Marrakech frère et soeur

Démarré par jac70, Avril 22, 2022, 07:50:39

« précédent - suivant »

jac70

Frère et sœur ? Je n'en sais rien, mais je les ai trouvés amusants...

blibli

Voilà une photo qui me plait bien, même si je la trouve mal cadrée.
La scène est belle et méritait d'être enregistrée.
Je pense qu'il y a moyen de couper une bonne partie de a droite qui ne me semble pas utile.
oeil de berger,coeur d'agneau

egtegt²

Je suis assez dérangé par l'arrière plan, je crois que tu aurais mieux fait de le sacrifier totalement et de le laisser blanc. En dehors de ça la photo me plait bien.

salamander

C'est vrai que ce touriste à casquette vient un peu casser le charme...

Compo un peu "bancale" pour moi, mais belle ambiance.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Bernard34

Photo sympathique la gestion de l'arriere plan me semble pas bonne mais j'avoue que je ne sais pas ce qu'il aurait fallu faire ;)

Nikon Nissoumi

Citation de: jac70 le Avril 22, 2022, 07:50:39
Frère et sœur ? Je n'en sais rien, mais je les ai trouvés amusants...

Personnellement je les trouve touchants dans l'innocence de leur jeune âge.
Le déclenchement me semble parfaitement justifié de par l'intérêt de la scène.
La composition pourrait être recevable, partie droite incluse s'il n'y avait pas cette coupe aussi abrupte à gauche (j'aurais bien aimé que l'arche soit un peu moins bord cadre et qu'il y en ait un peu plus à voir de ce côté là).
L'exposition par contre est à la ramasse mais les conditions de prise de vue étaient aussi manifestement particulièrement complexes à gérer.

zuiko

C'est un peu dommage, tu es passé tout près d'une très bonne photo :
- il aurait fallu décaler ton cadrage un tout petit peu à gauche
- un très léger coup de flash pour faciliter le dosage de l'éclairage des deux silhouettes et leur donner plus de présence.
L'arrière plan surexposé me semble bien vu car il renforce l'isolement des enfants et dilue dans la lumière des passants inopportuns par rapport à l'ambiance.
Il est peut-être possible en post-traitement d'éclairer un petit peu les deux enfants, surtout pour voir leurs visages.

jac70

Merci à tous pour vos remarques constructives ! Çà fait un bout de temps (17 ans  ;D ;D) que je me demande comment améliorer cette image, et vos pistes sont les bienvenues ! C'est bien le but de cette section.

J'ai retrouvé l'original qui malheureusement n'a pas de rab au niveau du cadrage sur la gauche et est toujours un jpg...
Néanmoins, j'ai un peu éclairci les 2 silhouettes, et j'en ai enlevé un peu sur la droite, en redressant en même temps le mur.
Le fond... j'ai essayé le tout cramé, mais les 2 enfants semblent sortir du brouillard : ça fait un peu bizarre. Je préfère donc laisser cette espèce de "suggestion" de la rue, même avec le touriste barbu et sa valise à roulettes !

zuiko

L'éclairage des enfants me semble plutôt intéressant, je suis plus dubitatif sur le recadrage qui les rapproche, les pavés devant eux donnant une profondeur intéressante.
Personnellement, ce qu'il y a à droite sur l'originale ne me gênait pas particulièrement.
Pour améliorer la photo du côté gauche, c'est plus délicat mais il y a peut-être quelque chose à tenter...
Tu as peut-être une chance, sous Photoshop de reconstituer le bout de retour d'arche ocre qui te manque jusqu'au sol par clonage de la symétrie  de la partie droite. Il faudra travailler ensuite sur la cohérence d'éclairage mais le morceau manquant ne me semble pas bien grand. Il faudra aussi cloner quelques pavés pour combler ce qui aura été agrandi au niveau du sol.
Par contre l'arche en avant plan, il ne faut pas y compter je pense, donc tout petit élargissement à gauche mais ça peut suffire pour contenter l'œil.
Quand à la valise roulante, tu peux aussi la masquer par un clonage soigneux de pavés, sachant qu'on ne voit pas la main qui la tient.
Si tu tiens à cette photo, ça peut valoir le coup.

jac70

J'ai essayé ! Il se trouve, par un heureux hasard, que la symétrie fonctionne pas trop mal ici ! Même au niveau des pavés !
Le côté gauche semble avancer un peu, mais passons !

J'en ai peut-être un peu trop mis, mais je ne voulais pas couper la seconde arche.

Bon... C'est un peu limite comme exercice, faut le reconnaitre ! Ça peut ne pas plaire...

polohc

Pour moi la 1 est TB si ce n'était le fond mal exposé.
La luminosité augmentée sur les enfants ne fait pas naturel
Je pense que le contre-jour devrait être assumé en supprimant tous les détails du fond.
Il est plus tard que tu ne penses

zuiko

Citation de: jac70 le Avril 23, 2022, 08:37:43
J'ai essayé ! Il se trouve, par un heureux hasard, que la symétrie fonctionne pas trop mal ici ! Même au niveau des pavés !
Le côté gauche semble avancer un peu, mais passons !

J'en ai peut-être un peu trop mis, mais je ne voulais pas couper la seconde arche.

Bon... C'est un peu limite comme exercice, faut le reconnaitre ! Ça peut ne pas plaire...

Effectivement mais là ça fait un peu too much à mon goût, on n'est plus dans le vraisemblable...
Je pense que je serais resté au plus près du cadrage de la 1, avec juste un petit complément à gauche.
J'aurais laissé plus de pavés devant les enfants et j'y serais allé un plus mollo pour leur éclaircissement.
L'effacement de la valise fonctionne assez bien mais attention aussi à brouiller un peu les pistes dans le clonage pour que cela paraisse encore plus indécelable.
Je sais, il faut y passer du temps...

jac70

Citation de: zuiko le Avril 23, 2022, 09:47:17

Effectivement mais là ça fait un peu too much à mon goût, on n'est plus dans le vraisemblable...
Je pense que je serais resté au plus près du cadrage de la 1, avec juste un petit complément à gauche.
J'aurais laissé plus de pavés devant les enfants et j'y serais allé un plus mollo pour leur éclaircissement.
L'effacement de la valise fonctionne assez bien mais attention aussi à brouiller un peu les pistes dans le clonage pour que cela paraisse encore plus indécelable.
Je sais, il faut y passer du temps...

Voilà ma dernière version, en tenant compte des remarques qui, avec du recul, me semblent justifiées.
On arrête là, cette image (pas très facile  ;D) a assez souffert !
Encore merci !