Aide pour réglage boîtier canon débutant

Démarré par Steeve25, Mai 17, 2022, 21:53:26

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Stepbystep le Juin 02, 2022, 09:25:57
J'en doute. Le principe de la matricielle, c'est de prendre en compte l'ensemble de l'image. Si tu as un oiseau tout petit devant un ciel lumineux, je vois mal comment il pourrait déterminer que c'est sur l'oiseau qu'il faut faire le calcul d'expo. Si l'oiseau est suffisamment gros, on peut utiliser la mesure spot, sinon, c'est l'expérience qui permettra de déterminer la correction à apporter.

Le principe de la matricielle c'est de diviser l'image en un certain nombre de zones, et d'après les mesures de chaque zone d'en déduire une exposition.
On pourrait très bien déduire d'un petit sujet sur un fond lumineux que c'est le petit sujet qui doit être exposé correctement.

egtegt²

Citation de: Stepbystep le Juin 02, 2022, 09:25:57
J'en doute. Le principe de la matricielle, c'est de prendre en compte l'ensemble de l'image. Si tu as un oiseau tout petit devant un ciel lumineux, je vois mal comment il pourrait déterminer que c'est sur l'oiseau qu'il faut faire le calcul d'expo. Si l'oiseau est suffisamment gros, on peut utiliser la mesure spot, sinon, c'est l'expérience qui permettra de déterminer la correction à apporter.
En fait peu importe que tu en doutes ou pas, ma question est de savoir si c'est le cas où pas et la seule solution c'est de tester ;)

Pour ton exemple, je pense justement qu'une matricielle va uniquement se baser sur les zones et négliger l'oiseau. Une IA par contre pourra détecter que c'est le seul élément non uniforme dans la photo et le choisir comme élément de mesure.

Par contre il ne sera jamais possible d'être à 100% sauf si l'appareil peut lire les pensées. Après tout tu peux vouloir faire une photo de ciel bleu et n'avoir même pas remarqué l'oiseau ;)

ChatOuille

Ici, on a dit que la mesure d'exposition dépend aussi du point de MaP. On avait fait des tests. Si c'est vrai, ç'aide ou ça complique...

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Juin 02, 2022, 18:16:52
Ici, on a dit que la mesure d'exposition dépend aussi du point de MaP. On avait fait des tests. Si c'est vrai, ç'aide ou ça complique...
Je l'ai effectivement constaté, le problème c'est que si ça améliore dans beaucoup de cas, ça peut également être assez catastrophique. De toute façon en reflex je n'ai pas vraiment constaté d'amélioration significative depuis mon FE. Les mesures matricielles font un peu mieux à chaque génération mais en fin de compte pas mieux qu'une mesure centrale pondérée ou spot avec un peu de jugeotte.

seba

Bref, par rapport au Nikon FA, 36000 fois plus de zones, influence du collimateur, couleurs RVB, information de distance...et des progrès très minces dans les résultats (pour les quelques pourcents qui posent problème).

Stepbystep

Citation de: egtegt² le Juin 02, 2022, 10:30:44
En fait peu importe que tu en doutes ou pas, ma question est de savoir si c'est le cas où pas et la seule solution c'est de tester ;)

Pour ton exemple, je pense justement qu'une matricielle va uniquement se baser sur les zones et négliger l'oiseau. Une IA par contre pourra détecter que c'est le seul élément non uniforme dans la photo et le choisir comme élément de mesure.

Par contre il ne sera jamais possible d'être à 100% sauf si l'appareil peut lire les pensées. Après tout tu peux vouloir faire une photo de ciel bleu et n'avoir même pas remarqué l'oiseau ;)

Le français n'est pas ta langue maternelle ?

Il n'y a aucune raison que la matricielle soit fondamentalement différente entre un hybride d'un reflex. Mais chaque marque aura ses algorithmes et ils peuvent évoluer entre les modèles.

Merci de synthétiser ce que j'ai déjà dit sur l'oiseau, mais peut-être que tu n'avais pas compris tout de suite ?

La matricielle n'est pas  la seule méthode qui existe et il faut savoir utiliser la bonne méthode en fonction des cas qui se présentent.  Une fois qu'on a compris comment elles fonctionnent, il faut aussi comprendre quelles sont les corrections à apporter en fonction des différentes situations et quand. Tout ça s'apprend sur le terrain, mais faut-il encore pratiquer. La photographie animalière est une bonne pratique qui oblige à se poser les bonnes questions et à comprendre comment ça fonctionne.  L'exemple de l'oiseau sur un ciel lumineux est un cas fréquent. Les autres cas concernent les oiseaux sur l'eau avec la gestion de la réflexion de a lumière sur l'eau en fonction de la couleur de l'oiseau. Bref, il faut sortir de chez soi et pratiquer assidument pour comprendre.

Stepbystep

Citation de: ChatOuille le Juin 02, 2022, 18:16:52

Tu peux nous dire sur quels appareils ?