Graciela Iturbide

Démarré par raymondheru, Mai 05, 2022, 10:09:50

« précédent - suivant »

Monsieur

Citation de: JmarcS le Mai 10, 2022, 12:47:42
On peut voir une photo ou bien c'est « top secret » ?

On devrait normalement noter une différence significative sur les prochaines productions de Tomzé.
Les photos de la Japan Touch ça devait être avant le workshop j'imagine.

MFloyd

Le cas échéant, une petite prière à Saint-Jude. Si ça n'aide pas, ça ne peut pas faire de mal.   ;D
(cliquez ev. sur l'image)

Tomzé

Citation de: Monsieur le Mai 10, 2022, 14:50:38
On devrait normalement noter une différence significative sur les prochaines productions de Tomzé.
Les photos de la Japan Touch ça devait être avant le workshop j'imagine.
Toujours aussi petit Monsieur Ramirez.
Tout a été fait, sauf par moi.

Tomzé

Citation de: JmarcS le Mai 10, 2022, 12:47:42
On peut voir une photo ou bien c'est « top secret » ?

Non, tu n'es pas accrédité.
Tout a été fait, sauf par moi.

Hector06

Y a bien eu un magasin de travail entre Tomzé et Raymond?

R6 (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: Tomzé le Mai 10, 2022, 17:56:58
Toujours aussi petit Monsieur Ramirez.
Ce serait franchement dommage que les billets lâchés à Raymond ne servent à rien.
Et je n'ai vu aucune différence entre tes photos précédentes de cosplay, et celles-ci.
Mon hypothèse est basée sur de simples constatations.
L'autre hypothèse est que tu as été mauvais élève et/ou raymond mauvais professeur, mais j'ai préféré celle de la chronologie, par respect.

JmarcS

Une autre possibilité est que Raymond soit un pseudo de Tomzé histoire de bien pousser la mégalo :)

Jean-Luc Vertut

Citation de: frmfrm le Mai 09, 2022, 22:12:36
Je n'ai pas pu non plus m'y rendre , mais des amis étaient conviés au vernissage. ( Sont toujours partant pour aller trouducuter dans les soirées mondaines).

Ben tu me croiras ou pas , mais le champagne était tiède et les verrines d'une fraicheur douteuse.

Sur ce, je m'auto-exclus du forum pour 7 jours ;-)

personnellement, je ne vais jamais aux vernissages (et j'ai même beaucoup de mal avec les miens, même s'ils sont totalement informels)
c'est le pire moment pour regarder des œuvres

Jean-Luc Vertut

je constate toujours la même chose sur ce fil :

98% de commentaires pour se débiner entre intervenants
2 % à propos de l'exposition et de la photographe en sujet de ce fil

à chacun ses priorités

quant à ceux qui s'attachent aux vitrines plutôt qu'aux images des photographes
là aussi, c'est à chacun ses points d'intérêt
cela ne me concerne pas,
mise à part l'observation toujours riche en surprises de la diversité humaine

Verso92

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 10, 2022, 20:51:43
personnellement, je ne vais jamais aux vernissages (et j'ai même beaucoup de mal avec les miens, même s'ils sont totalement informels)
c'est le pire moment pour regarder des œuvres

En ce qui me concerne, j'estime que c'est le meilleur moment pour rencontrer l'auteur (quitte à faire 400km aller/retour dans l'après-midi pour y aller).

Monsieur

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 10, 2022, 21:00:57
je constate toujours la même chose sur ce fil :

98% de commentaires pour se débiner entre intervenants
2 % à propos de l'exposition et de la photographe en sujet de ce fil

à chacun ses priorités

quant à ceux qui s'attachent aux vitrines plutôt qu'aux images des photographes
là aussi, c'est à chacun ses points d'intérêt
cela ne me concerne pas,
mise à part l'observation toujours riche en surprises de la diversité humaine
Tu as oublié le pourcentage de ceux qui constatent ce qui se passe sur le fil, comme des voix off.

Pixels.d.Argent

Citation de: raymondheru le Mai 05, 2022, 10:09:50
Je ne connaissais pas cette photographe mexicaine, âgée aujourd'hui de 80 ans.
Belle découverte à la Fondation Cartier.
Très beaux portraits pleins de poésie et de sensibilité.
« Il y a chez Graciela ce même mélange de force et de réserve, cette même humilité raffinée »

www.fondationcartier.com/expositions/graciela-iturbide

Citation de: raymondheru le Mai 08, 2022, 15:00:33
il y a une section pour tout ce qui concerne les expositions.
merci.

Citation de: raymondheru le Mai 08, 2022, 15:03:38
Mauvaise section.
merci.

Citation de: raymondheru le Mai 08, 2022, 14:59:59
Pas de liens vers des photographes dans cette section.
merci

Citation de: raymondheru le Mai 08, 2022, 15:01:52
Pas la bonne section.
merci

Bin dis donc Raymond, faites ce que je dis, dites pas..... ;D

Jean-Luc Vertut

Citation de: Pixels.d.Argent le Mai 10, 2022, 23:37:57
Bin dis donc Raymond, faites ce que je dis, dites pas..... ;D

le concept de second degré est un art délicat ;)

Jean-Luc Vertut

Citation de: Monsieur le Mai 10, 2022, 22:53:16
Tu as oublié le pourcentage de ceux qui constatent ce qui se passe sur le fil, comme des voix off.

la question n'est pas là
mais de tenter (vainement, je ne me fais aucune illusion, mais avec détermination)
de garder ce forum sur une ligne un tant soit peu tournée vers la photographie (le regard)

dans les films de la nouvelle vague, les voix off sont souvent là pour remettre l'action sur ses rails

Pixels.d.Argent

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 11, 2022, 02:39:57
le concept de second degré est un art délicat ;)

Que manifestement tu manies pas, puisque tu ne vois pas les smileys.... ::) ;)

Jean-Luc Vertut

Citation de: Pixels.d.Argent le Mai 11, 2022, 10:38:52
Que manifestement tu manies pas, puisque tu ne vois pas les smileys.... ::) ;)

je parlais bien du second degré de votre commentaire (cf le smiley)

Monsieur

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 11, 2022, 02:45:54
la question n'est pas là
mais de tenter (vainement, je ne me fais aucune illusion, mais avec détermination)
de garder ce forum sur une ligne un tant soit peu tournée vers la photographie (le regard)

dans les films de la nouvelle vague, les voix off sont souvent là pour remettre l'action sur ses rails

C'est pourtant la réponse.
Le public du forum est certainement le publique de la revue, bien plus orienté technique et matériel que regard et art.

Il faut vivre avec.

Mais il existe peut être un forum.rencontre-darles.com où les questions matos, les discussions techniques, et les petites batailles d'ego sont absentes.
S'il n'existe pas, il faut d'urgence le créer.

frmfrm

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 11, 2022, 02:45:54
la question n'est pas là
mais de tenter (vainement, je ne me fais aucune illusion, mais avec détermination)
de garder ce forum sur une ligne un tant soit peu tournée vers la photographie (le regard)

Je crois que c'est ta définition de la photographie.

Je ne suis pas sûr qu'elle soit partagée par tous. Je ne pense pas, par exemple, que ce soit le cas des membres du groupe f/64.

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 11, 2022, 02:45:54
dans les films de la nouvelle vague, les voix off sont souvent là pour remettre l'action sur ses rails

Puisque tu parles de nouvelle vague, il me semble que presque tous les auteurs des cahiers du cinéma sont passé derrière la caméra.

A un moment, il faut passer à l'action et ne pas se contenter de bavasser/ pontifier à tord et à travers ... alors vas-y JL, poste des photos sur ce fil  ;-)

Personnellement, je ne le fais pas car je ne pense pas obtenir un résultat intéressant, mais peut être les critiques du Lama te feront progresser et il serait intéressant de voir vers quoi ;-)

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 11, 2022, 10:04:52
je trouve dommage d'exposer dans des lieux démonstratifs (pour être "vu")
plutôt que dans des endroits où les spectateurs, sans doute bien moins nombreux, regarderont vraiment les photographies
une sorte d'exigence pour renoncer à tout ce qui entrave l'optimisation de son travail
mais ce n'est que mon avis :)

je peux parfaitement comprendre le plaisir de montrer à beaucoup de gens ce que l'on est capable de produire
même s'il me semble que l'intérêt photographique (pour l'auteur et les spectateurs) est alors bien mince

c'est, pour moi, un des pièges (obstacle) dans la progression d'un photographe, quand il commence à produire des images techniquement acceptables
de ne pas accepter de faire un choix extrêmement rigoureux dans la sélection de ses photos à présenter, et des lieux où les présenter
une façon d'affuter son regard, en quelque sorte

A mon avis, être vu n'est pas le pb. Je pense que les musées sont fait pour permettre au plus grand nombre de voir des œuvres d'art, pas que cela soit réservé à public de happy few capable de payer.

Je pense que le pb n'est pas d'être vu par un grand nombre, la difficulté est de ne créer pas pour plaire au plus grand nombre ( ou à un public restreint, mais choisi :-) )

Sinon, oui, j'ai brisé mon voeux de silence, mais avec la bénédiction Sa Sainteté le pape François qui a eu l'amabilité de répondre favorablement à ma demande.

Jean-Luc Vertut

Citation de: frmfrm le Mai 11, 2022, 15:03:23
Je crois que c'est ta définition de la photographie.

Je ne suis pas sûr qu'elle soit partagée par tous. Je ne pense pas, par exemple, que ce soit le cas des membres du groupe f/64.

Puisque tu parles de nouvelle vague, il me semble que presque tous les auteurs des cahiers du cinéma sont passé derrière la caméra.

A un moment, il faut passer à l'action et ne pas se contenter de bavasser/ pontifier à tord et à travers ... alors vas-y JL, poste des photos sur ce fil  ;-)
...

vous pensez donc qu'Ansel Adams et Edward Weston n'ont pas un "regard" photographique original et personnel...
https://i0.wp.com/oscarenfotos.com/wp-content/uploads/2013/02/ansel-adams-59965-050-69a8e849.jpeg
http://photonlab.com/wp-content/uploads/2012/01/Edward-Weston-Pepper-No-30-1930.jpg
sur cette base-là, je ne vois pas effectivement pas trop à propos de quoi nous pourrions échanger

quant à mon travail personnel, si vous êtes curieux de le connaitre, il ne vous sera pas très difficile de le découvrir
(je pense pour ma part que la curiosité, le goût de la recherche et le sens d'observation font parties intégrantes du regard photographique)


Jean-Luc Vertut

Citation de: Monsieur le Mai 11, 2022, 13:21:38
C'est pourtant la réponse.
Le public du forum est certainement le publique de la revue, bien plus orienté technique et matériel que regard et art.

Il faut vivre avec
...

dont acte

frmfrm

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 11, 2022, 15:20:55
vous pensez donc qu'Ansel Adams et Edward Weston n'ont pas un "regard" photographique original et personnel...

Ce que je pense n'a pas grande importance car je suis capable de changer d'avis ;-)

Je ne dis pas qu'il n'ont pas de regard, mais que ce n'est pas la motivation  principale :

"il s'agissait de reproduire la réalité aussi précisément et objectivement que possible, sans lui faire subir de manipulations comme le pratiquaient les pictorialistes. "

Il faudrait demander à Raymond qui je crois s'y connait en reproduction ;-)

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 11, 2022, 15:20:55
quant à mon travail personnel, si vous êtes curieux de le connaitre, il ne vous sera pas très difficile de le découvrir

Je ne parle pas de découvrir ton travail, mais de participer autrement à la vie de ce forum. Mais, c'est juste une proposition :-)


Seb Cst

Citation de: frmfrm le Mai 11, 2022, 15:29:23
Ce que je pense n'a pas grande importance car je suis capable de changer d'avis ;-)
...
Je ne dis pas qu'il n'ont pas de regard, mais que ce n'est pas la motivation  principale :
...
"il s'agissait de reproduire la réalité aussi précisément et objectivement que possible, sans lui faire subir de manipulations comme le pratiquaient les pictorialistes. "
...

A part les citations issues de Wikipedia, que l'on retrouve de façon assez amusante sur au moins dix sites pratiquant le copier-coller sans vergogne, qu'as tu à nous en dire de personnel de ce groupe f/64 ?
Enfin, qu'as tu à dire à 16h30, car avec ce que tu nous annonces il n'est pas évident qu'à 17h la "déclaration" soit la même...

frmfrm

Citation de: Seb Cst le Mai 11, 2022, 16:34:20
A part les citations issues de Wikipedia, que l'on retrouve de façon assez amusante sur au moins dix sites pratiquant le copier-coller sans vergogne, qu'as tu à nous en dire de personnel de ce groupe f/64 ?
Enfin, qu'as tu à dire à 16h30, car avec ce que tu nous annonces il n'est pas évident qu'à 17h la "déclaration" soit la même...

C'est po bien Wikipedia ... mais à part ça ?  Wiki c'est la honte, comme les RS pour d'autres :-)  . A mon avis, l'objection de JLV ne méritait pas de perdre plus que 5 min pour y répondre.

Sinon, ils racontent des conneries sur les motivations du groupe f/64 ou  pas ?  Qu'as--tu de personnel à nous dire qui viendrait montrer que cet objectif mentionné par Wikipedia est à la ramasse ?

Enfin, je pense que Bozart sera plus qualifiée que moi pour parler du groupe f/64  ... et de toute façon je préfère les Picturialistes :-)


Jean-Luc Vertut

#148
Citation de: frmfrm le Mai 11, 2022, 15:29:23
...

Je ne dis pas qu'il n'ont pas de regard, mais que ce n'est pas la motivation  principale :

"il s'agissait de reproduire la réalité aussi précisément et objectivement que possible, sans lui faire subir de manipulations comme le pratiquaient les pictorialistes. "

...

franchement, vous avez vraiment l'impression que les deux photos que j'ai citées en lien " reproduisent la réalité aussi précisément et objectivement que possible" ?
ce manifeste "anti-pictorialiste" veut surtout dire qu'il n'y a pas de déformation optique per-et-post prise de vue

mais le regard, le point de vue, sont toujours en eux-mêmes des détournements de la réalité et c'est par la seule force de ce regard et de ce point de vue, sans artifice optique ou chimique (sans "effet")
que Adams et Weston proposent (imposent ?) pour moi leur regard, leur vision du monde
et cela reste une tendance très prégnante dans la photo de création, en 2022

frmfrm

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 11, 2022, 18:22:52
franchement, vous avez vraiment l'impression que les deux photos que j'ai citées en lien " reproduisent la réalité aussi précisément et objectivement que possible" ?
ce manifeste "anti-pictorialiste" veut surtout dire qu'il n'y a pas de déformation optique per-et-post prise de vue

Oui, pour moi je vois un style,  plus qu'un point de vue enfin comme je pense que tu le conçois. On pourrait en débattre sans fin, mais je vais reprendre mon vœux de silence assez rapidement ;-)

Ceci dit, Adams n'avait pas que les pictorialistes en ligne de mire. Il y avait un gars qu'il détestait par dessous tout : William Mortensen .  Tu penses qu'Adams détestait ce dernier pour des raisons de déformations optiques ?