Oiseau à identifier

Démarré par helicla, Mai 05, 2022, 12:26:42

« précédent - suivant »

helicla

Bonjour,
Pouvez-vous m'aider à identifier cet oiseau.
Je pense à un tarier pâtre mais je n'en suis vraiment par certain.
Photo prise à fin mars, en plaine, dans un marais, en Valais, sud de la Suisse.
Merci d'avance
Claudy

Gil 54

Peut-être une femelle de Tarier des prés.

etsocal

J'ai pas mal hésité avec un Tarier pâtre femelle (les deux espèces, Saxicola rubicola et Saxicola rubetra étant présentes en Valais) mais le sourcil blanc nettement marqué sur le spécimen de ta photographie m'a fait pencher du côté de Saxicola rubetra.

Je rejoins Gilbert et pense donc aussi à un Tarier des prés femelle.  ;)
Michel

helicla

Merci à vous deux.
J'ai aussi hésité avec le tarier des prés mais comme c'est un coin où j'ai vu souvent
des tariers pâtres, je n'étais plus sûr de rien..
Bonne soirée

Seb65

Pour moi, il s'agit d'une femelle de Tarier pâtre !  :)

helicla

Merci Seb65.
Je suis au moins certain que c'est un tarier.

coval95

Ce serait bien si chacun donnait au moins un argument en faveur de telle ou telle espèce. Michel a évoqué le sourcil clair pour le Tarier des prés F. Qu'est-ce qui peut faire pencher vers le Tarier pâtre F ?

Gil 54

Perso, j'en suis resté au même critère que Michel, mais aussi il me semble que le plumage (pour ce que l'on peut en distinguer) correspond plus au Tarrier des prés.

Mais encore une fois, avec toutes les réserves de circonstances.

claudius73

Bonjour

Sourcil bien marqué , Tarier des prés pour moi aussi mais avec quelques doutes aussi  ;D

https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/4064

Claude

michelrogg

Bonjour,

C'est une femelle de Tarier pâtre.
Les femelles de 1er hiver du Tarier pâtre ont parfois un sourcil bien visible comme celle-ci. Mais chez le Tarier des prés le contraste est toujours plus marqué.
Il faut ajouter que le Tarier des prés ne se voit que rarement avant mi-avril en Suisse alors que le pâtre est un hivernant régulier. Le Tarier des prés est y d'ailleurs soumis à homologation entre décembre et mars.