changement vers le 33 1.4

Démarré par jeromempl, Mai 08, 2022, 23:02:51

« précédent - suivant »

jeromempl

Bonjour.
Je suis équipé du XT2 + 23 f2 + 50 f2 dont je suis totalement satisfait.
Caprice... Envie d'alléger mon fourre tout, je pense vendre mes 2x objo pour ne prendre que le nouveau 33 1.4
selon votre expérience, votre avis ? vais je avoir un réel intérêt qualitatif ?
je vous remercie pour vos conseils.
Jérôme

McDoPDA

Citation de: jeromempl le Mai 08, 2022, 23:02:51
Bonjour.
Je suis équipé du XT2 + 23 f2 + 50 f2 dont je suis totalement satisfait.
Caprice... Envie d'alléger mon fourre tout, je pense vendre mes 2x objo pour ne prendre que le nouveau 33 1.4
selon votre expérience, votre avis ? vais je avoir un réel intérêt qualitatif ?
je vous remercie pour vos conseils.
Jérôme
Je ne peux pas te répondre pour le côté qualitatif mais si tu veux t'alléger, avec ce changement tu ne gagneras pas grand chose :
23 f2 + 50 f2 = 180g + 200g = 380g
33 f1.4 = 360g
Gain = 20g

el magnifico

Citation de: jeromempl le Mai 08, 2022, 23:02:51
Bonjour.
Je suis équipé du XT2 + 23 f2 + 50 f2 dont je suis totalement satisfait.
Caprice... Envie d'alléger mon fourre tout, je pense vendre mes 2x objo pour ne prendre que le nouveau 33 1.4
selon votre expérience, votre avis ? vais je avoir un réel intérêt qualitatif ?
je vous remercie pour vos conseils.
Jérôme

Tu vas alleger ton compte en banque ca c est sur... et 23mm et 35mm  (35 et 50 eq FF) ca n a rien a voir... en terme de champ et aussi de pdc a ouverture egale...
Je me sers beaucoup de mon 23 f/2, de mon 35 f/1.4 V1 , pas mal de mon 16 mm f/2.8 et tres peu du 50mmf/2 sur mes xpro 2 et 3
Donc garde 23, vends le 50 et achete le 35 f/1.4(https://www.kenrockwell.com/fuji/x-mount-lenses/35mm-f14.htm)  ou le 33 f1/4   ;)
X-pro3 et XT-5 ,what else ?

jeromempl

Merci de votre retour.
effectivement 20 gr...
Cordialement

dlvs74

Citation de: jeromempl le Mai 08, 2022, 23:02:51
Bonjour.
Je suis équipé du XT2 + 23 f2 + 50 f2 dont je suis totalement satisfait.
Caprice... Envie d'alléger mon fourre tout, je pense vendre mes 2x objo pour ne prendre que le nouveau 33 1.4
selon votre expérience, votre avis ? vais je avoir un réel intérêt qualitatif ?
je vous remercie pour vos conseils.
Jérôme
bonjour, je suis arrivé chez Fuji avec ce même combo. Pour moi idéal pour voyager et photographier léger. C'était mon idée de base, venant du FF canon + fixes. Je voulais un petit boitier avec deux petites optiques couvrant mes besoins, et rien de plus.
et je me suis fait piéger.. j'ai complété avec le 14, revendu pour le 16F2,8, ajouté le 35f2, le 27, le 90, un 12, un 35f0,95, puis le nouveau 18 quand il est sorti.. Puis, j'en ai eu marre de me prendre la tête à choisir à chaque fois au moment de partir.. du coup, j'ai tout revendu ou presque pour me "contenter" de la doublette 18 + 33.
Et je ne le regrette en rien ! Même si leur poids et encombrement me faisaient peur avant l'achat, une fois montées sur le boitier, je trouve ces 2 optiques super équilibrées, et la qualité d'image est folle, que ce soit en proxi, en portrait, en paysage. Je shoote à pleine ouverture sans me poser de question, c'est toujours bon !
Le 33 est devenu l'objectif avec lequel je m'éclate le plus. Le 18 est celui qui m'impressionne le plus. Même si j'ai plus de mal avec cette focale..
Et si vraiment, je veux être léger.. je prends le 27 seul.
Le 50F2, est celui que j'ai revendu en dernier. Super qualité optique, mais il lui manquait un petit quelque chose.. que j'ai trouvé avec le 56 sigma..
Tout ça, ça aide pas vraiment à y voir plus clair.. c'est très perso le choix d'une focale fixe..
Mais pour répondre à ton questionnement de base, à savoir est-ce que le 33 peut remplacer le 23 + 50.. en ce qui me concerne, non.. pour moi c'est une focale qui a besoin d'être complétée par un plus grand angle, le 18 dans mon cas. Dans certaines conditions de prises de vues, j'ai besoin de pouvoir cadrer un peu plus large.
Le seul objectif avec lequel je px partir sans me poser de question, c'est le 27.. je fais tout avec ! il lui manque juste une plus grande ouverture... toujours des compromis..
Fuji XT3 +10/18-23-27-56

hypnoflip420

J'ai le même problème !!

J'ai commencé par seulement le 23mm F2. J'ai acheté plus tard le samyang 12mm F2 manuel et une bague d'adaptation pour monter un 50mm argentique MF. Puis j'ai fini par me prendre le 50mm F2 et assez récemment j'ai eu envie de tester le monde des téléobjectif avec le 55-200mm.

Au final le 12mm je l'utilise presque jamais, je fais presque plus d'urbex, pour le paysage c'est pas si incroyable et je préfère souvent le 23, la voie lacté je m'y suis jamais vraiment mis et donc il me sert a de rares occasions quand on me demande de faire des photos immobilières ou des photos des expositions de mes potes.

Le 50mm je l'ai pas mal utilisé au début mais depuis que j'ai le 55-200mm je l'utilise presque plus a part pour les photos de rave ou en club, mais en faite je me suis rendu compte que je pourrais globalement faire a peu prés les même photos avec un 35mm en m'approchant un peu.

Mon 23mm je commence a faire overdose, c'est surement la focale la plus polyvalente au monde mais c'est souvent un poil trop large (mais ceci dit vaux mieux être un poil large et cropé que trop serré sans pouvoir reculer).

Mon 55-200mm me plait pas tant que ça non plus, enfin je m'amuse beaucoup avec mais les photos finales sont sans grand intérêt, je tombe souvent dans la "photo carte postale", ça reste pratique pour faire du portrait de loin en festival mais c'est surtout par fainéantise par ce que je pourrait très bien m'approcher avec un 50 ou un 35.

Enfin bref, je vais peut être encore garder un peu le 55-200mm mais je pensais sérieusement a revendre mes 12, 23 et 50 (j'ai aussi besoin de plus lumineux).
Reste que je suis pas sur de la suite, avec les nouveaux sigma j'ai d'abord pensé a me prendre le 16mm et 30mm f1.4 (pas les sous pour le 33 + 18 fuji). Mais autant je suis sur d'être content du 30mm, autant j'ai peur que le 16mm finisse comme 12mm samyang a être sortie que quand j'ai pas le choix, en intérieur ou pour faire des plans vraiment large et ça m'embête de garder un objectif plus par peur de manquer plutôt que par réel intérêt a l'utiliser.
Le truc c'est que juste un 30 (ou 33) tout seul ça me parait quand même assez handicapant pour faire du reportage/évènementiel ou même de la photo de tous les jours (paysage, famille, street, voyage, ect) enfin y a forcement des moments ou je vais avoir besoin d'un peu plus large.
J'ai donc pensé a prendre un 23 + un 30/33, mais pas les sous pour le nouveau 23 1.4 fuj si je doit me prendre le 30mm sigma a coté, le vieux m'intéresse pas et je risque de jamais utiliser le 23 f2 fuji si j'ai a coté le 30 1.4 sigma ou le 33 1.4 fuji, puis juste avoir un 23 et un 30/33 c'est peut être pas super judicieux par ce que ça reste très proche ...
Vient donc ma dernière idée, prendre le nouveau 23mm 1.4 fuji par ce que super polyvalent/piqué/lumineux et le compléter par le futur 18-50 F2.8 sigma, comme ça je suis polyvalent de jour avec le zoom, et polyvalent de nuit avec seulement un objectif. Même si foutre 1000 balles dans une focale fixe APCS ça me fait un peu mal ....
Dernier option, prendre un 35mm f1.8 sur un A7R III, en terme de poids/encombrement (et même prix) on est pareil que la nouvelle gamme 1.4 fuji sur un X-H1, mais avec le crop apcs je peux avoir un 35 + 50 (enfin un 23 + un 35 chez fuji).

dlvs74

bonjour, autre solution..
garde ton 23F2 au cas où tu as besoin de plus large, et prends les 30 et 56 sigma... qualité au top, et prix très raisonnable..
comme ça tu as un ensemble compact et léger, que tu n'hésiteras pas à emmener partout.  ;)
Fuji XT3 +10/18-23-27-56

doppelganger

Citation de: hypnoflip420 le Juin 05, 2022, 20:57:01
Mon 23mm je commence a faire overdose, c'est surement la focale la plus polyvalente au monde mais c'est souvent un poil trop large (mais ceci dit vaux mieux être un poil large et cropé que trop serré sans pouvoir reculer).

...

J'ai donc pensé a prendre un 23 + un 30/33, mais pas les sous pour le nouveau 23 1.4 fuj si je doit me prendre le 30mm sigma a coté, le vieux m'intéresse pas et je risque de jamais utiliser le 23 f2 fuji si j'ai a coté le 30 1.4 sigma ou le 33 1.4 fuji, puis juste avoir un 23 et un 30/33 c'est peut être pas super judicieux par ce que ça reste très proche ...
Vient donc ma dernière idée, prendre le nouveau 23mm 1.4 fuji par ce que super polyvalent/piqué/lumineux et le compléter par le futur 18-50 F2.8 sigma, comme ça je suis polyvalent de jour avec le zoom, et polyvalent de nuit avec seulement un objectif. Même si foutre 1000 balles dans une focale fixe APCS ça me fait un peu mal ....

J'ai un peu de mal à te suivre.

Là, comme ça, je te dirais de garder ton 23mm et de sauter une focale, en l'accompagnant d'un 56mm.