Abeille terrassière

Démarré par alpha duo, Avril 21, 2022, 16:47:14

« précédent - suivant »

alpha duo

 

   Bonjour à tous,

  J'ai rencontré sur un terrain argilo-calcaire une colonie d'abeilles ( 5 à 8 mm) ayant construit des petites "tours" à partir des éléments souterrains excavés et leur permettant de sortir et de pénétrer dans le sol.

D'après mes recherches, il semblerait qu'elles soient des "Halictes terrassières".

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations concernant leur vie.

C'est pourquoi je fais appel à vous dans l'espoir de vérifier l'identification de ces abeilles et de m'informer plus amplement sur elles.

  Voici deux photos

Prionyx

C'est bien une femelle Halictidae, ici reconnaissable au sixième tergite fendu.
Avec cet habitus il faut choisir entre Halictus et Lasioglossum.
La différence se fait grâce à la postition des bandes pileuses: A l'apex des tergites pour Halictus et à a base pour Lasioglossum.

Ici, ce n'est pas évident, mais l'apex des tergites semble décoloré (les bandes pileuses des Halictus sont plus marquées généralement): c'est pour moi une femelle de sous genre Evylaeus (qui construit ce genre de cheminées parfois).
Beaucoup d'espèces dans ce sous-genre. Il est possible de faire un premier ri avec ce que l'on voit du propodeum (qui comporte des carènes), mais pour proposer une espèce il faut des photos précises de plusieurs critères (ponctuation du premier tergite et du scutum, propodeum et forme de la tête, comme ici)

Bref, Lasioglossum (Evylaeus) sp. d'après moi
;)

sigma

Grace à Prionyx j'ai chercheé dans les Lasioglossum et suis arrivé à Lasioglossum (Evylaeus) Marginatum.
1.
Nikon D300 et D7100

sigma

Nikon D300 et D7100

Berzou

Une belle observation !
Bravo !

Prionyx

Désolé Sigma, mais je ne vois rien sur la photo qui permette de dire que c'est marginatum...

sigma

C'est pourtant comme celà que je les ai trouvé sur le net....qui apparemment n'est pas une science exacte.
Nikon D300 et D7100

Prionyx

Et bien ça dépend où et comment l'id est faite.

Par exemple, les id de ce site sont bonnes:
http://www.atlashymenoptera.net/pagetaxon.aspx?tx_id=2445

A moins qu'il n'existe des critères pour marginatum que je ne connais pas qui permettent l'aller à l'espèce facilement (ce qui est tout à fait possible) les bestioles ont été capturées pour être identifiées après coup.

Mais comme sur les photos in natura les critères ne sont pas visibles, elles ne peuvent pas servir à appuyer une diagnose. (Je ne sais pas si je suis clair)


alpha duo



  Merci à tous de vos réponses et photos "éclairantes".

Amitiés,

  Alain.