Oui c'est tout à fait ça. Tropicalisé je pense que le mot est un peu fort, je ne sais pas si un matériel peut résister à des conditions extrêmes comme citées plus haut.
Je souhaite pouvoir sortir quelques soient les conditions météo sans me préoccuper de mon boîtier, je suis du genre tout terrain

J'emporte mon appareil partout, j'ai eu quelques frayeurs mais pour moi, trop protéger son matériel c'est louper de belles photos et j'imagine que l'A7 l'a plutôt mal vécu... Il y a des gens qui bichonnent leur matos pour le revendre en état quasi neuf 2 ans plus tard et je ne suis pas de ceux-là. je fais attention quand même, j'essuie soigneusement en cas de pluie et je le mets sous un sac si l'orage est trop fort, je le nettoie et le vérifie aussi régulièrement mais mon matos est plein de rayures, la peinture s'en va dans les coins parce que je le pose, le cogne parfois, je vis avec...
C'est pour cela que j'ai pensé à ce 5DIII qui à l'air d'être du genre increvable. J'y mettrai un 50 mm de base dans un premier temps mais je pense pouvoir rapidement acquérir un 24-105 f4 ce que ne me permettrait pas un A7III ou IV. Et même si le pouvais, je pense que je ne le ferais pas, car comme je l'ai dit plus haut, je cherche à retrouver une certaine sobriété en photo et ce matériel bien qu'ancien serait, je pense, largement suffisant pour ma photographie.
[at] pline34 Concernant le 6D, tu veux dire qu'il nécessite de faire le point avec le focus du milieu ? Serait-il suffisant pour une manif ou un match de foot ou de rugby par exemple ? J'aimerais l'utiliser dans des conditions assez sportives. L'A7 est catastrophique dans ce domaine, je suis souvent rentrée bredouille et frustrée sur les photos d'action.
Les optiques argentiques, j'en ai très peu et pas très bonnes, les résultats étaient assez décevants avec l'A7.