Prédation d'un geai sur un nid de cincle

Démarré par svt, Avril 18, 2022, 16:02:57

« précédent - suivant »

svt

Amis naturalistes, bonjour,

En juin dernier j'ai filmé la prédation d'un geai des chênes sur le nid d'un couple de cincles plongeurs.
J'étais venu sur ce site pour filmer le vol du cincle dans de bonnes conditions (séquence 1).
Quand tout à coup, un geai est descendu se poser sur le rebord de la cavité contenant le nid...
Je vous laisse découvrir les images...

https://youtu.be/Ohysrpy32x0

Ce comportement connu mais rarement observé et surtout filmé soulève un certain nombre de questions.
Je vous invite à me les poser.
J'y répondrais dans la limite de mes connaissances  :)

Jean-François

wll92

Une "belle" scène de la vie animale.

As tu vu le geais manger le petit?
Est-ce que le couple a perdu tous ses petits?
Est-ce qu'ils ont refait des oeufs?

etsocal

Personnellement j'ai assisté dans mon jardin à une scène identique.

Un geai a pillé un nid de Merle noir et je l'ai vu manger un des oisillons qu'il avait amené sur les branches d'un Tulipier de Virginie à quelque distance de là. Il a commencé son repas par la tête.

Magnifique témoignage et magnifique film!!!!! Bravo Jean-François. :)
Michel

svt

Merci à tous les deux (wll92 et etsocal) pour vos messages et appréciations.
Citation de: wll92 le Avril 18, 2022, 16:20:38
As tu vu le geais manger le petit?
Non, il a disparu dans les arbres en haut de la falaise

Est-ce que le couple a perdu tous ses petits?
Oui. D'après les comportements des adultes qui ne nourrissent plus, le nid était vide après le passage du geai.
Une nichée de cincles comporte en général 4 à 5 petits.
Quand le geai prédate un nid, il ne prend qu'un petit à la fois et généralement il revient jusqu'au dernier poussin!
Il est donc probable qu'avant mon arrivée sur le site ce matin-là le geai était déjà venu prélever les autres poussins.
Pour les cincles, même après une prédation, s'il reste des poussins les adultes continuent à les nourrir.
Est-ce qu'ils ont refait des oeufs?
Sur ce site le cincle niche régulièrement. Il fait habituellement 2 nichées successives.
En cas d'échec d'une nichée (nid emporté par une crue, prédation...) il est possible qu'il fasse une ponte de remplacement.
Dans ce cas précis je ne sais pas s'ils ont fait une ponte de remplacement car je n'étais plus là pour le voir.
Par contre j'ai des informations selon lesquelles un couple (le même ?) a une première nichée dans la même cavité en mars 2022.

Citation de: etsocal le Avril 18, 2022, 16:44:14
Personnellement j'ai assisté dans mon jardin à une scène identique.
Un geai a pillé un nid de Merle noir et je l'ai vu manger un des oisillons qu'il avait amené sur les branches d'un Tulipier de Virginie à quelque distance de là. Il a commencé son repas par la tête.
Magnifique témoignage et magnifique film!!!!! Bravo Jean-François. :)

Et oui les corvidés sont connus pour "apprécier" les petits oiseaux au nid...

Seb65

Bien que "malheureuse" pour le couple de cincles, c'est une incroyable scène de prédation que tu nous offres là ! Merci pour ce partage !  :)
J'aurais deux questions :
-dans quel département as-tu filmé cette scène ?
-et as-tu songé à rédiger une note dans une revue scientifique quelconque ?

Seb

svt

Bonsoir,

Merci Seb pour ton appréciation.

Citation de: Seb65 le Avril 18, 2022, 18:26:33
-dans quel département as-tu filmé cette scène ?
En Haute-Savoie (74), dans la vallée du Haut-Giffre;

Citation de: Seb65 le Avril 18, 2022, 18:26:33
-et as-tu songé à rédiger une note dans une revue scientifique quelconque ?
Oui la rédaction est en cours.

Jean-François

Marcellou

Bravo pour ce reportage. J'ai été très intéressé par ce document.  ;)
Amateur (qui aime la photo)

Nemrod63

Bonjour,
Belle scene de vie sauvage , Bravo pour l'instant peu commun !

Seb65

Citation de: svt le Avril 19, 2022, 00:03:53
Oui la rédaction est en cours.
Jean-François
Puis-je te demander dans quelle revue si cela n'est pas indiscret ?  :)
Seb

svt

Bonjour,

Merci Marcellou et Nemrod63 pour vos messages et appréciations.

Citation de: Seb65 le Avril 19, 2022, 07:57:31
Puis-je te demander dans quelle revue si cela n'est pas indiscret ?  :)
Seb
Je fais parti de l'équipe éditoriale de la revue en ligne Plume de NATURALISTES : je mets en pages puis en ligne des articles que des chercheurs nous envoient.
J'ai fait de même avec mes propres articles sur les comportements en vol du Martinets noirs.

Tous les articles mises en ligne sont consultables et téléchargeables sur cette page.

En publiant uniquement en ligne, nous ne sommes pas limités par le nombre de pages. C'est pour cette raison que je publie une version française et une version anglaise de mes articles.

Jean-François

wll92

Merci pour tes réponses.
Et encore bravo.

JPM84

Merci Marcellou et Nemrod63 pour vos messages et appréciations.
Je fais parti de l'équipe éditoriale de la revue en ligne Plume de NATURALISTES : je mets en pages puis en ligne des articles que des chercheurs nous envoient.
J'ai fait de même avec mes propres articles sur les comportements en vol du Martinets noirs.
Tous les articles mises en ligne sont consultables et téléchargeables sur cette page.
En publiant uniquement en ligne, nous ne sommes pas limités par le nombre de pages. C'est pour cette raison que je publie une version française et une version anglaise de mes articles.
Jean-François

Un grand merci de nous faire profiter de ces très intéressantes observations !...
JPM

pierr07

Beau reportage. Bon moins cool pour les Cincles... :-[ Et merci pour les liens.
Pierre

bopixel

Chouette reportage, merci pour le partage !  :D

lekairos

Très beau reportage. Merci pour le partage et les explications.