Shangai de nuit

Démarré par SJean, Mai 04, 2022, 16:25:27

« précédent - suivant »

SJean

Salut Zuiko ! pour participer un peu à ton sujet sur Shangai ...

SJean

Une seconde photo .

Maagma

Un faible pour la V2 avec cette tour superbe, les vues en nocturne j'en redemande.
:)
Le temps qui passe en photo.

André Perier

Citation de: Maagma le Mai 04, 2022, 16:35:20
Un faible pour la V2 avec cette tour superbe, les vues en nocturne j'en redemande.
:)

Tout pareil pour moi
Flou à lier

zuiko

C'est drôle, l'ambiance lumineuse n'a rien à voir avec mes propres photos d'à peu près les mêmes lieux, postées ici il y a peu.
Sur mes diapos, toutes les lumières de la ville bavaient, diffusaient dans l'atmosphère polluée de Shanghai alors qu'ici seuls les lumières brillent ponctuellement, le reste est bien noir.
Est-ce la différence de saison, de date, la pollution a-t-elle, depuis disparu, ou bien est-ce dû au post-traitement ?
En conséquence, tu obtiens une ambiance beaucoup plus froide avec des graphismes précis.

brunotroussier

La V2 est tres belle, bien composee et d une clarete remarquable .
Bravo
Bruno
Bruno38

SJean

Oui , Zuiko , il y a peut-être un peu de tout pour arriver à cette différence . L'atmosphère était assez pure car nous étions en pleine mousson et il a plu pas mal ( toujours mieux après une pluie  ;) ) . Et aussi , dans ce genre de prises de nuit , il faut choisir de ne pas surexposer en voulant trop montrer , ce qui fait vite baver les couleurs , enlève les contrastes ....( mais , bien sûr , on a pris le parti d'être moins descriptif pour ne jouer qu'avec les lumières vives . )
C'est pris depuis le pont métallique sur le Huang Pu qui parfois transmettait les vibrations du passage des voitures ; les photos sont prises sans trépied et donc il fallait être patient mais cela donnait le temps d'observer les bateaux éclairés devant le gratte-ciel .

agl33

Pour moi aussi la v2 l'emporte

zuiko

Citation de: SJean le Mai 04, 2022, 21:21:23
Oui , Zuiko , il y a peut-être un peu de tout pour arriver à cette différence . L'atmosphère était assez pure car nous étions en pleine mousson et il a plu pas mal ( toujours mieux après une pluie  ;) ) . Et aussi , dans ce genre de prises de nuit , il faut choisir de ne pas surexposer en voulant trop montrer , ce qui fait vite baver les couleurs , enlève les contrastes ....( mais , bien sûr , on a pris le parti d'être moins descriptif pour ne jouer qu'avec les lumières vives . )
C'est pris depuis le pont métallique sur le Huang Pu qui parfois transmettait les vibrations du passage des voitures ; les photos sont prises sans trépied et donc il fallait être patient mais cela donnait le temps d'observer les bateaux éclairés devant le gratte-ciel .

La mousson doit en effet être responsable de ce grand lessivage. Durant mon court séjour à Shanghai, bien que tout à fait dégagé, je n'ai pas vu le ciel bleu, il a toujours été jaune de pollution.
Ensuite, ton choix de ne montrer que les hautes lumières donne un rendu très froid et chirurgical qui ne correspond pas du tout à mon souvenir plein de lumières chaudes et de nuances.
La prise de vue argentique a aussi sa responsabilité car la dimension du controle immédiat et la multiplication des prises sont absents. Le rendu obtenu est juste dû à la confiance dans son appareil, la correction préalable appliquée en fonction de ses propres expériences passées dans des circonstances qu'on pense comparables et... la chance.
Ça a du charme aussi, surtout quand on reçoit la petite boite et qu'on porte la dia à l'oeil ;).

SJean

Ah! ces petites boîtes qu'on attendait avec anxiété et qui parfois étaient une bonne surprise , parfois une catastrophe ...et ces rayures du film dont les labos se dédouanaient sadiquement en accusant votre couloir , presse film...d'être mal nettoyés : les s...... ! alors que vous n'aviez pas la moindre petite poussière !
Pour le côté un peu trop froid , il vient encore une fois du passage sur le forum qui me refroidit souvent la balance des blancs . Mais ici , les lumières n'étaient pas très chaudes malgré tout et pas de dominante rougeâtre . Les vieux bâtiments historiques du Strand , eux , avaient bien un éclairage chaud ( mais ils n'étaient pas sur ces photos ) .

salamander

Des prises sympas, mais trop noires pour mes gouts 😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

zuiko

Citation de: SJean le Mai 05, 2022, 12:52:44
Ah! ces petites boîtes qu'on attendait avec anxiété et qui parfois étaient une bonne surprise , parfois une catastrophe ...et ces rayures du film dont les labos se dédouanaient sadiquement en accusant votre couloir , presse film...d'être mal nettoyés : les s...... ! alors que vous n'aviez pas la moindre petite poussière !
Pour le côté un peu trop froid , il vient encore une fois du passage sur le forum qui me refroidit souvent la balance des blancs . Mais ici , les lumières n'étaient pas très chaudes malgré tout et pas de dominante rougeâtre . Les vieux bâtiments historiques du Strand , eux , avaient bien un éclairage chaud ( mais ils n'étaient pas sur ces photos ) .

En Ektachrome, je me joue des rayures et poussières, mon scanner Coolscan LS50 les éliminant automatiquement sur ce genre de film (c'est une autre histoire en N&B et en Kodachrome).
Pour la fidélité des couleurs sur le forum je m'assure d'inclure un profil ICC sRVB à toutes mes photos téléchargées, ainsi les navigateurs bénéficient de la bonne information de couleur.
Le rendu que tu affiches me semble différent de cette vue assez proche.
issue d'un scan d'Ekta.

SJean

Il semble que les bâtiments que tu as photographiés , y compris la tour , aient bénéficié d'un important éclairage les illuminant , ce qui n'était pas le cas pour moi (sniff ! ) : pas de projecteurs ... ( ta tour , par exemple , bénéficie d'une belle illumination sur toute sa hauteur et les autres sont ausi très illuminés ) .
Cela nous permet d'avoir des situations et des photos bien variées sur un sujet semblable , agrément du forum .
J'inclus bien le profil icc , et je ne réussis pas à retrouver les couleurs des logiciels variés sur lesquels j'ouvre les photos pour vérifier leur conformité : seul le forum me les refroidit et affadit ; je dois encore rater quelque chose   >:(

zuiko

Citation de: SJean le Mai 05, 2022, 16:50:02
Il semble que les bâtiments que tu as photographiés , y compris la tour , aient bénéficié d'un important éclairage les illuminant , ce qui n'était pas le cas pour moi (sniff ! ) : pas de projecteurs ... ( ta tour , par exemple , bénéficie d'une belle illumination sur toute sa hauteur et les autres sont ausi très illuminés ) .
Cela nous permet d'avoir des situations et des photos bien variées sur un sujet semblable , agrément du forum .
J'inclus bien le profil icc , et je ne réussis pas à retrouver les couleurs des logiciels variés sur lesquels j'ouvre les photos pour vérifier leur conformité : seul le forum me les refroidit et affadit ; je dois encore rater quelque chose   >:(

Pour l'illumination des bâtiments c'est peut-être une question d'horaire ou de saison de prise de vue. Autre possibilité : les chinois font des économies d'énergie depuis que je suis passé (2004)...
Pour la BDB de tes photos, le navigateur peut avoir son importance. J'utilise Firefox qui prend en compte les profils ICC, ce doit être aussi le cas de Chrome, les autres probablement aussi mais je n'en sais rien avec certitude.

Clic-Clac 51

De belles ambiances nocturnes bien restituées
Un plus pour la deux
Denis ;)