Exportation

Démarré par Vazen, Août 31, 2022, 18:08:58

« précédent - suivant »

Vazen

Bonjour, j'utilise Photolab. Je voudrais exporter mes photos RAW pour impression d'un livre, donc qualité maximale en JPEG je suppose ? Je suis perdu dans les options, pouvez-vous m'aider ? Merci.

fabco

Le plus simple c'est de faire la qualité maxi, ensuite le laboratoire fera ce qu'il veut avec.

Attention de bien préciser de ne pas corriger le jpeg à leur sauce. ( luminosité , couleur , etc... )

rsp

J'ai depuis peu la fibre donc je me soucie moins de la taille des fichiers, mais du temps où cela comptait pour moi, je sortais des JPG qualité 100 mais avec une taille correspondant à la plus grande dimension de page en 300 dpi. Parce qu'un 20 Mpix en 300 dpi ça fait déjà un 30 x 45 cm (à quelques % près)...
En gros, 2400 x 3600 pour couvrir une page A4.

Vazen

Ce sont les dimensions "côté long" qui me questionnent. Faut-il rentrer la dimension en pixels du fichier Raw d'origine ?

Verso92

Citation de: Vazen le Août 31, 2022, 21:20:58
Ce sont les dimensions "côté long" qui me questionnent. Faut-il rentrer la dimension en pixels du fichier Raw d'origine ?

Tout dépend de la dimension du livre et de sa mise en page...

Si la photo imprimée en "paysage" fait 20 x 30cm, par exemple, le fichier à 300 dpi aura une dimension de 2 362 x 3 543 pixels.

Quand je fais réaliser un livre, je créé un fichier aux dimensions de la page et je fais moi-même ma mise en page. Si tu laisses faire les logiciels en automatique, tu redimensionnes à la souris "à la volée" la taille des images et leur positionnement dans la page. Il faut juste veiller à avoir une définition qui autorise le 300 dpi pour la taille choisie (pour une qualité max). Soit 3 543 pixels minimum pour une image de 30cm dans l'exemple au-dessus (si l'image fait 4 500 pixels de large, le logiciel la ré-échantillonnera automatiquement).

Pieloe

Citation de: Vazen le Août 31, 2022, 21:20:58

Un petit condensé pour expliquer ce qui a été indiqué
https://tutodxo.com/definition-vs-resolution/#Faut-il_renseigner_la_resolution

Vazen

Ok merci.
J'obtiens maintenant des JPEG de bonne taille. Mais à quoi correspond "taille d'impression" sur Photoshop ? L'image devient petite à l'écran.
Désolé pour mon ignorance...

Vazen

Citation de: Vazen le Septembre 01, 2022, 09:55:02
Ok merci.
J'obtiens maintenant des JPEG de bonne taille. Mais à quoi correspond "taille d'impression" sur Photoshop ? L'image devient petite à l'écran.

J'ai trouvé c'est dû à la résolution de l'écran dans Photoshop qui est à 72 par défaut...

rsp

Citation de: Verso92 le Août 31, 2022, 23:51:39
Tout dépend de la dimension du livre et de sa mise en page...

Si la photo imprimée en "paysage" fait 20 x 30cm, par exemple, le fichier à 300 dpi aura une dimension de 2 362 x 3 543 pixels.
Quand je fais réaliser un livre, je créé un fichier aux dimensions de la page et je fais moi-même ma mise en page. Si tu laisses faire les logiciels en automatique, tu redimensionnes à la souris "à la volée" la taille des images et leur positionnement dans la page. Il faut juste veiller à avoir une définition qui autorise le 300 dpi pour la taille choisie (pour une qualité max). Soit 3 543 pixels minimum pour une image de 30cm dans l'exemple au-dessus (si l'image fait 4 500 pixels de large, le logiciel la ré-échantillonnera automatiquement).
Je vois que nous pratiquons de même. C'est ce que j'ai trouvé moi aussi de plus simple et plus sûr (après avoir tenté de les sortir directement au bon format en préparant la mise en page : bon moyen de perdre son temps ;-)).

Verso92

Citation de: Vazen le Septembre 01, 2022, 09:55:02
Ok merci.
Citation de: Vazen le Septembre 01, 2022, 14:25:46
J'ai trouvé c'est dû à la résolution de l'écran dans Photoshop qui est à 72 par défaut...

En visualisant "taille d'impression", Photoshop fait une règle de trois entre la résolution d'impression et celle de l'écran pour te présenter à l'écran une photo qui aura la taille de la photo imprimée.

Mais bien sûr, comme tu l'auras deviné, il faut préalablement renseigner dans les préférences de PS la résolution de  ton écran (environ 100 dpi pour un 24" 16:9 1 920 x 1 200 pixels, par exemple), et ne pas laisser le "72 dpi" par défaut, qui date d'un autre temps.

Vazen

Citation de: Verso92 le Septembre 01, 2022, 18:32:37
En visualisant "taille d'impression", Photoshop fait une règle de trois entre la résolution d'impression et celle de l'écran pour te présenter à l'écran une photo qui aura la taille de la photo imprimée.

Mais bien sûr, comme tu l'auras deviné, il faut préalablement renseigner dans les préférences de PS la résolution de  ton écran (environ 100 dpi pour un 24" 16:9 1 920 x 1 200 pixels, par exemple), et ne pas laisser le "72 dpi" par défaut, qui date d'un autre temps.

Merci Verso c'est ce que j'ai fait.