XT3 + Leica R, 90mm 2.8

Démarré par yaquinclic, Avril 28, 2022, 23:03:44

« précédent - suivant »

yaquinclic

Salut à tous

Je suis tenté par l'achat d'un R 90 mm f8, je connais son rendu en FF, quid avec un capteur APS-C ?
Y a-t-il qui utilise ou ont utilisés ce couple ?
J'aimerais connaître votre satisfaction ou insatisfaction via quelle bague de conversion.

Merci par avance.

A+ ;)

McDoPDA

Bonjour,

je ne connais pas cet objectif, mais les longues focales avec un boitier non stabilisé c'est toujours compliqué. J'avais utilisé un Voigtlander 75 f1.5 pour du portrait avec mon X-T2 et j'avais vraiment beaucoup de déchets. avec une plus longue focale moins ouverte, ça risque d'être encore plus compliqué.

De même j'ai un Pentax 135 f2.8, parfait avec mon X-H1 stabilisé, mais il était inutilisable avec le X-T2.

Tu devrais peut-être essayer, si tu peux, avant d'investir.

yaquinclic

Salut McDoPDA

Bonne remarque, quand on connaît le coefficient de sécurité pour être certain d'éviter le risque de bougé, il n'y a plus de soucis. De toute façon, ce sera ma plus longue focale pour le fuji.
Tu as bien fait de rafraîchir la mémoire.

A+ ;)

Faldug

#3
Citation de: yaquinclic le Avril 28, 2022, 23:03:44
Salut à tous

Je suis tenté par l'achat d'un R 90 mm f8, je connais son rendu en FF, quid avec un capteur APS-C ?
Y a-t-il qui utilise ou ont utilisés ce couple ?
J'aimerais connaître votre satisfaction ou insatisfaction via quelle bague de conversion.

Merci par avance.

A+ ;)
Les Leica R ont un côté soft++ dans les coins si je ne me trompe pas ?
Avec le crop APSC cet aspect sera bien moins présent sur l'image. A voir si tu trouves que cela enlève du caractère à l'image ou au contraire qu'elle est techniquement plus correcte.

Je sais que certains vidéastes passionnés sont avides de ces optiques Leica R pour leur rendu assez doux.

En ce qui concerne l'usage photo à main levée, avec mon Fuji 90 f2 sur le XT3 je me cale au minimum au 1/250s, sinon j'ai un risque de flou.
Avec un boitier stabilisé comme le XT4, à priori pas de problème pour descendre au 1/30s voir 1/15s ce qui change bien la donne.

yaquinclic

Salut Faldug

Citation de: Faldug le Avril 30, 2022, 08:11:16
Les Leica R ont un côté soft++ dans les coins si je ne me trompe pas ?
Avec le crop APSC cet aspect sera bien moins présent sur l'image. A voir si tu trouves que cela enlève du caractère à l'image ou au contraire qu'elle est techniquement plus correcte.

Je sais que certains vidéastes passionnés sont avides de ces optiques Leica R pour leur rendu assez doux.

Merci pour ton avis argumenté, surtout la première partie. C'est sur cette aspect don j'ai conscience mais pas encore envisager de recadrer au format APS-C des images faites avec le 90 mm pour voir si ce qui reste me convient encore.
La seconde partie de ton commentaire est acquise et acceptée puisque faisant partie du b.a.-ba de la PdV photographique.

A+ ;)

namzip

J'ai un Elmarit 2,8 de 90. Je l'ai utilisé sur Nikon et je confirme, très doux à PO.
J'ai aussi l'Elmarit 90 pour M et c'est le (presque) même rendu.
Je l'ai utilisé en concert, la mise au point manuelle c'est assez sport. Sinon, bon résultats à f:5,6.

PS: je n'ai que le Pro2, le XE-1 et le XE-3. :)

yaquinclic

Salut namzip

Merci d'être passé

Citation de: namzip le Avril 30, 2022, 17:18:40
Je l'ai utilisé en concert, la mise au point manuelle c'est assez sport. Sinon, bon résultats à f:5,6.

PS: je n'ai que le Pro2, le XE-1 et le XE-3. :)

Mes fuji ne sont utilisés que pour des scènes peu remuantes voir fixes (tu le sais  ;)).
"Sinon, bon résultats à f:5,6", il faut fermer jusqu'à f 5.6 !? Quand tu dis que la MaP est sportif, y compris avec un éclairage correct ?

A+ ;)

namzip

Quand je dis sportif c'est qu'il faut que le sujet ne soit pas trop remuant.
En spectacle, si les artistes restent à leur place, ça le fait.
Il y a une dizaine d'années j'ai essayé des portraits de hockeyeurs avec un 180 AIS, c'était sportif....
Pour revenir à l'Elmarit de 90, il est très bon fermé à f:4 et excellent à 5,6.

yaquinclic

Citation de: namzip le Mai 02, 2022, 18:40:54
Quand je dis sportif c'est qu'il faut que le sujet ne soit pas trop remuant.

C'est bien comme çà que j'ai interprèté ton commentaire, nous sommes dons d'accord.

Citation
Pour revenir à l'Elmarit de 90, il est très bon fermé à f:4 et excellent à 5,6.

C'est une info que je note aussi, merci pour tes infos.

A+ ;)

Philail

F:4 et 5.6. Un peu comme beaucoup  d'objectifs, non ?