode anti-scintillement, alors que ce mode est sur OFF par défaut, et aussi passer encadence rafale CL (continu basse vitesse), limitée à 10 images par seconde maxi.

Pour les photographes qui font des photos de spectacle, il me semble qu'ils doivent pouvoir rencontrer des organisateurs pour leur exposer leur problème et demander l'autorisation de venir photographier une répétition, en signant une déclaration sur l'honneur que les photos ne seront pas publiées dans la presse ni sur Internet, tout en demandant l'autorisation de communiquer certains clichés au SAV de Nikon.

vernhet

Citation de: kochka le Avril 26, 2022, 12:57:45
A condition d'être absolument certain que Canon n'aura pas les mêmes  pb ou d'autres, maintenant ou dans les années qui viennent?
Basculer sous le coup de la déception ou de la colère est souvent dangereux car on ne veut pas voir les autres défauts du nouveau candidat.
t'as raison...Mais pendant combien d'été encore j'aurai la santé pour enquiller 6 ou 8 festivals entre mai et septembre ?Pas de temps à perdre à se faire emm....par le matériel.

Sebmansoros

Citation de: vernhet le Avril 26, 2022, 13:12:34
t'as raison...Mais pendant combien d'été encore j'aurai la santé pour enquiller 6 ou 8 festivals entre mai et septembre ?Pas de temps à perdre à se faire emm....par le matériel.

Je comprends tout à fait, je suis dans le même cas. J'ai 78 ans, j'ai eu pas un, mais des Pb de santé qui m'handicape, en particulier une hernie discale. Simplement me baisser pour faire de la photo macro, ou porter mon matériel devient un vrais défi. Changer de matériel ne résoudra pas les Pb.
Moralité, maintenant je fais très peu de photos.

JCCU

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 26, 2022, 08:21:09
Je viens de consulter la doc du Z9.

Pour combattre le scintillement, la doc indique clairement qu'il faut activer le mode anti-scintillement, alors que ce mode est sur OFF par défaut, et aussi passer en cadence rafale CL (continu basse vitesse), limitée à 10 images par seconde maxi.

Pour les photographes qui font des photos de spectacle, il me semble qu'ils doivent pouvoir rencontrer des organisateurs pour leur exposer leur problème et demander l'autorisation de venir photographier une répétition, en signant une déclaration sur l'honneur que les photos ne seront pas publiées dans la presse ni sur Internet, tout en demandant l'autorisation de communiquer certains clichés au SAV de Nikon.

Cà ne fait pas de mal de suivre le mode d'emploi. Encore faudrait-il qu'il soit applicable:  tel qu'il est écrit, il suppose qu'il y a une seule source lumineuse , stable dans le temps et qu'on mesure sa fréquence dont on espère qu'elle sera constante dans le temps; Or dans la salle ou je vais, c'est plein de projecteurs, pas tous de même couleur, qui bougent au cours du temps (ce qui fait que à un moment le chanteur est éclairé par un projecteur rouge et juste après par un bleu ) et dont aucun n'a la même fréquence ....

Cà rejoint ma question: le système anti scintillement du Z9 est-il dimensionné pour un éclairage oscillant mais stable ou pour un système ou il y a plusieurs sources qui "bougent" de façon aléatoire