Paysage : du zoom au fixe ?

Démarré par Vazen, Avril 25, 2022, 10:33:08

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: cali31 le Avril 27, 2022, 15:08:09
Perso, je ne trouve pas ça plus compliqué qu'une autre focale... Peut être une question d'habitude ? Ou mon cerveau aime bien voir "en grand" !  Après c'est sure, qu'il faut soigner la compo, et bien étager les plans... Mais bon c'est pareil avec toutes les focales.

C'est juste mon ressenti.

Pour le paysage, déjà, c'est rare que je descende à 24mm* (après, c'est ma façon aussi de voir le paysage...).

*en dessous, en règle générale, je ne reconnais plus ce que j'ai photographié...  ;-)

cali31

Citation de: Verso92 le Avril 27, 2022, 15:21:45
C'est juste mon ressenti.

Pour le paysage, déjà, c'est rare que je descende à 24mm* (après, c'est ma façon aussi de voir le paysage...).
*en dessous, en règle générale, je ne reconnais plus ce que j'ai photographié...  ;-)

Oui on a tous un "oeil" et un ressenti différent  devant une "scène" à photographier... C'est ce qui fait le charme de la photo finalement !  :)

A l'ultra-grand angle, je vois tout de suite le truc ! Mais j'ai souvent plus de mal à détacher une jolie compo au télé-objectif... ca me demande plus de "travail" et d'essais.

Verso92

Citation de: cali31 le Avril 27, 2022, 15:37:23
Mais j'ai souvent plus de mal à détacher une jolie compo au télé-objectif... ca me demande plus de "travail" et d'essais.

Bizarre... pour moi, une vue au télé, c'est comme si je focalise mon attention (voire avec des jumelles, le cas échéant).

doppelganger

Citation de: cali31 le Avril 27, 2022, 15:08:09
Perso, je ne trouve pas ça plus compliqué qu'une autre focale... Peut être une question d'habitude ? Ou mon cerveau aime bien voir "en grand" !  Après c'est sure, qu'il faut soigner la compo, et bien étager les plans... Mais bon c'est pareil avec toutes les focales.

On est quand même pas mal conditionné et en quelque sorte, guidé, par la focale du moment. Forcément, si je ne pars jamais avec un UGA, je ne risque pas de rentrer avec des plans ultra larges. Et inversement (si c'était le cas).

doppelganger

Citation de: Vazen le Avril 27, 2022, 13:50:14
C'est décidé j'achète le 24-120 pour voyage et paysage... quand il sera dispo. Et peut-être je changerai de boitier... Merci pour vos interventions.

Un choix que je trouve judicieux.

JmarcS

Citation de: Christophe NOBER le Avril 27, 2022, 19:24:59
ce qui n' empêche pas d'avoir un beau fixe dans sa sacoche ( pour du portrait par exemple ) au cas ou ... 🤗

L'objectif nikon que j'ai préféré posséder fixe, s'était le 200 mm f2. Génial pour le sport, le portrait et le paysage.
Instagram : schipperjm

emvri85

Citation de: cali31 le Avril 27, 2022, 15:37:23
Oui on a tous un "oeil" et un ressenti différent  devant une "scène" à photographier... C'est ce qui fait le charme de la photo finalement !  :)
A l'ultra-grand angle, je vois tout de suite le truc ! Mais j'ai souvent plus de mal à détacher une jolie compo au télé-objectif... ca me demande plus de "travail" et d'essais.
Tout pareil que Stéphane, pour moi trouver une compo en longue focale est beaucoup moins instinctif qu'à l'UGA.
C'est aussi l'intérêt que je trouve à utiliser une focale fixe en paysage : cela me force à chercher des compositions auxquelles je n'aurais pas forcément pensé de prime abord.

Il est vrai toutefois qu'en pratique, plus on utilise une courte focale, plus il faut être très rigoureux dans son positionnement.
Classiquement, il faut se placer très bas et très proche d'un point d'accroche pour donner de l'importance au premier-plan. Plus la focale est courte, plus il faut "rentrer dans le sujet".
Le danger en effet est de se retrouver avec un premier-plan vide. A contrario, le risque est aussi de donner trop d'importance au premier-plan au détriment du vrai sujet qui est l'arrière-plan.
Perso j'aime aussi beaucoup apporter du dynamisme aux images avec des mouvements d'eau lorsque c'est possible au premier-plan.
A noter que si l'on photographie depuis un point haut (haut de falaise, montagne...), cette notion de point d'accroche a moins d'importance, l'UGA servant surtout à embrasser un angle de champ le plus large possible.

au ras du sol, 15mm

en vertical au plus près du caillou, 21mm

MFloyd

A l'autre extrême du spectre: le Crozet (Jura, Pays de Gex) prise de la campagne Genevoise (19 km), au AF-S NIKKOR 500mm f/5.6E PF ED VR

_8505160.jpg
(cliquez ev. sur l'image)

jdm

Le Nikkor 200mm f2 en duo avec le 8mm f2.8 pour équilibrer ...   ;D

Le problème des extrêmes c'est que l'on se lasse vite des effets typiques.

Je dis ça mébon, j'en ai un paquet au 400mm et aps-c en plus ...

dX-Man

JmarcS

Citation de: Christophe NOBER le Avril 28, 2022, 09:08:21
Peut être un peu volumineux et lourd pour un objectif "secondaire/occasionnel" pour du voyage ?

Oui mais génial du coup on peut se poser la question...

Comme le phaseone remarque. Si je parts en Islande, il sera avec moi et je peux te dire qu'avec les filtres et le gros pied, ça doit bien faire 15 kg le sac.

Rien que tous les filtres lee doivent bien faire 4kg, faut dire j'ai la collection. (Dégradé, nd, pola, soft, moyen, dur sur les dégradés, le bordel !).

C'est bien le pb de la photo. Faudrait embaucher : un guide photographe local pour les bons plans, un assistant qui porte, une cuisto pour le soir etc. Une sacrée équipe pour faire ça petite photo de coucher de soleil.

ça me fait penser au safari photo que j'avais fait avec nikon, on était dans une lodge franchement correcte mais le guide nous avait parlé de la loge anglaise un peu plus loin.
Sol des douches en marbre, service porcelaine pour le thé, ambiance british colony sophistiquée alors que nous s'était tente style armée et ambiance boy scoute. Du marbre en plein milieu de la brousse !

Y a pas à dire, y a que les british pour boire leur champagne frais en tanzani :)

flitter

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2022, 16:38:05
Le Coolpix A est comparable au Q, mais en APS-C.

You made my day,  ;D

Comparable, que l'on peut comparer?

la Dacia est comparable à la Tesla. 4 roues et un volant, on se déplace avec.

Si c'est comparer dans le sens même catégorie, on a d'un coté un APS-C de 16,2 Mpix  7 ans d'âge et de l'autre un capteur CMOS plein format 50,4/47,3 millions de pixels. ???

Si c'est qu'ils peuvent faire de bonnes photos , d'accord.

Pour le grand angle et a fortiori l'UGA, il faut un premier plan correct pour donner de la profondeur à la photo, sinon on a une impression de vide, comme le prouvent vos beaux exemples.

Verso92

Citation de: flitter le Avril 28, 2022, 16:02:03
You made my day,  ;D

Comparable, que l'on peut comparer?

En l'occurrence, je compare ce qui est comparable : à savoir deux "compacts" experts à focale fixe avec un GA de qualité et un "grand" capteur.

Si c'est comparer dans le sens même catégorie, on a d'un coté un APS-C de 16,2 Mpix  7 ans d'âge et de l'autre un capteur CMOS plein format 50,4/47,3 millions de pixels. ???

Tu confonds visiblement avec le Q2 (le Q, objet de ma comparaison, a été annoncé en juin 2015 et fait 24 MPixels)...

(sinon, la différence entre APS-C et 24x36, quoiqu'en pensent certains, ce n'est pas la ligne droite de Longchamps...)

flitter

Citation de: JmarcS le Avril 28, 2022, 15:11:00

ça me fait penser au safari photo que j'avais fait avec nikon, on était dans une lodge franchement correcte mais le guide nous avait parlé de la loge anglaise un peu plus loin.
Sol des douches en marbre, service porcelaine pour le thé, ambiance british colony sophistiquée alors que nous s'était tente style armée et ambiance boy scoute. Du marbre en plein milieu de la brousse !

Y a pas à dire, y a que les british pour boire leur champagne frais en Tanzanie :)

spécialité anglo-saxonne, le sundowner, on picole en regardant le coucher du soleil. Pendant ce temps là on peut faire les plus belles photos dans une golden light, chacun son trip.

flitter

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2022, 16:09:33
Tu confonds visiblement avec le Q2...
(sinon, la différence entre APS-C et 24x36, quoiqu'en pensent certains, ce n'est pas la ligne droite de Longchamps...)

Mea culpa, mea maxima culpa.  En pénitence je ferais la ligne droite de Longchamp sur les genoux.

jdm

Et tu te flagelleras avec une dragonne de Z9.  >:D
dX-Man

flitter

Citation de: jdm le Avril 28, 2022, 16:48:40
Et tu te flagelleras avec une dragonne de Z9.  >:D
La sneak peak est intéressante aussi.....

55micro

Et tu gagnes un point au challenge Citroën.
Choisir c'est renoncer.

jac70

Citation de: Verso92 le Avril 27, 2022, 15:39:42
Bizarre... pour moi, une vue au télé, c'est comme si je focalise mon attention (voire avec des jumelles, le cas échéant).

On peut aussi faire des vues au télé (ici 200mm en APS-C) qui n'ont pas trop l'air d'être faites au télé, quand la perspective et/ou la composition l'exige !  La partie intéressante de l'image occupait un angle très petit, et s'approcher aurait tout changé.

(déjà postée un grand nombre de fois... j'y peux rien, je l'aime bien)  ;D ;D ;D ;D

kochka

Citation de: jac70 le Avril 28, 2022, 19:56:08
On peut aussi faire des vues au télé (ici 200mm en APS-C) qui n'ont pas trop l'air d'être faites au télé, quand la perspective et/ou la composition l'exige !  La partie intéressante de l'image occupait un angle très petit, et s'approcher aurait tout changé.

(déjà postée un grand nombre de fois... j'y peux rien, je l'aime bien;D ;D ;D ;D
Tu as raison
Technophile Père Siffleur

bluemesa

Sevgin, last viking of Sweden

bon au final.... peu importe l'optique: c'est la "lumière" le plus important et l'oeil du photographe! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

JmarcS

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 29, 2022, 09:02:11
bon au final.... peu importe l'optique: c'est la "lumière" le plus important et l'oeil du photographe! ;)

Lumière mais aussi l'intérêt, le cadrage, le style... beaucoup de choses en fait...

Sans parler du discours, le positionnement artistique, l'intérêt dans le marché de l'art.

Et le simple fait qu'on s'amuse.

jdm

Pfff, j'ai retenu que ta dernière phrase ...  ;D
dX-Man

55micro

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 29, 2022, 09:02:11

Et un point au challenge "ce n'est pas le matériel qui fait la photo".

Sevgin largement en tête  ;)
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: JmarcS le Avril 29, 2022, 09:10:34
Lumière mais aussi l'intérêt, le cadrage, le style... beaucoup de choses en fait...

Sans parler du discours, le positionnement artistique, l'intérêt dans le marché de l'art.

Et le simple fait qu'on s'amuse.

L'intérêt dans le marché de l'art ne concernera pas beaucoup de gens ici, j'imagine.

Plus le fait de se faire plaisir et de prolonger, en ce qui me concerne, la mémoire des lieux visités et des instants, en essayant, tant qu'à faire, de produire une belle image...