Essaouira - en jaune & bleu

Démarré par Verso92, Avril 22, 2022, 12:56:08

« précédent - suivant »

Verso92

Une cht'tite carte postale, en passant...  ;-)

Monsieur

Pour la carte, il aurait fallu redresser tout ça.
Mais les couleurs sont intéressantes.

Verso92

C'est soigneusement redressé, pourtant... peut-être pas sur les meilleurs repères ?

Monsieur

Citation de: Verso92 le Avril 22, 2022, 13:03:32
C'est soigneusement redressé, pourtant... peut-être pas sur les meilleurs repères ?

Ca doit être la maison qui est tordue alors.
En tout cas, les verticales ne le sont pas.

Verso92

Citation de: Monsieur le Avril 22, 2022, 13:10:55
Ca doit être la maison qui est tordue alors.
En tout cas, les verticales ne le sont pas.

Mieux comme ça ?

Monsieur

gemphoto

Oui mais la bordure du caniveau n'est plus horizontale. La rue est en pente?

Verso92

Monsieur

Citation de: gemphoto le Avril 22, 2022, 13:24:24
Oui mais la bordure du caniveau n'est plus horizontale. La rue est en pente?

Ca reste quand même l'éventualité la plus cohérente.  ;D

zuiko

La correspondance des couleurs avec le vélo est étonnante, il aurait été criminel de ne pas faire cette photo.
J'ai l'impression que les petits défauts géométriques sont en partie dus à un zeste de distorsion en coussinet de l'objectif...

Verso92

Citation de: zuiko le Avril 22, 2022, 14:28:26
La correspondance des couleurs avec le vélo est étonnante, il aurait été criminel de ne pas faire cette photo.

N'est-ce pas ?

;-)

Citation de: zuiko le Avril 22, 2022, 14:28:26
J'ai l'impression que les petits défauts géométriques sont en partie dus à un zeste de distorsion en coussinet de l'objectif...

Ché pas... c'est le 24-70G à 42mm.

salamander

Attention, parfois la mémoire fait des faux.

egtegt²

Verso92

zuiko

Citation de: Verso92 le Avril 22, 2022, 15:23:47
Ché pas... c'est le 24-70G à 42mm.

Moi non plus et normalement un programme Nikon (Nikon Studio...) est capable de compenser ça au traitement du .NEF mais un petit tour dans PS peut aussi le corriger rapidement.

Verso92

Citation de: zuiko le Avril 22, 2022, 16:53:42

Moi non plus et normalement un programme Nikon (Nikon Studio...) est capable de compenser ça au traitement du .NEF mais un petit tour dans PS peut aussi le corriger rapidement.

Sui retourné faire un petit tour dans C1 :

zuiko

Citation de: Verso92 le Avril 22, 2022, 16:54:55
Sui retourné faire un petit tour dans C1 :

C'était bien ça ;)
(Tu n'as plus qu'à reprendre toutes les photos géométriques prises à 42 mm, au moins, avec cette objectif, cool  ;D)

Verso92

Citation de: zuiko le Avril 22, 2022, 17:04:34

C'était bien ça ;)
(Tu n'as plus qu'à reprendre toutes les photos géométriques prises à 42 mm, au moins, avec cette objectif, cool  ;D)

En fait, je me fais régulièrement avoir dans Capture 1 : sans que j'en comprenne bien la raison, la correction de la distorsion n'est pas toujours activée par défaut... des fois oui, des fois non.

J'avais ouvert un fil à ce sujet dans la section C1, il y a quelques années, sans succès...

zuiko

Citation de: Verso92 le Avril 22, 2022, 17:29:50
En fait, je me fais régulièrement avoir dans Capture 1 : sans que j'en comprenne bien la raison, la correction de la distorsion n'est pas toujours activée par défaut... des fois oui, des fois non.

J'avais ouvert un fil à ce sujet dans la section C1, il y a quelques années, sans succès...

C'est pire dans CNX2 : elle n'est jamais activée par défaut, et je sais pourquoi...
En fait, la correction de la distorsion induit systématiquement un recadrage léger qui peut faire disparaitre un détail important. Les concepteurs ont donc choisi de ne pas prendre cette responsabilité. Donc, dans le cas où la fidélité géométrique est importante, ce qui n'est tout de même pas la majorité des photos, à toi de l'activer en toute connaissance de cause tout en constatant ce qui est coupé.

Verso92

Citation de: zuiko le Avril 22, 2022, 17:35:31

C'est pire dans CNX2 : elle n'est jamais activée par défaut, et je sais pourquoi...
En fait, la correction de la distorsion induit systématiquement un recadrage léger qui peut faire disparaitre un détail important. Les concepteurs ont donc choisi de ne pas prendre cette responsabilité. Donc, dans le cas où la fidélité géométrique est importante, ce qui n'est tout de même pas la majorité des photos, à toi de l'activer en toute connaissance de cause tout en constatant ce qui est coupé.

Honnêtement, je préfère un comportement prédictible (jamais activé, ou toujours activé par défaut). Avec C1, c'est un coup oui, un coup non...

(j'avais remarqué ça tout particulièrement avec le 24-70 à 24mm, à l'époque)

egtegt²

En tout cas sur cette photo je n'aurais rien vu tout seul, le final est un chouia meilleur mais ça ne change pas non plus tant que ça. Et c'est en tout cas une jolie carte postale ;)

Maagma

Citation de: egtegt² le Avril 22, 2022, 23:32:33
En tout cas sur cette photo je n'aurais rien vu tout seul, le final est un chouia meilleur mais ça ne change pas non plus tant que ça. Et c'est en tout cas une jolie carte postale ;)

Oui moi aussi, la couleur est à l'honneur et comme toujours rigoureusement cadré, bravo.
:)
Le temps qui passe en photo.

zuiko

Citation de: Verso92 le Avril 22, 2022, 17:50:37
Honnêtement, je préfère un comportement prédictible (jamais activé, ou toujours activé par défaut). Avec C1, c'est un coup oui, un coup non...

(j'avais remarqué ça tout particulièrement avec le 24-70 à 24mm, à l'époque)

Tu as raison, il n'y a pas de raison d'obtenir un comportement aléatoire en informatique (même si le (pseudo) aléatoire existe quand on en a vraiment besoin), dans ce cas c'est forcément un bug.
Par contre activé ou pas par défaut, ça se discute, mais il suffit de le savoir.

lavialle15

Une simple et belle image  :)
Cdlt

Verso92

Citation de: Maagma le Avril 23, 2022, 08:38:51
Oui moi aussi, la couleur est à l'honneur et comme toujours rigoureusement cadré, bravo.
:)
Citation de: lavialle15 le Avril 23, 2022, 09:44:53
Une simple et belle image  :)
Cdlt

Merci à tous les deux pour vos commentaires.

Clic-Clac 51

Citation de: salamander le Avril 22, 2022, 15:34:12
Un classique bien agréable
Tout pareil...de plus j'apprécie ces teintes
Bien vu Fabrice
Denis ;)

Verso92

Paradis

Une prise bien agréable avec ces couleurs.

Pour la géométrie, disons un peu chaotique, tu n'étais pas tout à fait en face à la prise ?
Après trituration de la géométrie, c'est pas parfait, mais ça passe bien quand même.
Tu étais obligé de faire cette photo  ;)

electron83

Verso92

Citation de: Paradis le Avril 28, 2022, 17:24:41
Une prise bien agréable avec ces couleurs.

Pour la géométrie, disons un peu chaotique, tu n'étais pas tout à fait en face à la prise ?
Après trituration de la géométrie, c'est pas parfait, mais ça passe bien quand même.
Tu étais obligé de faire cette photo  ;)

En principe, j'étais en face... en principe !

;-)

Citation de: electron83 le Avril 28, 2022, 17:41:33
Une bonne image! ;)

Merci electron !