Paysage : du zoom au fixe ?

Démarré par Vazen, Avril 25, 2022, 10:33:08

« précédent - suivant »

Vazen

Bonjour,
Comme vous pouvez le voir lors de mon précédent sujet, je suis en pleine réflexion.
Ici je me pose la question suivante : depuis toujours je photographie les paysages aux zooms. Je trouve très pratique de pouvoir changer de focale instantanément, pour suivre le mouvement d'une vague, élargir sur un panorama, puis revenir à un reflet sur l'eau, etc... Mais, un zoom c'est toujours inférieur à un fixe... Je me demande, est-ce que c'est jouable par exemple d'avoir 3 fixes, genre 24, 50 et 85 ? Certains d'entre vous ont-ils cette pratique en paysage, si vous pourriez-vous me faire un retour ? D'avance merci.

Verso92

Citation de: Vazen le Avril 25, 2022, 10:33:08
Mais, un zoom c'est toujours inférieur à un fixe...

Heu... non.

Citation de: Vazen le Avril 25, 2022, 10:33:08
Je me demande, est-ce que c'est jouable par exemple d'avoir 3 fixes, genre 24, 50 et 85 ? Certains d'entre vous ont-ils cette pratique en paysage, si vous pourriez-vous me faire un retour ? D'avance merci.

En ce qui me concerne, quand j'emmène trois fixes (en général, dans des lieux que je connais et où je sais que j'aurais tout mon temps pour faire les photos), c'est 24 + 50 + 135, souvent.

optix

Citation de: Verso92 le Avril 25, 2022, 10:36:00
Heu... non.

En ce qui me concerne, quand j'emmène trois fixes (en général, dans des lieux que je connais et où je sais que j'aurais tout mon temps pour faire les photos), c'est 24 + 50 + 135, souvent.
idem pour le nombre trois sauf que j'ai aussi le poids des boîtiers en plus, que je ne sépare plus des objectifs.
passion de la technique

doppelganger

Citation de: Vazen le Avril 25, 2022, 10:33:08
Bonjour,
Comme vous pouvez le voir lors de mon précédent sujet, je suis en pleine réflexion.
Ici je me pose la question suivante : depuis toujours je photographie les paysages aux zooms. Je trouve très pratique de pouvoir changer de focale instantanément, pour suivre le mouvement d'une vague, élargir sur un panorama, puis revenir à un reflet sur l'eau, etc... Mais, un zoom c'est toujours inférieur à un fixe... Je me demande, est-ce que c'est jouable par exemple d'avoir 3 fixes, genre 24, 50 et 85 ? Certains d'entre vous ont-ils cette pratique en paysage, si vous pourriez-vous me faire un retour ? D'avance merci.

Bonjour,

La première question à se poser c'est : un zoom est-il toujours moins bon qu'un fixe ? La 2nde : si la différence existe, vaut-elle la peine de se passer d'un zoom ?

Je ne milite n'y pour une solution, ni pour une autre, mais le fait est que suivant les circonstances, comme un lieu dont on a aucune idée de ce à quoi s'attendre, le zoom à tout de même l'avantage de la polyvalence.

Verso92

Citation de: Verso92 le Avril 25, 2022, 10:36:00
Heu... non.

Par exemple, ci-dessous un crop 100% sur D850 du f/4 70-200VR à f/4 à 200mm (là où il est censé être le plus faible ?).

Reste à trouver dans la gamme Nikon un fixe 200mm (ou approchant) aussi bon, à l'exception du discontinué(?) f/2 200...

emvri85

Citation de: Vazen le Avril 25, 2022, 10:33:08
Je me demande, est-ce que c'est jouable par exemple d'avoir 3 fixes, genre 24, 50 et 85 ? Certains d'entre vous ont-ils cette pratique en paysage, si vous pourriez-vous me faire un retour ? D'avance merci.
C'est en effet ma pratique, mais je ne prétends absolument pas qu'elle soit la meilleure !

Utiliser que des focales fixes apporte bien sûr plus de contraintes : cela suppose de bien réfléchir à ce que l'on souhaite faire lors d'une sortie / voyage, et arbitrer le matériel en conséquence.
Cela nécessite de très bien connaitre ses focales, et accepter quelques frustrations si le matériel a été mal choisi.
Globalement c'est certainement aussi plus de poids car prendre plusieurs focales fixes revient plus lourd qu'un zoom.

Au final dans ma pratique, je dirais que c'est un choix que je n'ai jamais vraiment regretté. J'aime ce petit challenge supplémentaire qu'impose les focales fixes pour trouver des compositions.
Enfin, je dirais surtout que c'est en longue focale que le choix est le plus difficile à arbitrer et où un zoom me serait le plus utile.

JmarcS

En paysage j'aime être léger le 50 mm me va bien.

Si tu aimes croper dans le paysage, un 200 oui pour un clocher... un arbre au loin.

Et un grand angle pour l'effet waou mais perso... ça me fait pas waou.

Je dits ça et en même temps, je fais un road trip en ce moment avec un 28mm et ça va bien. (le Q2 de chez Leica).

Donc je dirais que tout va bien, tu t'adaptes.

Le truc sympa du fixe : c'est les photos de nuit, en faible lumière, avec effet waou à pleine ouverture et léger.

Et dernier truc, je trouve les zoom très moches et je suis assez strict sur l'esthétique de mon matos.

Pour ce qui est de la qualité, si tu as un zoom premium, la différence ne se voit casiment pas.

Verso92

Après, les fixes ne sont pas forcément petits et légers.

Quelquefois, j'emmène mon f/2.8 45 PC-E...

doppelganger

Citation de: JmarcS le Avril 25, 2022, 19:54:13
Et dernier truc, je trouve les zoom très moches et je suis assez strict sur l'esthétique de mon matos.

Oui, le look avant tout... Faudrait pas avoir l'air d'un plouc.

Potomitan

Citation de: Vazen le Avril 25, 2022, 10:33:08
Je me demande, est-ce que c'est jouable par exemple d'avoir 3 fixes, genre 24, 50 et 85 ? Certains d'entre vous ont-ils cette pratique en paysage, si vous pourriez-vous me faire un retour ?

On en revient tout simplement aux possibilités offertes par chaque type d'équipements : chacun sait faire des choses que l'autre ne sait pas faire (ou moins bien), à toi de voir lequel tu souhaites privilégier sur une sortie donnée.

Perso je vis ça avec deux kits :
- 2 boîtiers + 16-35/4 + 70-200/4
- 2 boîtiers + 24/1.4 + 45/1.8 + 85/1.8

Le premier a pour atout principal son universalité : si tu sais que tu vas traverser un désert avant d'arriver dans un village avec une belle architecture, tu pourras ramener des clichés d'à peu près tous les détails de la journée. Je résumerais en disant que c'est parfait pour du documentaire.

Le second permet des choses esthétiquement plus poussées grâce aux grandes ouvertures. Je sais que je ne fais pas des photos de tout, mais celles que je ramène sont souvent plus plaisantes.

J'aime bien mon petit résumé d'ailleurs ! 😎😬 Un kit pour le documentaire et un kit pour l'esthétisme 😊

55micro

Citation de: Potomitan le Avril 25, 2022, 20:54:11
J'aime bien mon petit résumé d'ailleurs ! 😎😬 Un kit pour le documentaire et un kit pour l'esthétisme 😊

C'est exactement ce que j'ai fait  :)
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: Potomitan le Avril 25, 2022, 20:54:11
J'aime bien mon petit résumé d'ailleurs ! 😎😬 Un kit pour le documentaire et un kit pour l'esthétisme 😊

On pourrait presque dire que j'ai aussi deux kits, pour résumer.

Sauf que moi c'est "fixes" quand j'ai le temps (genre je peux passer deux heures sur place pour attendre la bonne lumière, etc), et "zooms" quand je ne suis pas tout seul (avec des gens qui ne sont pas photographes, etc).

JmarcS

Citation de: doppelganger le Avril 25, 2022, 20:29:59
Oui, le look avant tout... Faudrait pas avoir l'air d'un plouc.

Non, mais je suis sérieux :)

C'est pas une question de plouc, un 70/200 2,8 est un objet de haute technologie, qualitatif... mais je le trouve moche, j'ai jamais voulu avoir ça.

A contrario, le plaisir de tenir un Leica Q2 dans les mains.

Pour moi ça compte (sans polémiquer, ne le prends pas en agression).

doppelganger

Citation de: JmarcS le Avril 25, 2022, 22:35:10
Non, mais je suis sérieux :)

C'est d'autant plus incroyable.

Citation de: JmarcS le Avril 25, 2022, 22:35:10
Pour moi ça compte (sans polémiquer, ne le prends pas en agression).

Je n'y ai vu aucune polémique et loin de moi l'idée de prendre ça comme une agression.

Je comprends le plaisir du bel objet, que l'on a plaisir à utiliser; même si, dans l'absolu, je me fout complet du regard des autres. Quand j'ai mon APN en main, je me préoccupe surtout de ce qui est devant mon viseur. Car au fond, ce qui en ressortira sera la seule chose digne d'intérêt (avec le plaisir de l'instant présent).

JmarcS

Citation de: doppelganger le Avril 25, 2022, 22:47:09
C'est d'autant plus incroyable.

Je n'y ai vu aucune polémique et loin de moi l'idée de prendre ça comme une agression.

Je comprends le plaisir du bel objet, que l'on a plaisir à utiliser; même si, dans l'absolu, je me fout complet du regard des autres. Quand j'ai mon APN en main, je me préoccupe surtout de ce qui est devant mon viseur. Car au fond, ce qui en ressortira sera la seule chose digne d'intérêt (avec le plaisir de l'instant présent).

Le regard des autres n'est pas ma priorité, c'est ton propre plaisir d'utiliser un objet qui te plait et souvent, les autres ne le perçoivent pas mais toi, oui.

La fameuse anecdote des Daftpunk qui ont enregistré l'interview de giorgio moroder dans random memories avec des micros des années 70.

Potomitan

Citation de: JmarcS le Avril 25, 2022, 22:35:10
je le trouve moche, j'ai jamais voulu avoir ça.

A contrario, le plaisir de tenir un Leica Q2 dans les mains.

Pour moi ça compte

Et ça compte pour tout le monde !
Pas forcément dans tous les domaines de chacun, mais on a tous des choses pour lesquelles on privilégie l'esthétique à l'efficacité.

Sinon Harley Davidson aurait mis les clés sous la porte depuis longtemps et les Ford Mustang n'auraient jamais fait rêver un seul conducteur.

doppelganger

Citation de: JmarcS le Avril 25, 2022, 23:56:17
Le regard des autres n'est pas ma priorité, c'est ton propre plaisir d'utiliser un objet qui te plait et souvent, les autres ne le perçoivent pas mais toi, oui.

Disons que ma priorité n'est pas le matériel, mais la photo. Je ne vais pas me priver d'un zoom, le moment venu, sous prétexte qu'il est moche (ce qui reste à voir, face aux fixes de la même marque). Ça n'a aucun sens.

doppelganger

Citation de: JmarcS le Avril 25, 2022, 23:56:17
La fameuse anecdote des Daftpunk qui ont enregistré l'interview de giorgio moroder dans random memories avec des micros des années 70.

Marrant que tu parles des Daft Punk, au moment même où je suis en train d'écouter le live épilogue de leur carrière  :)

OldyNikon

#18
Citation de: Vazen le Avril 25, 2022, 10:33:08
Bonjour,
Comme vous pouvez le voir lors de mon précédent sujet, je suis en pleine réflexion.
Ici je me pose la question suivante : depuis toujours je photographie les paysages aux zooms.
(...)
Mais, un zoom c'est toujours inférieur à un fixe... Je me demande, est-ce que c'est jouable par exemple d'avoir 3 fixes, genre 24, 50 et 85 ?
(...)

Bonjour,

Difficile de donner un avis, pour une foule de raisons, par exemple parce que...
1) ...il y a autant de styles de photos différentes que de photographes différents, y compris dans le domaine "paysages".
2) ...on ne fait pas une photo de paysage à 10km de chez soi comme à 10.000km de chez soi.

De plus, comme l'a dit Verso, l'assertion "un zoom c'est toujours inférieur à un fixe", c'est un héritage d'un lointain passé.

Quand on a la chance de posséder un boîtier Z... :)
...je pense qu'un jour ou l'autre, on cède à la tentation d'utiliser le 14-24mm.
Celui en monture F était déjà extraordinaire (pour l'avoir longuement utilisé, il était même bien meilleur que les fixes AFD 14mm f2.8 et AFD 20mm f2.8, en tout cas bien meilleur que mes exemplaires), et le dernier 14-24mm en monture Z a été réalisé par "monsieur plus" :) (y compris + petit, + léger et + cher).

Quand on a la chance de posséder un boîtier Z... (bis) :)
...on peut enfin acheter un zoom trans-standard sans regret. Autant certaines versions en monture F n'étaient pas exemptes de défauts (euphémisme) :) autant les zooms Z sont... très piquants, pour le tarif aussi.

Comme l'écrit Thom Hogan, qui a testé les versions Canon/Nikon/Sony, la triplette 14-24, 24-70 et 70-200 de Nikon est de qualité exceptionnelle en monture Z, et sans doute la meilleure des 3 constructeurs (je ne peux rien en dire pour le 70-200mm, car je garde soigneusement mon exemplaire en monture F).

Résumé évident de tout ce qui précéde : faut-il renoncer aux zooms en paysage ? Pour moi, la réponse est "non".

En revanche, lorsqu'on possède des fixes intéressants (AFS 24mm 1.4, AFS 28mm 1.4, AFS 85mm 1.8 par exemple), autant ne pas se priver de les utiliser en paysage, y compris avec bague FTZ.

Mais faut-il les acquérir lorsqu'on possède déjà les zooms de même focale ?
A chacun de décider selon les images qu'il souhaite réaliser... :)

(Exemple ci dessous, 14-24mm à 14mm)

OldyNikon

(Un autre exemple avec 80-400mm à  90mm)

(Désolé, pas d'image de taille supérieure immédiatement dispo)

OldyNikon

...et pour illustrer la phrase "à chacun de décider selon les images qu'il souhaite réaliser..."

...un exemple avec un fixe, AFS 24mm 1,4 (à f/1.4)... mais ce n'était pas dans un périple à 10.000km, et le zoom 14-24mm était aussi dans le sac.

JmarcS

Encore une fois, les deux solutions sont top.

Aux gens de décider selon leur usage et gout mais pour faire des belles photos tout est bon.

J'ai toujours pensé que le matériel ne servait à rien pour faire une bonne photo (allez disons 10/20% pour nous aider ou obtenir un rendu spécifique et encore, j'essaye de m'auto-persuader là).

doppelganger

Citation de: OldyNikon le Avril 26, 2022, 02:31:00
Quand on a la chance de posséder un boîtier Z... :)
...je pense qu'un jour ou l'autre, on cède à la tentation d'utiliser le 14-24mm.

Non, pour ma part. D'ailleurs, paysage ne rime pas forcément avec UGA.

Verso92

Citation de: JmarcS le Avril 25, 2022, 23:56:17
La fameuse anecdote des Daftpunk qui ont enregistré l'interview de giorgio moroder dans random memories avec des micros des années 70.

Telefunken U47 ?

JmarcS

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2022, 09:55:25
Telefunken U47 ?

Aucune idée mais j'ai écouté une interview d'eux.

Le journaliste : vous avez fait l'interview avec des micros des années 70, vous êtes perfectionnistes à l'extrème mais personne ne pourra entendre la différence, alors pourquoi ?

Les daftpunk : on l'a fait pour nous, pas pour le public.

Réponse d'artiste magnifique... je les kif.