Hyménoptère inconnu

Démarré par coval95, Mai 04, 2022, 00:16:35

« précédent - suivant »

coval95

Bonsoir

Est-il possible d'affiner un peu l'identification de cet insecte ? A part que c'est un Hyménoptère (je ne pense pas me tromper là-dessus, mais sait-on jamais), je nage complètement.
Je n'ai qu'une photo, prise dans mon jardin (Val d'Oise) le 23 juillet 2020. Merci de votre aide.  :)

etsocal

Pour hyménoptère il y a peu de chances que tu te trompes ;), par contre connaissant tes capacités, si tu n'as pas dépassé le stade de l'ordre je préfère attendre l'avis des spécialistes plutôt que de me risquer à avancer des sottises. 8)
Michel

Prionyx


Prionyx


coval95

Ah, merci, Prionyx ! J'avais bien envisagé une fourmi ailée mais je trouvais que sa tête ne correspondait pas du tout aux fourmis que je connais.
Quant au genre Camponotus (ce sont de grosses fourmis, n'est-ce pas ?), j'en ai déjà photographié mais ailleurs que chez moi. Je ne crois pas en avoir vu dans mon jardin. Mais une fourmi ailée a pu venir du voisinage.  ???

Prionyx

Je crois que le genre Camponotus est extrêmement diversifié, je ne sais pas si la taille est un bon critère.
Je propose ce genre sur la base de ce que l'on devine de la nervation alaire et de la taille du scape, mais honnêtement je ne connais rien aux fourmis...
Et effectivement les bestioles peuvent venir de loin... j'ai pas la moindre idée par contre des distances qu'elles pourraient parcourir

etsocal

Citation de: coval95 le Mai 04, 2022, 13:03:45
Ah, merci, Prionyx ! J'avais bien envisagé une fourmi ailée mais je trouvais que sa tête ne correspondait pas du tout aux fourmis que je connais.


j'avais aussi envisagé la possibilité que ce soit une fourmi ailée et pour la même raison que Corinne la forme de la tête m'a fait douter...dans le doute j'ai préféré prudemment m'abstenir, d'autant plus que je n'ai trouvé aucune fourmi qui est une tête comparable.  :angel:
Michel


coval95

Merci, Michel, pour tes interventions et Paul, pour ces informations.
Le fait est que les fourmis que je "connais" (c'est un bien grand mot  ;)) sont des ouvrières, donc des femelles. Les mâles ont vraiment une tronche différente. J'essaierai de m'en souvenir.  :-[
Pour la nervation alaire des fourmis, connaissez-vous un document de référence accessible sur le net ?

etsocal

Citation de: etsocal le Mai 04, 2022, 14:13:36
... d'autant plus que je n'ai trouvé aucune fourmi qui est une tête comparable.  :angel:

Oooooh!!! ....qui ait.... :-[
Michel

etsocal

Michel

coval95

J'ai parcouru les Formicidae de la galerie LMDI à la recherche d'individus ailés dont la nervation alaire collerait avec "mon" spécimen. Outre le genre Camponotus évoqué par Paul, j'ai trouvé que Plagiolepis pouvait aussi correspondre :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=236994
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=191823
Qu'en pensez-vous ?

etsocal

#12
La nervation alaire, la géométrie de la tête et la forme allongée de l'abdomen de ton spécimen se rapprochent bien plus de Camponotus cruentatus que de Plagiolepis sp.

Malgré tout le sujet que tu as photographié est à mes yeux assez différents de C. cruentatus.

La partie postérieure de la tête, au niveau de la jonction céphalo-thoracique, est concave chez ton sujet alors qu'elle est convexe chez Camponotus cruentatus. On remarque aussi une nette différence de forme de l'abdomen au niveau de cette même jonction céphalo-thoracique. D'autre par, il me semblerait exister une importante dissimilitude au niveau antennaire plus particulièrement en ce qui concerne le premier article.

Je ne connais pas grand chose au sujet des fourmis donc mon point de vue ne s'appuie que sur des considérations visuelles purement descriptives, anatomiques.

Je ne pense pas que C. cruentatus soit le bon candidat ce qui bien évidemment n'exclue pas le genre Camponotus. Par contre le genre Plagiolepis ne me semble pas devoir être retenu.

Nb: Bernard qui possède au sein de ses murs de restanque une importante colonie de C. cruentatus pourra peut-être nous donner son avis...si ses occupation actuelles de l'autre côté de la Méditerranée lui en laissent le temps. ;)
.
Michel