Un spot incontournable

Démarré par B_M, Mai 04, 2022, 09:07:14

« précédent - suivant »

B_M

Giverny
B_M

Crinquet80

Oui , c'est un lieu qui vaut le détour, manque de bol tu y es allé un jour où la lumière n'était pas terrible que tu penses faire oublier avec un cadrage très moyen !
Solution y revenir un jour plus favorable !  ;)

B_M

Citation de: Crinquet80 le Mai 04, 2022, 09:11:30
Oui , c'est un lieu qui vaut le détour, manque de bol tu y es allé un jour où la lumière n'était pas terrible que tu penses faire oublier avec un cadrage très moyen !
Solution y revenir un jour plus favorable !  ;)
Va y donc et rapporte nous ce que tu auras fait.  En photo le plus souvent ce n'est jamais le meilleurs moment. Le jeu consiste à faire au mieux avec ce que l'on a. Je suis assez satisfait d'avoir rapporté une photo de l'étang. De toute façon les glycines ont plus ou moins gelées cette année. Faudra revenir l'année prochaine. Sinon tu achète une carte postale hein.
B_M

Tomzé

Dommage que le cadrage laisse à désirer. Trop de place laissée à la partie inférieure de l'image, une penchitude aussi.
Tout a été fait, sauf par moi.

Crinquet80

Citation de: B_M le Mai 04, 2022, 09:22:35

Va y donc et rapporte nous ce que tu auras fait. .... Le jeu consiste à faire au mieux avec ce que l'on a... Sinon tu achète une carte postale hein.

Plus puéril et stupide comme réponse, il n'y a pas.  ???

B_M

Citation de: Tomzé le Mai 04, 2022, 09:25:35
Dommage que le cadrage laisse à désirer. Trop de place laissée à la partie inférieure de l'image, une penchitude aussi.
Dans quel sens la penchitude ? La photo est déjà un peu corrigée. Parfois la penchitude est une impression difficile à cerner sans repère objectif.
B_M

Maagma

Citation de: B_M le Mai 04, 2022, 09:43:22
Dans quel sens la penchitude ? La photo est déjà un peu corrigée. Parfois la penchitude est une impression difficile à cerner sans repère objectif.

Je pense vers la droite, les nombreux visiteurs perturbent visuellement ce cadre bucolique amha, absolument pas emballé.
:)
Le temps qui passe en photo.

agl33

Citation de: Maagma le Mai 04, 2022, 09:52:17
Je pense vers la droite, les nombreux visiteurs perturbent visuellement ce cadre bucolique amha, absolument pas emballé.
:)
Pareil  ;)

zuiko

C'est fouillis, c'est plein de touristes, c'est cadré trop large (le carré n'est pas adapté), ça penche à droite (il suffit de prendre la passerelle comme référence).
Seules la lumières et les couleurs ont un petit intérêt.
C'est au mieux une photo de repérage pour y retourner y faire vraiment des photos, à tête reposée... après la fermeture.

Rami

C'est peut-être le forum, mais la photo ne me paraît pas très nette.
Je ressens aussi une certaine penchitude.
Quelles touristes, apportant une touche de couleur, ne me gênent pas.
En revanche, je ne comprends pas ce que tu as voulu montrer.
Nikonairien (ou presque)

egtegt²

Il y a plein de repères objectifs dans cette photo : un objet est toujours à la verticale parfaite de son reflet sur l'eau. Sans même mesurer elle penche vers la droite, et pas qu'un peu :) Si tu en doutes, trace la ligne qui relie la personne en rouge au fond à son reflet dans l'étang. Mais je ne comprends même pas que tu le discutes, ça saute aux yeux.

Tomzé

elle penche vers la droite

salamander

Un bien bel endroit, mais l'ambiance est assez fadasse, dommage que tu n'aies pas pu bénéficier d'une trouée de lumière en plus... 😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

B_M

J'ai redressé la penchitude. C'est très sensible.
Je retiens l'idée de visiter après la fermeture  ;D. Giverny sans visiteur cela n'existe pas. Les cohortes d'américains et de japonais ne sont pas encore revenues. Le public est géré au mieux dans le jardin. Il est maintenu en périphérie des allées. Dans la maison c'est le défilé.
B_M

egtegt²

B_M

Citation de: egtegt² le Mai 04, 2022, 11:23:11
Ca penche encore ;)
Voilà.
Après j'arrête.  ;)
B_M

Tomzé

reprise de la penchitude, qui bousille le cadrage initial.

Crinquet80

Citation de: Jean-Pierre L. le Mai 04, 2022, 22:13:26
Tu demandes a l'autre de rapporter des photos mais faudrait il qu'il sache se servir d'un APN et la ce n'est pas gagné

Tu sais ce qu'il te dit l'autre ?

etsocal

Citation de: Tomzé le Mai 04, 2022, 16:45:57
reprise de la penchitude, qui bousille le cadrage initial.

Certes, mais la photo est plus agréable à regarder, elle donne moins le vertige.

D'un autre côté il y a fort à penser que si cette correction avait été réalisée sur l'image originelle, il aurait surement été possible de conserver le cadrage initial.
Michel

mae75

Citation de: etsocal le Mai 04, 2022, 22:56:23
Certes, mais la photo est plus agréable à regarder, elle donne moins le vertige.

D'un autre côté il y a fort à penser que si cette correction avait été réalisée sur l'image originelle, il aurait surement été possible de conserver le cadrage initial.
Oui, c'est dommage.

Seb Cst

Un lieu à haut potentiel, pour un résultat pas folichon ici.
Passons sur le redressement du niveau.
Le cadrage peut s'assumer tel quel (une fois redressé) mais il y  a comme un manque de parti pris concernant le choix de l'instant, et concernant le développement de la photo.

Après, toutes les lumières sont possibles en photo. Le spectateur cherchera juste la concordance entre l'ambiance lumineuse et ce qu'en a fait l'auteur.
Mais il n'y aucune raison de s'interdire une lumière plate a priori (référence à certains commentaires plus haut).

La dominante bleu-vert n'est peut-être à même de mettre en valeur les subtiles nuances végétales.

Je suppose, Bernard, que tu connais le travail de Plossu (en couleur) concernant Giverny.

B_M

Salut Sébastien. Merci pour ton passage.
En fait j'ai failli ne pas faire de photo. la lumière n'était pas là. Les nymphéas non plus. Les glycines avaient pris froid. Le haut potentiel ce n'est pas facile et presque bloquant. On se sent presque obligé de faire des photos. J'ai fini par craqué. Mais c'est un peu en forçant.
Je ne connaissais pas les photos de Plossu. Je dois dire que j'ai souvent du mal avec lui, mis à part "Le voyage mexicain". J'ai lu une fois une critique qui le descendait (Plossu est-il photographe ? rien que ça). Depuis j'ai des doutes. Regard, manière, style ou effet ?
B_M

Seb Cst

Pourtant le type à l'épuisette et les passants vêtus de rouge pourraient constituer des points d'ancrage visuels intéressants.
Je ne suis pas aussi catégorique que toi concernant le manque d'intérêt de cette prise.
Mais comme dit ci dessus l'approche du développement ne rend pas le résultat très accrocheur.

Concernant Plossu, son œuvre est de toutes façons si abondante et si ancrée dans la culture du livre (plus encore que dans celle de l'accrochage sur mur) qu'il est difficile de l'évoquer en quelques lignes.
Bien que j'apprécie grandement la majeure partie de ce qu'il a fait, j'avoue être parfois déconcerté au détour d'une prise de vue, au point de me dire "là il aurait pu s'appliquer une demi seconde afin de ne pas scalper ceci ou cela".
Ou de me dire, dans une telle circonstance, que la prise aurait pu ne pas être sélectionnée.
C'est une forme de photographie privilégiant le flux poétique, où le petit format et le feuilletage d'une livre "de poche" prennent tout leur sens.
Isoler une image n'aurait pas forcément grand intérêt. Bien que certaines soient plus fortes et  se défendent par elles-mêmes, sans l'appui de leurs voisines de pages...

B_M

Le "voyage mexicain" est le premier livre que j'ai acheté. Il y a un moment.
B_M

Jorel

Un bien joli cadre de nature qui mérite une composition plus à même de valoriser l'eau et ses reflets... Meilleur cadrage sur les dernières proposition... Bonne continuation à vous

Philip