autofocus et rafale sur Z6

Démarré par rdu0, Juin 13, 2022, 09:51:42

« précédent - suivant »

Greenforce

Citation de: franco_latino le Juillet 02, 2022, 19:46:42
Bonjour à tous,
J'utilise le Z6II pour des mariages essentiellement. Pour le sport je possède le D5. Cependant je viens de rentrer d'une croisière en Arctique et j'ai été étonné par le bon fonctionnement de l'autofocus de ce Z6II (couplé avec le 200-500) pour prendre des oiseaux en vol. Paramètres utilisés H+, Mode C, Autofocus dynamique. Voici 3 exemples :

Faut pas s'arreter à lire tout ce qu'on ecrit ou publie sur tel ou tel matériel mais prendre des photos et vérifier par soi-même. (Sympas d'ailleurs  ;) )

Lautla

franco_latino

Citation de: franco_latino le Juillet 02, 2022, 19:46:42
Bonjour à tous,
J'utilise le Z6II pour des mariages essentiellement. Pour le sport je possède le D5. Cependant je viens de rentrer d'une croisière en Arctique et j'ai été étonné par le bon fonctionnement de l'autofocus de ce Z6II (couplé avec le 200-500) pour prendre des oiseaux en vol. Paramètres utilisés H+, Mode C, Autofocus dynamique. Voici 3 exemples :
Oui c'est vrai, avec toutes les critiques que j'ai pu voir ici et ailleurs, j'étais loin de penser qu'avec le Z6II j'étais capable d'un tel résultat.

luistappa

En déplacement latéral c'est encore heureux, même un D70 de 18 ans d'âge y arriverait...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

franco_latino

En réflex les autofocus n'ont jamais fait l'objet de grandes polémiques

luistappa

La question n'est pas là, il n'y a jamais eu de polémique sur le comportement des AF sur des sujets dont le déplacement est en grande partie latérale. D'ailleurs un photographe habitué y arriverait en MaP manuelle...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

al646

Je pense qu'il faut bien dissocier les limitations de l'AF des Z6/7 I et II et ne pas généraliser. Si on ne fait pas de rafale de plus de 2 ou 3 photos (ce que TTB expliquait), avec un peu d'expérience et les bons paramètres, on ne devrait pas rencontrer de souci sur des sujets pas trop remuants et heureusement car c'était possible avec les reflex et ce serait un gros retour en arrière si cela ne marchait pas avec un Z.
Ici, avec un fond uni, une bonne luminosité, je ne vois pas où serait le souci, d'autant plus que ce ne sont pas des gros plans et vu l'ouverture modeste du 200-500, la PdC est suffisante pour masquer un petit décalage MaP: on le voit bien sur la première photo où les 2 oiseaux sont dans la PdC bien que dans des plans différents... (Je trouve cependant que les images manquent de piqué)
Enfin, le déplacement des oiseaux avec le télé est suivi autant par l'opérateur que l'AF et un vieux reflex ferait tout aussi bien.
Les soucis d'AF sur Z, c'est les déplacement erratiques ou très rapides, en rafale ou en faible luminosité, ou en eye AF, cela a été rabaché ad nauseum et si cela continue, on verra bientôt quelqu'un poster une photo d'un oiseau posé sur une branche qui s'étonne que l'AF de son Z6 soit aussi bon ;)

Benikon

Je trouve ces trois photos très belles.
Tant pis pour les ennemis des Z.
Le plaisir avant tout.

al646

Il n'est pas question ici du côté artistique et de ton ressenti, et encore moins d'ennemis des Z, ici on évoque les limitations bien connues des Z (hormis le Z9) au niveau AF. Excepté les cas évoqués ci-dessus, l'AF des Z n'est pas à remettre en cause, il faut juste rester conscient des limitations qui dans certains cas bien précis peuvent amener à une déception, que ce soit par rapport à des reflex tels que le d850 ou le d500 ou des ML de la concurrence...

Citation de: Benikon le Juillet 03, 2022, 15:38:06

Verso92

Citation de: Benikon le Juillet 03, 2022, 15:38:06

?!!!