La corvée ... des devoirs

Démarré par SJean, Avril 26, 2022, 21:56:02

« précédent - suivant »

SJean

En pleine rue !

zuiko

L'anecdote est intéressante mais photographiquement parlant je trouve qu'il y a quelques problèmes pour bien valoriser cette petite fille :
- elle est écrasée par la plongée,
- elle n'est pas assez isolée de son environnement, notamment la jeune en vert dont la jambe part de sa tête,
- l'environnement n'est pas assez flou, donc en conséquence on voit trop les coupes douloureuses (à droite la fille a perdu son bras dans l'affaire),
- enfin, l'expression de la petite ne me semble pas optimale, comme si tu l'avais saisie dans une transition de mimique fugitive et disgracieuse.

SJean

Tu as parfaitement vu les problèmes posés par cette photo sans prétention , clin d'oeil simple . Mais , en effet , pas facile à réaliser car il y avait foule ( on ne dirait pas ) de partout qui passait de droite à gauche , et inversement et ceux qui arrivaient de derrière moi en groupe ( attendre , attendre...) ; malgré de nombeux essais et pas mal de patience , je n'ai jamais eu le cadrage idéal  :( .
Quant à la plongée , je l'ai choisie pour mieux montrer la rue passante dans laquelle elle devait travailler ! Avec moins de plongée , c'est son gros sac qui mangeait tout ! Elle me regarde un peu étonnée de voir l'intérêt quelle suscite mais au moins on voit son visage , elle le mérite bien  :D

Maagma

Motivée la gamine pour faire ses devoirs dans la rue avec la foule autour, bonjour pour la concentration, des défauts mentionnés certes, mais la scène me plait.
:)
Le temps qui passe en photo.

Nikon Nissoumi

Citation de: SJean le Avril 27, 2022, 07:52:27
Tu as parfaitement vu les problèmes posés par cette photo sans prétention , clin d'oeil simple . Mais , en effet , pas facile à réaliser car il y avait foule ( on ne dirait pas ) de partout qui passait de droite à gauche , et inversement et ceux qui arrivaient de derrière moi en groupe ( attendre , attendre...) ; malgré de nombeux essais et pas mal de patience , je n'ai jamais eu le cadrage idéal  :( .
Quant à la plongée , je l'ai choisie pour mieux montrer la rue passante dans laquelle elle devait travailler ! Avec moins de plongée , c'est son gros sac qui mangeait tout ! Elle me regarde un peu étonnée de voir l'intérêt quelle suscite mais au moins on voit son visage , elle le mérite bien  :D

Je comprends l'intention mais à mon sens du coup aussi, ta photo est victime de tes exigences de composition.
Du fait de la plongée et de ton sujet placé en partie inférieure le regard s'échappe assez vite de la fillette qui est pourtant le pivot de cette image pour aller se perdre sur la foule de moindre intérêt en arrière plan.
Il me semble que sur une scène de ce type, j'aurais tenté une prise décalée latéralement (par la droite selon toutes vraisemblances pour éviter le sac) et sans angle vers le sol probablement moins composée photographiquement parlant mais peut être plus "juste" sur le plan de l'émotion et de la spontanéité.
Bon, maintenant aussi, il est facile d'écrire cela au calme derrière l'écran mais peut être plus difficile à réaliser sur le terrain dans des conditions dont je ne perçois peut être pas toute la complexité.
Il me semble enfin que le N&B serait ici plus approprié, les couleurs rarement en harmonie de la rue étant plus généralement source de confusion qu'éléments contributifs à la force d'une image de ce type. 

SJean

Merci Nikon pour ton avis qui confirme la difficulté de cette prise de vue de rue qui n'a pu aboutir qu'à un compromis ( donc toujours un peu bâtard ) . J'ai eu du temps pour tourner autour du sujet et il a bien fallu éliminer toutes les autres photos , bien décevantes ... Le semi profil donnait un fond déplorable : foule encore plus dense ( sur le trottoir ) et vitrines des magasins , arbres .... La totale  ;D .Ne voulant pas déstabiliser cette courageuse enfant , je ne lui ai pas demandé de poser le sac au sol , ce qui eut été la meilleure solution , mais là j'aurais commencé à modifier la réalité . En tout cas , je n'imagine pas un(e) élève français(e) dans une telle situation !
Ce cartable me fait aussi penser aux portraits de femmes rencontrées dans la rue mais qui ont à l'épaule leur éternel sac ( ah! s'il était à main ) avec cette lanière plombante  ;D Et il est parfois assez difficile de leur demander de se défaire du sac !
L'idée du noir et blanc suggérée me semble intéressante et je vais voir ce que cela donne , mais cela n'en fera pas un chef d'oeuvre pour autant ...