Distance du sujet

Démarré par GVQ, Mai 10, 2022, 09:49:40

« précédent - suivant »

GVQ

Slt,

Sur les optiques série EF, et les plus anciennes, il y avait une petite fenêtre qui indiquait (grossièrement) la distance de mise au point.

Avec les nouveaux objectifs RF, cette fenêtre a disparu !

Comment connaitre a quelle distance se trouve le sujet photographié ?

oeufmollet

On peut trouver l'info qqpart dans le fichier, dans les données exif ou pas très loin ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

rsp

Ce qui est loin d'être aussi pratique que la petite fenêtre, qui a le défaut de ne pas être juste.
Il me semble que l'information de distance peut être affichée dans le viseur, comme avec le G5XII quand on passe en manuel.

masterpsx

Oui quand on passe en manuel on peut afficher dans le viseur ou l'écran l'échelle des distances

rsp

Citation de: masterpsx le Mai 10, 2022, 11:18:32
Oui quand on passe en manuel on peut afficher dans le viseur ou l'écran l'échelle des distances
:D
Je n'avais jamais utilisé mon seul RF en manuel, effectivement, la distance s'affiche sur une échelle à l'écran sur le R.

GVQ

Effectivement, sur le RF 24-105 F4 la plage va de 0,45 à 3m

rsp

Citation de: GVQ le Mai 10, 2022, 14:35:20
Effectivement, sur le RF 24-105 F4 la plage va de 0,45 à 3m
Sur le 24-240 on voit aussi l'infini en bout de réglette. Il est clair qu'en position 240 mm c'est quasi inutilisable de n'avoir aucune graduation entre 3 m et l'infini.
Vite, un firmware !

Wolwedans

Perso, à part sur pied pour faire de la mire, je n'ai jamais utilisé la fenêtre de distance des objectifs, et encore moins les indications de PdC.

L'affichage dans le viseur des Eos R est autrement plus utile, en particulier en proxy/macro où il est facile d'aller chercher la limite.
L'échelle de distance peut être personnalisée pour être affichée en MF seulement, tout lite temps, seulement pendant la map, jamais...

En revanche c'est dommage qu'il n'y ait pas d'indication de PdC calculée, pour laquelle on pourrait régler une tolérance en fonction de notre exigence. Le genre de truc qui ne coûterait strictement rien à part quelques heures de développement.

masterpsx

Personnellement je ne l'utilise qu'en macro, et du coup que ça s'affiche dans le viseur ou l'écran c'est bien plus pratique  8)