Qui fabrique les objectifs pour les Hasselblad moyen-format ?

Démarré par Leo45, Octobre 01, 2022, 12:01:46

« précédent - suivant »

Leo45

Il me semble d'avoir lu il a déjà un bout de temps que ce n'est plus Zeiss qui fabrique les objectifs pour les Hasselblad moyen-format sauf le 80mm standard e quelques autres « classiques » les autres seraient fabriqué par Fujifilm (qui lui fournit aussi les capteurs numériques)...est vrai ?... Qui fabrique les objectifs pour les Hasselblad moyen-format ?

Mistral75

Objectifs des Hasselblad dits V : pour la plupart des Carl Zeiss, quelques Kodak Ektar, un Cook & Perkins Dallmeyer 508 mm f/5,6, un Schneider Variogon 140-280 mm f/5,6.

Objectifs HC et HCD des Hasselblad H : d'origine Fujifilm.

Objectifs XCD des Hasselblad X : fabriqués par Nittoh sauf peut-être les tout derniers.

Fujifilm n'a rien à voir avec les capteurs des Hasselblad. Les capteurs des dos 100c et 50c sont des CMOS Sony, les capteurs CCD des précédentes versions sont pour la plupart des Kodak / Truesense Imaging / ON Semiconductor (même division, différents propriétaires successifs).

Leo45

Merci pour les info...j'ai lu quelque part que le capteur 102mpx de la Hasselblad X2D 100C est issu de Fuji e de sa Fujifilm GFX100S

Potomitan

Nikojorj

Citation de: Leo45 le Octobre 01, 2022, 14:02:08
Merci pour les info...j'ai lu quelque part que le capteur 102mpx de la Hasselblad X2D 100C est issu de Fuji e de sa Fujifilm GFX100S
Les deux sont des Sony IMX461, non?

Mistral75

Citation de: Leo45 le Octobre 01, 2022, 14:02:08

Pas "issu de" mais "déjà présent dans".

Le Sony IMX461, capteur CMOS rétro-éclairé de 33x44 mm et 102 Mpixels, est un capteur du catalogue de Sony Semiconductor Solutions. Présenté en novembre 2017 il a successivement été utilisé par Phase One dans l'iXM 100 MP (boîtier moyen format destiné à être embarqués sur un drone), par Fujifilm dans le GFX100 et le GFX100S et par Hasselblad dans le X2D 100C.

Il a également été testé par Ricoh Imaging pour un Pentax 645 dont le développement a été mené à son terme mais qui n'est jamais sorti.

https://www.sony-semicon.com/files/62/pdf/p-13_IMX461ALR_AQR_Flyer.pdf

Leo45

Ah ok merci...
CitationObjectifs des Hasselblad dits V : pour la plupart des Carl Zeiss,
CitationIntéressant ! 👍🏻
😊
oui effettivement cela c'est assez connu ;D

Mistral75

Citation de: Leo45 le Octobre 01, 2022, 18:46:44
oui effettivement cela c'est assez connu ;D

Les Ektar, le Dallmeyer et le zoom Variogon peut-être un peu moins.

Potomitan

Citation de: Leo45 le Octobre 01, 2022, 18:46:44
Ah ok merci...oui effettivement cela c'est assez connu ;D

1/ pas forcément de tous, mais surtout...
2/ en me citant tu enleves mes "..." finaux qui me permettent de remercier Mistral75 de ses infos sans citer l'intégralité de son message.

Leo45

Citation.....Fujifilm n'a rien à voir avec les capteurs des Hasselblad. Les capteurs des dos 100c et 50c sont des CMOS Sony, les capteurs CCD des précédentes versions sont pour la plupart des Kodak / Truesense Imaging / ON Semiconductor (même division, différents propriétaires successifs).....
Oui je remercie Mistral pour ces informations, j'ai cherché partout sur le web sans résultats...heureusement qu'il y a des experts dans ce forum :)

seba

Citation de: Mistral75 le Octobre 01, 2022, 12:59:22
Objectifs des Hasselblad dits V : pour la plupart des Carl Zeiss, quelques Kodak Ektar, un Cook & Perkins Dallmeyer 508 mm f/5,6, un Schneider Variogon 140-280 mm f/5,6.

Apparemment il y avait encore un autre objectif : le Zoomar 170-320mm f/4.

Nikojorj

Citation de: seba le Octobre 02, 2022, 09:26:35
Apparemment il y avait encore un autre objectif : le Zoomar 170-320mm f/4.
https://www.pentaconsix.com/zmr_zm.htm : il s'agit peut-être de protos dont la monture a été convertie de P6 à Blad (avec ou non rajout d'un obtu central?), auquel cas ce n'est sans doute pas le seul?

Et d'ailleurs, peut-on dire que les russeries destinées au Kiev88, dont la monture (monture V ce qui s'écrit B en cyrillique, par opposition à la monture B écrite Б du P6-Kiev60) a été copiée sur celle du Blad1600 de ce que j'aie compris, sont des objos pour Hasselblad (au moins pour ceux à obtu plan-focal)?
Auquel cas on ajouterait Arsenal (Kiev), KMZ (Krasnogorsk) et qq autres à la liste.

seba

Citation de: Nikojorj le Octobre 02, 2022, 13:58:51
https://www.pentaconsix.com/zmr_zm.htm : il s'agit peut-être de protos dont la monture a été convertie de P6 à Blad (avec ou non rajout d'un obtu central?), auquel cas ce n'est sans doute pas le seul?

Il aurait une monture interchangeable. Et pas d'obturateur central.