Survivre, à tout prix... Et puis mourir...

Démarré par zuiko, Avril 22, 2022, 15:46:17

« précédent - suivant »

zuiko

Je ne m'aventure pas souvent dans ces sujets là, vous me direz...

tkosak

Citation de: zuiko le Avril 22, 2022, 15:46:17
Je ne m'aventure pas souvent dans ces sujets là, vous me direz...
Et c'est peut-être un tort!
Très bonne image, il me manque un peu d'air autour, surtout en bas et à gauche.

Pichoun

Je trouve l'image intéressante. Je me pose la question de la coupe haute, peut être raboter au sommet de la courbe que forme la branche coupée.. 😉

labat

Ton aventure est à partager...j'aime beaucoup.

zuiko

Citation de: tkosak le Avril 22, 2022, 15:48:57
Et c'est peut-être un tort!
Très bonne image, il me manque un peu d'air autour, surtout en bas et à gauche.

Citation de: Pichoun le Avril 22, 2022, 15:56:36
Je trouve l'image intéressante. Je me pose la question de la coupe haute, peut être raboter au sommet de la courbe que forme la branche coupée.. 😉

Merci à vous deux pour les suggestions, je les ai synthétisées dans la tentative présentée ci-dessous, à vous de voir...

Citation de: labat le Avril 22, 2022, 19:51:03
Ton aventure est à partager...j'aime beaucoup.

Merci Labat pour ton appréciation. :)

Pichoun

C'est mieux pour moi, mais je voyais la coupe un poil plus basse, au raz du « béquet », je trouve que tu gagnes en simplicité. C'est un détail, mais qui je trouve, a son importance. 😉

zuiko

Citation de: Pichoun le Avril 23, 2022, 09:56:34
C'est mieux pour moi, mais je voyais la coupe un poil plus basse, au raz du « béquet », je trouve que tu gagnes en simplicité. C'est un détail, mais qui je trouve, a son importance. 😉

Merci pour ton retour Pichoun,
j'avais bien compris mais en photo tout est affaire de compromis ;)
Or je tenais à une quasi équidistance des extrémités des racines finales vis à vis des bords du cadre.
Avec ta coupe plus basse, l'extrémité de la racine du haut se rapprochait dangereusement du bord à mon gout, d'où mon re-cadrage un peu plus limité en haut.

Lucky49

J'aime beaucoup ta V2, traitement et mise en valeur de la matière, très belle image.
Merci pour ton retour que je partage sur "S'échapper", la discrétion au final aide à la fuite ;)
Luc

Seb Cst

Belle démarche et belle réussite.
Composer un tel sujet demande patience et disponibilité.
Cependant, concernant la vue postée, la racine n'est pas très loin de la surex par endroits.
On doit pouvoir diminuer un peu la luminosité de l'ensemble sans trahir la scène ni boucher les nuances sombres.

PS: concernant le cadrage n'aurais tu pas un compromis entre les deux versions proposées ?

DOMDOM49

Pas convaincu par tes choix de filtres couleurs au passage NetB ...je pense qu'il y a d'autres pistes plus "forte" en sensation visuelle

A toi de voir bien sûr

Bon weekend

Crinquet80

Parier sur une coulée de lave très graphique en N&B, pourquoi pas !

Maagma

Oui pour la V2 plus contrastée, je ressens bien la difficulté inouïe pour ce végétal d'aller chercher l'eau dans ce sol à l'aridité spectaculaire.
:)
Le temps qui passe en photo.

zuiko

Citation de: Lucky49 le Avril 23, 2022, 18:34:29
J'aime beaucoup ta V2, traitement et mise en valeur de la matière, très belle image.
Merci pour ton retour que je partage sur "S'échapper", la discrétion au final aide à la fuite ;)

Merci pour ton appréciation,
Pour "S'échapper" en effet, je considère que le surjeux en photo est contreproductif, le spectateur est un peu pris... pour ce qu'il n'est pas.
(A moins qu'on veuille plaire à ceux qui le sont ;) )
Mais, cependant, il n'est pas toujours évident de trouver le ton juste.
Ma solution : à partir d'un point de départ correct, je tire les manettes à fond (beurk), puis je reviens doucement jusqu'à ce que cela redevienne correct, enfin je compare au point de départ, je garde l'un ou l'autre ou fais la moyenne... Et je jette un œil sur sur le taux de cramé et de noir absolu.

Citation de: Seb Cst le Avril 23, 2022, 18:41:51
Belle démarche et belle réussite.
Composer un tel sujet demande patience et disponibilité.
Cependant, concernant la vue postée, la racine n'est pas très loin de la surex par endroits.
On doit pouvoir diminuer un peu la luminosité de l'ensemble sans trahir la scène ni boucher les nuances sombres.

PS: concernant le cadrage n'aurais tu pas un compromis entre les deux versions proposées ?

Merci aussi pour ton avis.
Je pense être arrivé (voir méthode ci-dessus) à mon idéal de contraste, l'arbre mort était littéralement blanchi par le temps, exactement comme un vieil os et je veux garder cette impression là.
Quant au cadrage, je peux toujours resserrer, verrais-tu les extrémités des racines plus bord cadre ?

Citation de: DOMDOM49 le Avril 23, 2022, 19:17:03
Pas convaincu par tes choix de filtres couleurs au passage NetB ...je pense qu'il y a d'autres pistes plus "forte" en sensation visuelle

A toi de voir bien sûr

Bon weekend

Le problème c'est que ce n'est pas du numérique, enfin si, sur le forum mais ma matière de base est un négatif FP4 ancien en image latente que j'ai fait développer dernièrement après l'avoir déniché dans un tiroir avec 2 autres de ses congénères.
Donc de filtres, il aurait fallu les avoir à la prise de vue si cela avait été nécessaire.
Cependant, comme je l'ai dit au-dessus, le bois était blanc, la pierre était noire donc je ne connais pas de filtre efficace dans ce cas là (à part UV pour limiter le voilage).

Citation de: Crinquet80 le Avril 23, 2022, 19:47:38
Parier sur une coulée de lave très graphique en N&B, pourquoi pas !

Bien vu, c'est de la lave (refroidie depuis longtemps) en effet, bien noire.

Citation de: Maagma le Avril 23, 2022, 20:01:31
Oui pour la V2 plus contrastée, je ressens bien la difficulté inouïe pour ce végétal d'aller chercher l'eau dans ce sol à l'aridité spectaculaire.
:)

Je n'ai en effet aucune idée du temps qu'il a fallu à cet arbre pour pousser et mourir dans cet environnement extrêmement hostile.
Il faut voir qu'il n'y a absolument à sa disposition aucun substrat nourricier, la lave paraissant parfaitement uniforme et intègre.
A certaines saisons, il est probable que de petites réserves d'eau se constituent dans les cavités et qu'elles contiennent des sels minéraux qu'elles ont dissout.
On observe d'ailleurs comme une fébrilité de la plante à aller y puiser sa nourriture en lançant ses racines comme des tentacules.

Par contre, je n'ai pas du tout changé le contraste entre les deux versions, seulement le cadrage :) .