Sony FE 24-70 mm f/2,8 GM II (SEL2470GM2)

Démarré par Mistral75, Avril 27, 2022, 09:04:06

« précédent - suivant »

Mistral75

La personne qui était derrière Nokishita Camera a publié sur Imgur quelques spécifications et trois photos du Sony FE 24-70 mm f/2,8 GM II qui sera annoncé cet après-midi à 16 heures (heure de Paris) :

https://i.imgur.com/SjNFHVn.png

(en italique entre parenthèses les valeurs correspondant au modèle actuel, le Sony FE 24-70 mm f/2,8 GM)

- muni d'une bague de diaphragme
- distance minimale de mise au point : 21 cm (38 cm)
- diamètre de filtre : 82 mm (idem)
- poids : 695 g (886 g)
- prix : 2.099 GBP / 2.399 € (idem).

FredEspagne

Il est loin le temps où les canikonistes se gaussaient du fabricant de consoles en matière d'optiques. Sony est capable de sortir des optiques très performantes, légères (110g de moins que l'éaiivalent Nikon Z!).
Bravo Sony!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75

Annoncé à 16h comme prévu :

FE 24 – 70 mm F2.8 GM II | SEL2470GM2 | Sony FR

Sony announces new FE 24-70mm F2.8 GM II lens for E-mount cameras | Digital Photography Review

Galerie de 46 photos prises avec un Sony Alpha 1 : Sony 24-70mm F2.8 GM II Sample Gallery | Digital Photography Review

- 20 lentilles, dont 2 lentilles XA (eXtrême Asphérique de haute précision), 3 lentilles asphériques, 2 lentilles en verre ED à dispersion extra-faible et 2 lentilles en verre Super ED, en 15 groupes
- traitement de surface Nano AR Coating II
- traitement déperlant au fluor de la lentille avant
- diaphragme à 11 lamelles arrondies
- bague de diaphragme décrantable
- zooming externe
- mise au point interne
- groupe(s) flottant(s) mus par 4 moteurs XD (eXtreme Dynamic), permettant de maintenir le point en rafale à 30 im/s et en vidéo 4K à 120 im/s
- distance minimale de mise au point : 21 cm à 24 mm de focale et 30 cm à 70 mm de focale
- rapport de reproduction maximal : 0,32x
- deux boutons de verrouillage de la mise au point, personnalisables
- protection renforcée contre la poussière et l'humidité
- pare-soleil muni d'une fenêtre pour régler les filtres variables
- diamètre de filtre : 82 mm
- dimensions : 87,8 mm de diamètre maximal x 119,9 mm de longueur
- poids : 695 g
- disponible en juin 2022
- 2.399 €.

Ci-dessous le schéma optique et les courbes MTF (en haut à 24 mm, en bas à 70 mm ; à gauche à f/2,8, à droite à f/8).

[1] Lentille asphérique extrême (XA) [2] Lentille asphérique [3] Lentille en verre Super ED [4] Lentille en verre ED (dispersion extra-faible)

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Avril 27, 2022, 19:33:36
N'est pas doudoumaniaque qui veut , quand tu clames ta joie sans avoir vu aucun test 😄

Ouais mais 110g de moins que chez les autres. Tu te rends pas compte  O0

FredEspagne

Citation de: Christophe NOBER le Avril 27, 2022, 19:33:36
N'est pas doudoumaniaque qui veut , quand tu clames ta joie sans avoir vu aucun test 😄

Si tu trouves un objectif Sony GM décevant, tu m¡appelles !  ;)
Tu as une réponse et plein d'autres par ici
https://www.sonyalpharumors.com/officially-announced-new-sony-24-70mm-gm-ii-lens/
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75

^ 2.400 € pour un 24-70 mm f/2,8 de marque et de dernière génération, ça n'a rien d'outrageant.

Le Canon, le Nikon et le Panasonic sont sortis à 2.500 € et le Leica (qui est un Sigma recarrossé) à 2.600 €.

alb

Citation de: FredEspagne le Avril 27, 2022, 13:23:13
Il est loin le temps où les canikonistes se gaussaient du fabricant de consoles en matière d'optiques. ...

"Lumix", sorti de nulle part, a plutôt bien réussi à Panasonic. Sony aurait gagné 10 ans en termes d'image de marque en conservant pour sa division photo le nom de Minolta, qui bénéficiait d'une légitimité historique.

doppelganger

Citation de: Mistral75 le Avril 28, 2022, 09:12:55
^ 2.400 € pour un 24-70 mm f/2,8 de marque et de dernière génération, ça n'a rien d'outrageant.

Le Canon, le Nikon et le Panasonic sont sortis à 2.500 € et le Leica (qui est un Sigma recarrossé) à 2.600 €.

Outrageant, le mot est fort. Bien évidemment, cette remarque sur le tarif vaut pour les autres (pas de sectarisme  :P ).

Avec une mention spéciale pour Leica. Vendre du Sigma plus cher que les copains, fallait oser.

Mistral75

Sauf que ta remarque "le tarif" faisait explicitement référence aux Sony GM, pas aux 24-70 f/2,8.

Mais tu as le droit de rétropédaler et de changer de cible, bien sûr.

Avec toutes ces négociations en vue des législatives, la période y est propice.

tbjm

#9
Citation de: FredEspagne le Avril 27, 2022, 13:23:13
Il est loin le temps où les canikonistes se gaussaient du fabricant de consoles en matière d'optiques. Sony est capable de sortir des optiques très performantes, légères (110g de moins que l'éaiivalent Nikon Z!).
Bravo Sony!

ce n'est pas que le poids, sortir une nouvelle version au meme tarif c'est deja un bon point.
si tous les aspects sont ameliorés ca fera plusieurs points, attendons les tests, sonyalphablog fait ca tres bien.
apres il y aura toujours les fans des autres marques qui diront que ce n'est pas aussi homogene dans les coins que la grosse monture canikon en sortant pleins de graphiques trouvés ici et la sur le net ou que c'est plus cher que fuji

Mistral75

Tu faisais référence au tarif des optiques GM, ça fait trois fois que tu l'écris et je te crois bien volontiers, mais ça ne t'empêche pas de me répondre "Non" quand j'écris "ta remarque "le tarif" faisait explicitement référence aux Sony GM, pas aux 24-70 f/2,8", en me citant pour éviter toute ambiguïté.

Je n'ai rien contre toi, ni contre quiconque ici d'ailleurs, mais tu devrais quand même te demander pourquoi tu aimes tant porter la contradiction (au point d'en arriver à te contredire toi-même, cf. supra) et pourquoi tu t'embrouilles avec tant de membres ici.

Parce qu'ils ont systématiquement tort et que tu as systématiquement raison, même quand tu te contredis à quelques messages d'intervalle (ou plutôt que tu réponds non, presque par réflexe, à un interlocuteur qui dit pourtant la même chose que toi) ?

doppelganger

#11
Citation de: Mistral75 le Avril 28, 2022, 17:57:40
Tu faisais référence au tarif des optiques GM, ça fait trois fois que tu l'écris et je te crois bien volontiers, mais ça ne t'empêche pas de me répondre "Non" quand j'écris "ta remarque "le tarif" faisait explicitement référence aux Sony GM, pas aux 24-70 f/2,8", en me citant pour éviter toute ambiguïté.

C'est pas faux. Agacement de ma part qui m'a fait répondre de travers. Sauf que ça ne change rien au fait que la discussion était déjà partie de travers bien avant.

Citation de: Mistral75 le Avril 28, 2022, 17:57:40
Je n'ai rien contre toi, ni contre quiconque ici d'ailleurs, mais tu devrais quand même te demander pourquoi tu aimes tant porter la contradiction (au point d'en arriver à te contredire toi-même, cf. supra) et pourquoi tu t'embrouilles avec tant de membres ici.

J'ai parlé de la gamme GM, l'objet du commentaire que j'ai repris, oui. Tu viens me parler du 24-70 et me reprocher de parler de la gamme GM. La contradiction (la mienne) est arrivée ensuite, faudrait voir à ne pas noyer le poisson.

Donc, pour résumer, je trouve les tarifs de la gamme GM "musclés". Point barre.

Tu as voulu évoquer le cas du 24-70 GM et je réponds : tarif "musclé", comme les p'tits camarades. Point barre.

ps : tu as le droit de ne pas être d'accord mais t'as aussi le droit d'accepter que l'on ne soit pas du même avis.

Sans rancune.

dio

Citation de: Christophe NOBER le Avril 28, 2022, 09:15:41
[...] d'infériorité photographique d'une marque qui pour l'instant reste dans l' esprit de la majorité une marque d'électronicien avant tout ,

Dans l'esprit de la majorité des maîtres(ses) que je fréquente, la marque est peu importante, mais quand même, celle que j'utilise est assez bien bien perçue.
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

JCCU

Citation de: alb le Avril 28, 2022, 09:49:12
....... Sony aurait gagné 10 ans en termes d'image de marque en conservant pour sa division photo le nom de Minolta, qui bénéficiait d'une légitimité historique.

Sauf que Sony n'a racheté que les activités photo de Minolta  Et que le nom Minolta a été gardé par la société Konica/Minolta (> 40 000 employés)

De plus Sony en photo était certes surtout connu pour les compacts (d'ailleurs les RX10/100 se vendent bien) mais ils étaient aussi bien implantés en vidéo Et comme la politique qu'ils annonçaient dans les années 2005, donc lors de la reprise des activités photo de Minolta, c'était la convergence photo/vidéo, ils avaient intérêt à garder le nom Sony

JCCU

Citation de: Christophe NOBER le Avril 28, 2022, 09:15:41
....une marque qui pour l'instant reste dans l' esprit de la majorité une marque d'électronicien avant tout ,.....

La majorité de qui ?  ???

Si c'est sur l'humanité entière, vu que pour l'instant il s'est vendu 17 millions de PS5, il y a effectivement de fortes chances Maintenant il est aussi probable que la majorité de cette population ne connait même pas le nom de Nikon......

Si c'est sur ce forum pas sur du tout. Il y en a sans doute qui parlent encore du "fabricant de consoles" pour se rassurer mais c'est de plus en plus rare Surtout depuis que Canikon s'est rallié aux mirorless.... ;D

Mistral75

Bon, c'est un début d'essai fait par Les Numériques mais comme on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent concernant les performances optiques du Sony FE 24-70 mm f/2,8 GM II...

Labo – Le zoom Sony FE 24-70mm F2.8 GM II face à ses pairs : une sacrée constance - Les Numériques

FredEspagne

Et une remarque, la nouvelle version est meilleure et moins chère que la précédente. Elle est pas belle la vie?
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

dideos

- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

landscapephoto

Citation de: Christophe NOBER le Avril 27, 2022, 19:33:36
N'est pas doudoumaniaque qui veut , quand tu clames ta joie sans avoir vu aucun test 😄

Sans être doudoumaniaque, on peut supposer que la version II ne sera pas moins bonne que la version I (les courbes FTM sont même un peu meilleures). La version I est excellente, son seul défaut est le poids. La version II améliore ce point. Je ne vois pas de raisons d'être mécontent (sinon le prix, peut être...  ::) )

damned!

Concernant le prix, il faut rappeler que celui de cette catégorie d'objectifs - les zoom trans-standards des grandes marques ouvrant à f/2,8 - a toujours été élevé.

Depuis leur apparition à la fin des années 1980 et au début des années 1990, les Canon 28-80 mm puis 28-70 mm et les Minolta, Nikon, Pentax 28-70 mm ont toujours coûté l'équivalent de 1900 à 2200 €.

Aujourd'hui, ces objectifs trans-standards f/2,8 ont gagné 4 mm en courte focale; ils sont autrement plus complexes - leurs formules optiques ne comprend plus "seulement" 2 ou 3 éléments en verre spécial (lentille asphérique, verre ED, UD ou au fluor), mais toute une ribambelle permettant des performances extrêmement élevées dès la pleine ouverture et les motorisations de l'autofocus sont autrement plus rapides et précises...
Enfin leur agrément d'emploi a progressé: la màp mini était autrefois de l'ordre de 50, 70, voire 85 cm contre moins de 35 cm actuellement...

Au vu des progrès optiques et techniques réalisés, le prix - même s'il n'est pas indolore, me semble justifié...

FredEspagne

Citation de: landscapephoto le Avril 30, 2022, 15:26:16
Sans être doudoumaniaque, on peut supposer que la version II ne sera pas moins bonne que la version I (les courbes FTM sont même un peu meilleures). La version I est excellente, son seul défaut est le poids. La version II améliore ce point. Je ne vois pas de raisons d'être mécontent (sinon le prix, peut être...  ::) )

C'est confirmé par le test des Numériques cité par mes soins plus haut. Enfin, concernant le prix, Sony n'en demande pas plus que la première version contrairement à d'autres...
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

doppelganger

Citation de: FredEspagne le Mai 01, 2022, 10:15:50
C'est confirmé par le test des Numériques cité par mes soins plus haut. Enfin, concernant le prix, Sony n'en demande pas plus que la première version contrairement à d'autres...

Qui ?

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

doppelganger


dechab

Réponds au troll > troll seras

FredEspagne

On est un dimanche et un 1er mai, faut pas demander l'impossible!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

doppelganger

Citation de: FredEspagne le Mai 01, 2022, 18:55:43
On est un dimanche et un 1er mai, faut pas demander l'impossible!  ;)

Sur qu'avec un article de Les Numériques, faut pas être trop en demander...

efmlz

Citation de: damned! le Mai 01, 2022, 09:49:02
Concernant le prix, il faut rappeler que celui de cette catégorie d'objectifs - les zoom trans-standards des grandes marques ouvrant à f/2,8 - a toujours été élevé.
Depuis leur apparition à la fin des années 1980 et au début des années 1990, les Canon 28-80 mm puis 28-70 mm et les Minolta, Nikon, Pentax 28-70 mm ont toujours coûté l'équivalent de 1900 à 2200 €.
Aujourd'hui, ces objectifs trans-standards f/2,8 ont gagné 4 mm en courte focale; ils sont autrement plus complexes - leurs formules optiques ne comprend plus "seulement" 2 ou 3 éléments en verre spécial (lentille asphérique, verre ED, UD ou au fluor), mais toute une ribambelle permettant des performances extrêmement élevées dès la pleine ouverture et les motorisations de l'autofocus sont autrement plus rapides et précises...
Enfin leur agrément d'emploi a progressé: la màp mini était autrefois de l'ordre de 50, 70, voire 85 cm contre moins de 35 cm actuellement...
Au vu des progrès optiques et techniques réalisés, le prix - même s'il n'est pas indolore, me semble justifié...

+1
et même les "seulement" f4 constant ont de grandes qualités (dans certaines plages d'utilisation) mais ils peuvent faire plaisir à prix plus modéré  8)
i am a simple man (g. nash)

THX

Dans les  premiers du genre chez canon on avait  les 28-70 F2,8L puis sont arrivés les 24-70 F2,8L dont les prix au début des années 2000 était de l'ordre de 1100/1300€. Puis les versions IS ont été mise sur le marché avec un tarif supérieur d'environ 1000€ !

JCCU

Citation de: THX le Mai 02, 2022, 17:00:13
Dans les  premiers du genre chez canon on avait  les 28-70 F2,8L puis sont arrivés les 24-70 F2,8L dont les prix au début des années 2000 était de l'ordre de 1100/1300€. Puis les versions IS ont été mise sur le marché avec un tarif supérieur d'environ 1000€ !

Oui mais c'était quand?

dechab

voir parmis les ancêtres (en f2.8 constants) :
Nikon 35-70mm f/2.8
AF ZOOM-NIKKOR (1987-2007)
https://kenrockwell.com/nikon/3570.htm
Réponds au troll > troll seras

THX

JCCU , oui peut-être pas si bas. 1100/1300€ c'est les promo de fin de vie du 28-70 à la sortie du 24-70 en 2002.

Mais j'ai quelques tarif BK Photos de l'époque.
En 2001 le 28-70 2,8L se vendait 10700F soit 1600€, et dans la période 2004-2006 le 24-70 2,8L se trouve à 1349€.

JCCU

Citation de: THX le Mai 03, 2022, 12:10:22
JCCU , oui peut-être pas si bas. 1100/1300€ c'est les promo de fin de vie du 28-70 à la sortie du 24-70 en 2002.

Mais j'ai quelques tarif BK Photos de l'époque.
En 2001 le 28-70 2,8L se vendait 10700F soit 1600€, et dans la période 2004-2006 le 24-70 2,8L se trouve à 1349€.

1600E de 2001 = 2216E de 2022 (inflation)

Egalement BK Photo (que j'utilisais dans les années 2000) était un magasin qui pratiquait de façon générale des prix très bas (pas de stock, pas de vitrine, importation via les Pays Bas.....)L'écart avec les 2400E donnés par Mistral ne me semble pas si important

Mistral75

Essai du Sony FE 24-70 mm f/2,8 GM II sur Sony Alpha 9 par Mark Goldstein pour Photography Blog :

Sony FE 24-70mm F2.8 GM II Review | Photography Blog (8 + 3 pages)

Citation de: Mark Goldstein, Photography BlogPut simply, if cost isn't a factor, the new Sony FE 24-70mm F2.8 GM II is the best all-round standard zoom lens for Sony Alpha full-frame cameras.

It improves on the 6-year-old original version in virtually every way, from auto-focusing speed to feature-set, size and weight to close-up performance. The Mark II really is a very impressive update of what was already an excellent lens.

Compared to its main rivals, the Sigma 24-70mm F2.8 DG DN Art is now out-performed by this new Sony standard zoom, but the Sigma lens is so much cheaper that it's a more than worthy alternative.

Meanwhile, the new Samyang AF 24-70mm F2.8 FE that we recently reviewed is an even cheaper alternative, but can't quite match the other two in terms of image quality or features.

In terms of its optical performance, the Sony FE 24-70mm F2.8 GM II is bitingly sharp in the centre throughout all of the zoom and aperture range, with the edge performance not too far behind either.

It produces some very nice bokeh effects thanks to the 11-blade iris diaphragm, vignetting is not too evident, and chromatic aberrations are almost non-existent. Even the close-up performance is great, which adds a lot to the lens' versatility.

The only real optical negative that we encountered is obvious barrel distortion at 24mm and pincushioning at 70mm, in both the JPEG and Raw files. You'll either need to turn Distortion Compensation on in-camera (which we'd advise anyway), wait for the software manufacturers to release a lens profile to support it, or remove the distortion in post-processing.

Auto-focusing proved to be very quick on the Sony Alpha A9 that we tested the lens with, and it offers a near silent experience that will suit movie shooters and candid street photographers alike.

Build quality is top-notch, in spite of the lightweight design, and Sony have included an excellent lens hood with a filter window and a quality soft case with strap in the overall package.

The Sony FE 24-70mm F2.8 GM II lens is also very usefully weather-proof thanks to seals around all the buttons and switches and a rubber gasket around the lens mount.

The new aperture ring is a very welcome addition, especially as it can be de-clicked for video and also locked into place. With two focus hold buttons and a brand new switch for changing the torque of the zoom ring, this is a very well featured lens indeed.

This lens still doesn't have a built-in optical image stabilisation system, though, instead relying on Sony's in-camera system, which will be fine for everyone except those who own a first generation Alpha camera (which don't have built-in OIS).

Finally, we come to the price of the Sony FE 24-70mm F2.8 GM II. Whilst £2099 / $2199 is certainly a lot to pay for a standard zoom, you do get a quite remarkable lens for your money, and credit is perhaps due to Sony for not actually putting the price up in these financially challenging times.

If cost is a big factor, then the excellent Sigma 24-70mm F2.8 DG DN Art is there for you (and even the Samyang AF 24-70mm F2.8 FE if money really is tight), but if you want the best standard zoom for your Sony Alpha camera and are prepared to pay whatever it takes, the new Sony FE 24-70mm F2.8 GM II is the one lens to rule them all.

Mistral75

Le Sony FE 24-70 mm f/2,8 GM II sera disponible le 10 juin au Japon. Les commandes y débuteront le 24 mai.

https://www.sony.jp/ichigan/info2/20220518_2.html

Didier37

J'ai reçu samedi matin mon objectif Sony 24-70 F2,8 GMII, vendu par Caxxx de Nantes, colis en parfait état, emballage soigné très protecteur. C'est parfait !

J'ai pris quelques instants pour tester l'optique qui répond vraiment à toutes mes attentes : piqué et bokeh excellents, je ne regrette pas l'abandon de certaines de mes optiques fixes dont les changements fréquents me fatigué. J'ai revendu mes optiques Batis (excellentes) pour financer en partie cet achat.
J'ai désormais mon couteau suisse de qualité à peine plus encombrant et lourd que le 24-105, j'en ai été agréablement surpris.
Le gabarit de l'objectif est tout à fait cohérent avec mon Alpha 7RIII.

Bref, je suis très satisfait de mon acquisition.

Mistral75

Essai du Sony FE 24-70 mm f/2,8 GM II sur Alpha 7R IV et Alpha 1 par Marc Alhadeff :

Sony FE 24-70mm F2.8 GM II for Sony E mount test/review on Sony Alpha Blog

L'album Flickr des photos prises à l'occasion de l'essai : Sony 24-70mm F2.8 GM II | Flickr (267 photos)

Citation de: Marc AlhadeffLe Sony 24-70 mm f/2,8 GM II est un nouveau petit chef d'œuvre ; il reprend les codes du Sony 70-200 mm f/2,8 GM II OSS : plus piqué, plus léger, plus rapide et optimisation vidéo.

L'objectif est excellent à tous les niveaux : excellent à superbe piqué avec une légère chute dans les coins (très bons à excellents), superbe rendu des couleurs et micro-contraste. Très beaux ronds de bokeh et flou d'arrière-plan très doux. Autofocus excellent dans tous les scénarios, très bonne résistance au flare pour un 24-70, superbe performance en vidéo avec la bague d'ouverture, parfocal et focus breathing quasi-nul.

Le seul reproche que je peux lui faire, à part son prix, est le bokeh en rondelles d'oignon dans certains cas difficiles.

Cet objectif est un indispensable si vous possédez l'Alpha 1 pour bénéficier des 30 im/s ou si vous avez l'Alpha 7R IV pour tirer la quintessence des 61 Mpix à toutes les focales ou si vous faites beaucoup de vidéos (sur tous les boîtiers). Dans tous les autres cas le Sigma 24-70 mm f/2,8 DG DN | Art offre 80% des performances du GM pour 50% de son prix.

A recommander sans hésitation.

Mistral75

Essai du Sony FE 24-70 mm f/2,8 GM II sur Sony Alpha 7R II par Klaus Schroiff pour Optical Limits :

Sony FE 24-70mm f/2.8 GM II - Review / Test Report

Commentaire introductif de Klaus sur le forum : "Nice - except regarding flare"

Qualité optique : 4/5
Qualité mécanique : 4,75/5
Rapport performances / prix : 4,5/5

CitationThe Sony FE 24-70mm f/2.8 GM II is a positive surprise in this lens class. To be honest - yours truly has never been a fan of "fast" standard zoom lenses. The truth is that they aren't fast by the prime lens standards in this range at all, the zoom range is rather limited and on top of that, the whole package had the size and weight of a brick. Plus the insane price tag. And several members of the species aren't even overly stellar in terms of optical performance. At least some of these counterarguments no longer apply to the new Sony lens. At less than 700g, it is in the same weight class as your average 24-105mm f/4. And the cream on the cappuccino is a great sharpness at most settings. The results are just great at 24mm and 40mm and still quite impressive at 70mm. The vignetting, distortion and CA figures are about typical for a lens in this class and usually nothing to worry about thanks to auto-correction anyway. The quality of the bokeh is pretty good for a standard zoom lens - especially when compared to its predecessor. In critical scenes, you may spot some LoCAs but it isn't overly pronounced at least. The weakest aspect of the Sony lens is flare which can get freaky in difficult scenes thus it's also a good idea to leave the lens hood attached during shooting.

While you might think that the build quality suffered due to the weight savings, we can't confirm this really. Despite using more plastics, the Sony FE 24-70mm f/2.8 GM II still feels like a professional-grade tool. It's far from the plasticky feel of your average Tamron lens for instance. Sony applied its usual set of additional GM-class goodness. The lens is sealed against dust and moisture - and the fluorine-coated front element should help in this respect as well. There are also two focus stop buttons and a dedicated aperture ring. The latter can also be set into clickless mode for movies. Additionally, you can control the friction of the zoom mechanism. The high friction mode should also prevent zoom creeping. Sony has been using XD linear motors for focusing for a while now but this time they incorporated no less than 4 of them. Despite the amount of glass to be shifted around, the AF speed is exceedingly fast and, of course, silent. In-lens image stabilization is not provided but then most modern Sony cameras can do this for you anyway.

Overall, the Sony FE 24-70mm f/2.8 GM II is an impressive piece of equipment and at least for the time being, it's back at the top of the food chain. Highly recommended!

Mistral75

Essai du Sony FE 24-70 mm f/2,8 GM II sur Sony Alpha 7R III par John Riley pour ePHOTOzine :

Sony FE 24-70mm F2.8 GM II Lens Review | ePHOTOzine (3 + 1 pages)

Points forts :

- piqué excellent à exceptionnel
- aberrations chromatiques bien contrôlées
- distorsion modérée
- protégé contre la poussière et l'humidité
- vignetage modéré
- distance minimale de mise au point inférieure à la moyenne
- excellentes performances de l'autofocus
- bokeh splendide
- pratiquement aucun flare
- plus léger que le modèle précédent.

Point faible :

- coûteux.

Citation de: John Riley, ePHOTOzineHighly Recommended – Gorgeous quality and superb handling, although expensive.

Is it better than the previous model? Yes, it is capable of higher levels of sharpness, is lighter, has lower CA, and overall does indeed perform better. It is a very high-class lens, and of course, this is reflected in the price. It is food for thought, but there are plenty of lenses out there that are less expensive and yet still offer a very satisfactory level of performance. For the most critical uses, then the new Sony lens will score on its performance, and for some nothing less will do. For those of us with less deep pockets, it might have to remain an aspiration, but in the end, it's a cracking good lens that delivers the quality and it is 'Highly Recommended'.

dideos

- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

efmlz

Sony met la barre très très haut pour beaucoup d'optiques qu'il revoit; en vue d'un appareil avec un capteur très défini ?
et souvent c'est Sigma qui en est très proche en qualité (et pour moins cher); parce que Sigma = association monture avec Leica et Panasonic ?
i am a simple man (g. nash)

Fabricius

Citation de: dideos le Août 14, 2022, 13:30:01
Un chouia mieux que le Sigma... pour juste 2x le prix
https://www.youtube.com/watch?v=vhC2k-ZW_Ro

Oui mais nettement moins moins lourd, ça c'est un vrai plus, pour moi ce serait le Sony sans hésiter si je n'avais pas l'excellent 24 105

dideos

135g de différence pour 1200 €, ça fait cher du g en moins :)
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

JCCU

Citation de: dideos le Août 14, 2022, 22:44:07
135g de différence pour 1200 €, ça fait cher du g en moins :)

Même pas 10E par gramme . 2 fois moins cher que le caviar  ;D

FredEspagne

Cet objectif a obtenu un prix EISA 2022-2023.
https://www.lesnumeriques.com/photo/les-prix-eisa-2022-2023-sont-annonces-notamment-en-photographie-n189167.html
Remarque: cette année, pas un seul objectif Canon n'a obtenu de prix, étrange...  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

FredEspagne

Cet objectif obtient la meilleure note des zooms transstandards de DXO.
[url][https://www.sonyalpharumors.com/dxomark-tested-the-new-sony-24-70mm-gm-ii-and-its-the-best-standard-zoom-they-ever-tested//url]
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

THX

Oui il semble bien !

C'est bien dommage que dxo ne présente pas de mesure sur les concurrents récent de ce zoom. Les écarts sur la qualité optique entre les  Tamron, Sigma, Samyang de ces deux dernières année sont certainement très petits.

efmlz

Citation de: FredEspagne le Août 15, 2022, 04:19:49
Cet objectif a obtenu un prix EISA 2022-2023.
https://www.lesnumeriques.com/photo/les-prix-eisa-2022-2023-sont-annonces-notamment-en-photographie-n189167.html
Remarque: cette année, pas un seul objectif Canon n'a obtenu de prix, étrange...  ;)

quand tout est saucissonné pour que chaque marque ait son hochet (cf. le nombre de catégories d'appareils photos), quel intérêt réel et quelle information significative pour nous les prix Eisa ?
qualifier le Z9 de meilleur appareil alors qu'il n'a pas d'obturateur mécanique (donc impossible de pouvoir éliminer un éventuel banding ou rolling-shutter), il faut oser  ;D
à part cela quel objectif Canon a attiré l'attention ?  le f11/800 ?  ;D
i am a simple man (g. nash)

FredEspagne

Citation de: efmlz le Novembre 07, 2022, 08:58:39
quand tout est saucissonné pour que chaque marque ait son hochet (cf. le nombre de catégories d'appareils photos), quel intérêt réel et quelle information significative pour nous les prix Eisa ?
qualifier le Z9 de meilleur appareil alors qu'il n'a pas d'obturateur mécanique (donc impossible de pouvoir éliminer un éventuel banding ou rolling-shutter), il faut oser  ;D
à part cela quel objectif Canon a attiré l'attention ?  le f11/800 ?  ;D
[/quote
Tu oublies mon message ultérieur qui évoque le test de DXO (et confirme le prix RISA
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mlm35

Salut a toutes et tous,

Il y a t'il une personne ici qui a ce zoom?
Peut elle nous faire un retour?
Peut etre meme avait elle l'ancienne version et peut donc nous faire un match?
Merci
malouin nature, pas naturiste

Mistral75

Adobe Camera Raw 15.1, Lightroom 6.1 et Lightroom Classic 12.1, qui viennent d'être mis en ligne par Adobe, incluent un profil de correction du Sony FE 24-70 mm f/2,8 GM II.

super dupont

Citation de: Mlm35 le Décembre 07, 2022, 19:19:07
Salut a toutes et tous,

Il y a t'il une personne ici qui a ce zoom?
Peut elle nous faire un retour?
Peut etre meme avait elle l'ancienne version et peut donc nous faire un match?
Merci
j'ai longtemps hésité à me séparer de mon excellent Tamron 28 75 f2.8, mais j'ai franchi le pas en fin d'année avec les promos Sony quand on changeait de boitier. Le résultat est très probant (vaut mieux vu la différence de tarif). Autant passer de 75 mm à 70 n'est pas pénalisant autant passer de 28 à 24 change la donne. Je n'ai pas eu l'occasion de réellement le tester à fond, mais le piqué et le bokey semblent de très haut niveau. Coté fabrication, c'est superbe  et les fonctionnalités sont exhaustives , ne manque que la stab, mais sur ce type de focales c'est gérable et avec la stab boitier du R5 tout va bien. En complément du 70 200 GM  ça couvre tous mes besoins pour une qualité optique très proche des focales fixes.

Mlm35

Merci a toi SD.

J'hésite toujours entre ce zoom et une doublette 24/35gm.
Oui, je sais, pas la meme plage, mais le f1.4....
malouin nature, pas naturiste

super dupont

J'en avais marre de changer souvent de focale, avec maintenant deux zooms je couvre mes besoins et ai revendu tous mes fixes (24, 35,85,135) j'ai acheté récemment le 40 f2.5 g pour sa compacité et photographier "discret" (superbe optique soit dit en passant) et depuis je ne me pose plus de question tant ces optiques sont géniales, même si on ne descend pas à 1.4.

Mlm35

malouin nature, pas naturiste

Bélisaire

Bonjour tous.
Il m'apparaît étrange, cet engouement pour le 24-70 (quelle que soit la marque). Que fait-on avec cette amplitude ? 24 mm, c'est souvent trop étroit et 70 mm, pas assez « rapprochant ». Un zoom bâtard. J'ai eu le 24-105 (Sony) ; très bon. Si le 105 me convenait, le 24 était insuffisant en ville ; je l'ai changé pour le 16-35, m'étant aperçu que la plupart de mes images étaient prises au 16 ; puis j'ai opté pour le 14 mm 1.8 (Sony). Ce dernier me sert d'objectif « standard » ; avec lui, je ne recule devant rien...
(Mes domaines de prédilection sont les villes : monuments et espaces en tout genre (14 mm) et sport en salle (70-200 GM II) ou à l'extérieur (le même avec doubleur)). -- Pour rester « Sony ».
Si quelques-uns peuvent me dire comment ils utilisent un 24-70 ou celui dont il est question dans ce fil, au cas où il aurait une particularité que les autres 24-70 n'ont pas... Merci. L'attrait que suscite ce zoom est pour moi un mystère.

Potomitan

Citation de: Bélisaire le Décembre 15, 2022, 17:32:15
L'attrait que suscite ce zoom est pour moi un mystère.

Pareil !!

J'ai bien eu un 28-70 il y a 30 ans sur mon premier boîtier... que je n'ai quasi pas utilisé car rapidement passé aux 20-35 + 80-200, et leurs itérations successives pour arriver à 16-35 + 70-200.

Parce que comme tu dis ces 24-70 sont ni très large ni très rapprochant, et j'ajoute pas très ouverts... Parce que je ne serais pas contre un 24-85mm F/1.4-1.8 !!

Mlm35

Citation de: Potomitan le Décembre 15, 2022, 17:43:41
Pareil !!

J'ai bien eu un 28-70 il y a 30 ans sur mon premier boîtier... que je n'ai quasi pas utilisé car rapidement passé aux 20-35 + 80-200, et leurs itérations successives pour arriver à 16-35 + 70-200.

Parce que comme tu dis ces 24-70 sont ni très large ni très rapprochant, et j'ajoute pas très ouverts... Parce que je ne serais pas contre un 24-85mm F/1.4-1.8 !!

T'es sur? tu as vu la taille et le poids du canon 28/70f2?
Les zooms plus lumineux que f2.8 sont inutilisables.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: Bélisaire le Décembre 15, 2022, 17:32:15
Bonjour tous.
Il m'apparaît étrange, cet engouement pour le 24-70 (quelle que soit la marque). Que fait-on avec cette amplitude ? 24 mm, c'est souvent trop étroit et 70 mm, pas assez « rapprochant ». Un zoom bâtard. J'ai eu le 24-105 (Sony) ; très bon. Si le 105 me convenait, le 24 était insuffisant en ville ; je l'ai changé pour le 16-35, m'étant aperçu que la plupart de mes images étaient prises au 16 ; puis j'ai opté pour le 14 mm 1.8 (Sony). Ce dernier me sert d'objectif « standard » ; avec lui, je ne recule devant rien...
(Mes domaines de prédilection sont les villes : monuments et espaces en tout genre (14 mm) et sport en salle (70-200 GM II) ou à l'extérieur (le même avec doubleur)). -- Pour rester « Sony ».
Si quelques-uns peuvent me dire comment ils utilisent un 24-70 ou celui dont il est question dans ce fil, au cas où il aurait une particularité que les autres 24-70 n'ont pas... Merci. L'attrait que suscite ce zoom est pour moi un mystère.

?????.... Du 16 ou meme 14mm pour de la ville?
Les fuyantes et les distorsions ne te genent pas?
autant je reve d'un 17mm TS Fe (je n'aurais pas le budget d'un sony), autant un 16mm "normal", non.
malouin nature, pas naturiste

Potomitan

#60
Citation de: Mlm35 le Décembre 15, 2022, 19:42:48
T'es sur? tu as vu la taille et le poids du canon 28/70f2?
Les zooms plus lumineux que f2.8 sont inutilisables.

Je serai bien sûr client si "mon" 24-85/1.4-1.8 n'est pas plus gros qu'un 85mm F/1.8 !! 😎
😉

Citation de: Mlm35 le Décembre 15, 2022, 19:44:37
?????.... Du 16 ou meme 14mm pour de la ville?
Les fuyantes et les distorsions ne te genent pas?

Pas forcément tant que ça, non. Ici 16mm

Mlm35

Sur ces jpeg, tu as retouché distorsions et perspective?
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: Potomitan le Décembre 15, 2022, 19:46:12
Je serai bien sûr client si "mon" 24-85/1.4-1.8 n'est pas plus gros qu'un 85mm F/1.8 !! 😎
😉

Yep.
Idem.
malouin nature, pas naturiste

Bélisaire

Citation de: Mlm35 le Décembre 15, 2022, 19:44:37
?????.... Du 16 ou meme 14mm pour de la ville?
Les fuyantes et les distorsions ne te genent pas?

autant je reve d'un 17mm TS Fe (je n'aurais pas le budget d'un sony), autant un 16mm "normal", non.

Judicieusement utilisé, ce 14mm Sony est polyvalent, sans contre-indication majeure, surtout avec un A7R IV, lequel permet des recadrages pour l'impression éventuelle ; un logiciel comme Photolab s'occupe des distorsions et Cie ; il suffit d'y songer à la prise de vue.
Quand je me balade en ville avec, je me sens « paré à tout ». Rassurant.

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Décembre 15, 2022, 21:48:39
Sur ces jpeg, tu as retouché distorsions et perspective?

La distorsion est gérée automatiquement par Lightroom, tous mes objectifs y ont leur profil.

Les perspectives je laisse parfois Lightroom redresser (complet ou verticales seules), parfois je reprends la main (je trouve que le redressement des verticales notamment est parfois étonnamment à côté 🤔).

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Décembre 15, 2022, 21:48:39
Sur ces jpeg, tu as retouché distorsions et perspective?

Je te remets les deux, cette fois brutes de capteur.

Citation de: Potomitan le Décembre 15, 2022, 22:02:13
Les perspectives je laisse parfois souvent Lightroom redresser (complet ou verticales seules), parfois je reprends la main (je trouve que le redressement des verticales notamment est parfois étonnamment à côté 🤔).

Sur les photos retouchées : redressement automatique des verticales, sans correction de ma part.

clo-clo

J'ai le 24/70 f4 et pour mon usage c'est très bien !
En dessous de 20mm il faut un bon 1 er plan pour composer son image et l'arrière plan ( voire l'infini ) est rejeté loin.
Ce n'est pas mon style d'image .
Avec ce zoom j'ai 24 , 35 et 50 (  j'avais le 24/50 Minolta f 4 ) . Je reconnais que vers 70 je l'utilise très peu . Alors que 105 serait mieux .
Voilà un exemple de photographe content du 24/70 .  ;)
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

FredEspagne

Pour les deux phos ci-dessus, la principale déformation vient du fait que la prise de vue n'est pas horizontale. L'utilisation d'un niveau électronique ou à bulle permet de pratiquement les éviter.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mlm35

Citation de: Potomitan le Décembre 15, 2022, 23:31:16
Je te remets les deux, cette fois brutes de capteur.

Sur les photos retouchées : redressement automatique des verticales, sans correction de ma part.

Merci a toi pour ce tres bon exemple.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: FredEspagne le Décembre 16, 2022, 04:13:13
Pour les deux phos ci-dessus, la principale déformation vient du fait que la prise de vue n'est pas horizontale. L'utilisation d'un niveau électronique ou à bulle permet de pratiquement les éviter.
Évidemment, mais du coup, si apn bien a l'horizontale il va y avoir une enorme partie basse de la photo à couper (si le sol ne presente aucun interet bien entendu).
Dommage que mr sony ne sorte pas un ts 17mm par exemple, l'arme ultime pour ce style de photo.

malouin nature, pas naturiste

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Décembre 16, 2022, 06:10:25
Évidemment, mais du coup, si apn bien a l'horizontale il va y avoir une enorme partie basse de la photo à couper (si le sol ne presente aucun interet bien entendu).
Dommage que mr sony ne sorte pas un ts 17mm par exemple, l'arme ultime pour ce style de photo.

Bien sûr !

J'aime bien la photo de ville mais j'aime bien aussi le côté "géométrique" et avoir des lignes (et un horizon) bien verticales et bien parallèles, donc je cherche tjrs à photographier pile de niveau quand le sujet s'y prête. Mais comme tu le dis, parfois ça ne s'y prête pas et c'est là qu'on bascule pour redresser ensuite par logiciel.

Et redresser n'est pas sans contrainte : visualiser à la prise de vue le cadrage final et perte de résolution (c'est là aussi qu'on apprécie un capteur ultra défini comme mes 45Mpix...). Donc ce n' est pas non plus systématique.

Citation de: Mlm35 le Décembre 16, 2022, 06:08:53
Merci a toi pour ce tres bon exemple.

👍🏻

Bélisaire

Citation de: clo-clo le Décembre 16, 2022, 00:14:22
(...)
En dessous de 20mm il faut un bon 1 er plan pour composer son image et l'arrière plan ( voire l'infini ) est rejeté loin.
Ce n'est pas mon style d'image .
(...)

Un GA ne sert pas qu'à photographier de grands espaces (avec un objet au premier plan et un horizon rejeté à Dache).

Citation de: Mlm35 le Décembre 16, 2022, 06:10:25
Évidemment, mais du coup, si apn bien a l'horizontale il va y avoir une enorme partie basse de la photo à couper (si le sol ne presente aucun interet bien entendu).
(...)

D'où l'intérêt, à l'occasion, des photos carrées.

Voir le fil du 14 mm, où j'ai mis quelques échantillons d'images prises avec le 14mm 1.8 Sony.

Mlm35

Citation de: Bélisaire le Décembre 16, 2022, 10:40:49

Un GA ne sert pas qu'à photographier de grands espaces (avec un objet au premier plan et un horizon rejeté à Dache).

D'où l'intérêt, à l'occasion, des photos carrées.

Voir le fil du 14 mm, où j'ai mis quelques échantillons d'images prises avec le 14mm 1.8 Sony.

Encore merci messieurs de prendre le temps de mettre des exemples. Sympa.
malouin nature, pas naturiste

MGI

Citation de: Bélisaire le Décembre 15, 2022, 17:32:15
Bonjour tous.
Il m'apparaît étrange, cet engouement pour le 24-70 (quelle que soit la marque). Que fait-on avec cette amplitude ? 24 mm, c'est souvent trop étroit et 70 mm, pas assez « rapprochant ». Un zoom bâtard. J'ai eu le 24-105 (Sony) ; très bon. Si le 105 me convenait, le 24 était insuffisant en ville ; je l'ai changé pour le 16-35, m'étant aperçu que la plupart de mes images étaient prises au 16 ; puis j'ai opté pour le 14 mm 1.8 (Sony). Ce dernier me sert d'objectif « standard » ; avec lui, je ne recule devant rien...
(Mes domaines de prédilection sont les villes : monuments et espaces en tout genre (14 mm) et sport en salle (70-200 GM II) ou à l'extérieur (le même avec doubleur)). -- Pour rester « Sony ».
Si quelques-uns peuvent me dire comment ils utilisent un 24-70 ou celui dont il est question dans ce fil, au cas où il aurait une particularité que les autres 24-70 n'ont pas... Merci. L'attrait que suscite ce zoom est pour moi un mystère.

Depuis mon premier Alpha 7, j'ai gardé le 28-70 de kit qui a au moins le mérité d'être stabilisé, son seul intérêt à vrai dire !

En début d'année dernière, trainant par hasard vers Nation (75012), j'entre chez Darty et, oh surpise, dormait derrière une vitrine, un  DT 16-50mm F2,8 SSM, monture A, dont personne ne voulait depuis au moins un an, dixit le chef de rayon.

J'explique que, ayant un Alpha 900, je me laisserai bien tenter, tout est question de prix > sans doute apitoyé de me voir en fauteuil roulant, on me le propose à 249 € ?

Sachant que le Tamron 17-70mm F/2.8 Di III ne se trouve pas à moins de 700 €, j'accepte l'offre et m'en vais dignement en cachant un grand sourire  ;)

Arrivé chez moi, le teste sur ledit A 900, RAS, même pas besoin de recadrer, sauf que l'ensemble n'est pas léger, plus d'un kilo et demi, va falloir encore que je me dope.

Les mois passent sans que je ne m'en soucie, jusqu'à ce que je recoive en cadeau l'Alpha 7 III, ce qui me réveille de suite > bague LA-E 5 + ledit 16-50 2,8 et plus que parfait, l'AF accroche parfaitement, mais pas de mode silencieux, bof pas grave.

Hier soir, une intuition, pourquoi ne pas passer le boitier en APS-C, et, bizarrement, encore mieux, plus un bruit, accroche encore mieux sa cible, la limitation à 10 Mp ne me gênera pas vraiment, pour des photos d'architecture rapprochée.

Prix total: LA-E5 (240 €) + zoom (249), soit 489 €, ce qui n'est pas excessif, d'autant que j'utilise également cette bague d'adaptation pour y poser un DT 55-300, le tout fonctionnant parfaitement...

Et le poids n'est plus que de 1,2 kg, toujours ça de gagné et je dispose d'un équivalent 24-70 2,8 pas cher :D

PS: prix du SEL FE 24-70mm f/2.8 GM constaté à l'instant > 1 900 €, oups, vite mes sels, je me sens défaillir, et je comprends mieux pourquoi beaucoup hésitent à l'acheter...

clo-clo

Comme quoi il  bon lors d'une promenade de pousser une porte de magasin pour y trouver parfois une belle affaire . ;) :)
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

efmlz

Citation de: clo-clo le Février 02, 2023, 09:56:17
Comme quoi il  bon lors d'une promenade de pousser une porte de magasin pour y trouver parfois une belle affaire . ;) :)

+1
pour ma part j'avais revendu ce SSM lui reprochant un vignettage assez élevé (mais en l'utilisant en aps-c ça doit bien s'atténuer) mais surtout des AC quasi omniprésentes en toutes circonstances, n'étant pas fan des post-traitements systématiques j'avais été plutôt déçu
le tien donne aussi cela MGI ?
i am a simple man (g. nash)

dideos

Citation de: Mlm35 le Décembre 16, 2022, 06:10:25
Évidemment, mais du coup, si apn bien a l'horizontale il va y avoir une enorme partie basse de la photo à couper (si le sol ne presente aucun interet bien entendu).
Dommage que mr sony ne sorte pas un ts 17mm par exemple, l'arme ultime pour ce style de photo.

Laowa 15mm a décentrement sur A7RIV --->
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,303973.msg8439110.html#msg8439110
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too