Bolivie - Sol de Mañana

Démarré par Verso92, Mai 14, 2022, 20:59:03

« précédent - suivant »

Verso92

zuiko

Les Andes t'ont offert là un sacré cadeau que tu as su exploiter, cet étagement de brumes légères soulignés de rayons purs est fascinant, de plus la composition aide bien.
Cela n'a pas dû durer très longtemps.
Par contre tu as un début d'arc-en-ciel de flare en haut au milieu qui me semble gâcher un peu la magie quand on l'a repéré.
La solution simple ne serait-elle pas de passer en N&B tendance sépia ce qui ne changerait pas grand chose à la tonalité générale de la photo, ou alors une retouche locale, moins simple en fonction de l'outil...

labat

brunotroussier

Tres belle prise bien cadre et saisie au bon moment. A essayer peut etre aussi en N et B comme le souligne zuiko mais peut etre que toute la serie Bolivie est en couleur...
Bravo.
Bruno
Bruno38

yaquinclic

Salut Verso

Superbe contre-jour dans un format restrictif. Quant la raison d'homogénéité créé la frustration.

A+ ;)

Verso92

Merci à tous les quatre pour vos retours.

Citation de: zuiko le Mai 15, 2022, 00:11:18
Les Andes t'ont offert là un sacré cadeau que tu as su exploiter, cet étagement de brumes légères soulignés de rayons purs est fascinant, de plus la composition aide bien.
Cela n'a pas dû durer très longtemps.

Si, si... c'est plus ou moins permanent, j'imagine.

Par contre tu as un début d'arc-en-ciel de flare en haut au milieu qui me semble gâcher un peu la magie quand on l'a repéré.

Oui... le 24-70 résiste bien aux contre-jours, jusqu'à une certaine limite...  ;-)

La solution simple ne serait-elle pas de passer en N&B tendance sépia ce qui ne changerait pas grand chose à la tonalité générale de la photo, ou alors une retouche locale, moins simple en fonction de l'outil...

Comme le souligne Bruno, les autres photos de Bolivie sont en couleurs...

zuiko

Citation de: Verso92 le Mai 15, 2022, 10:06:18
Comme le souligne Bruno, les autres photos de Bolivie sont en couleurs...

Bien sûr mais celle-ci, à part ce flare parasite, elle est quasi monochrome, c'est pourquoi je voyais un N&B viré dans sa tonalité de base qui me semble être un sépia.
Mais un petit traitement local de désaturation de l'irisation peut aussi suffire.

Verso92

Citation de: zuiko le Mai 15, 2022, 10:48:31

Bien sûr mais celle-ci, à part ce flare parasite, elle est quasi monochrome, c'est pourquoi je voyais un N&B viré dans sa tonalité de base qui me semble être un sépia.
Mais un petit traitement local de désaturation de l'irisation peut aussi suffire.

En fait, je ne sais pas s'il faut à tout prix éliminer ce flare... d'une certaine façon, il est représentatif, dans la codification photographique habituelle, d'un fort contre-jour.

zuiko

Citation de: Verso92 le Mai 15, 2022, 10:53:59
En fait, je ne sais pas s'il faut à tout prix éliminer ce flare... d'une certaine façon, il est représentatif, dans la codification photographique habituelle, d'un fort contre-jour.

C'est toi qui voit ;). Ce qui me gêne ce n'est pas le flare à proprement parler, c'est son caractère irisé qui ne me semble pas être raccord avec le reste de l'image.

Verso92

Citation de: zuiko le Mai 15, 2022, 11:19:40

C'est toi qui voit ;). Ce qui me gêne ce n'est pas le flare à proprement parler, c'est son caractère irisé qui ne me semble pas être raccord avec le reste de l'image.

J'en ai fait plusieurs... je vais regarder s'il n'y en a pas une où le phénomène est moins marqué.

Maagma

Citation de: Verso92 le Mai 15, 2022, 10:53:59

Perso ne touche à rien je me régale avec ce panorama, magnifique contraste avec le contre jour.
:)
Le temps qui passe en photo.

Verso92

Les avis sont partagés, donc...  ;-)

Atréides

Souvenirs... Ça pique le froid là-haut ! (En août).

Verso92

Citation de: Atréides le Mai 15, 2022, 13:56:39
Souvenirs... Ça pique le froid là-haut ! (En août).

Les contrastes de températures sont effectivement élevés !

;-)

Clic-Clac 51

Une bien belle ambiance restituée
Denis ;)

Verso92