Les dentelles de la cigale.

Démarré par jmaco, Mai 11, 2022, 18:45:59

« précédent - suivant »

jmaco

Bonjour, j'ai cette image dans mes cartons depuis quelques temps et je voudrais vous la proposer avoir votre appréciation.
modif: taille raccourcie pour un meilleur confort de lecture sur le site
Jean-Marie

nanot

Bien sympa, j'avais jamais vu de cigale en détails d'aussi près....Merci.... :)
On sait jamais, ça je l'sais

André Perier

"Bien sympa, j'avais jamais vu de cigale en détails d'aussi près....Merci.... :)"
Tout pareil surtout qu'elles bougent pas mal ces bestioles surtout des ailes... ;D
Flou à lier

labat

Une bonne prise...pour moi aussi la cigale est un peu...perdue dans mes souvenirs. Bien prise.

Jorel

Malgré des détails sur les ailes les yeux sont dans le flou... et normalement c'est rédhibitoire pour une photographie macro... Bonne continuation à vousd

Philip

jmaco

Effectivement l'oeil est un peu flou, je n'ai pas bien compris la raison car les deux pattes avant sont nettes, dommage car ces bestioles ne se devoilent pas souvent.

merci a tous pour vos commentaires sympa.  ;)
Jean-Marie

etsocal

Citation de: jmaco le Mai 11, 2022, 21:22:56
Effectivement l'oeil est un peu flou, je n'ai pas bien compris la raison car les deux pattes avant sont nettes, dommage car ces bestioles ne se devoilent pas souvent.

merci a tous pour vos commentaires sympa.  ;)

J'ai un instant pensé que ce flou était lié à un problème de plan de netteté mal positionné, à y regarder de plus près je ne pense pas que ce soit le cas. La cause de ce flou apparent est à mon modeste avis (sous-tendu par un peu de pratique) lié à la structure des yeux de cette cigale. C'est un phénomène irritant que j'ai assez souvent rencontré avec d'autres insectes et plus particulièrement avec les orthoptères caelifères (criquets).

Pour en revenir à ta photo elle est intéressante du fait de son sujet, il est vrai que les cigales ne se laissent pas facilement approcher de si près.
Ce que je regrette, en dehors de l'œil qui semble flou, est avant tout une lumière qui était loin d'être idéale (principalement du fait de son orientation) suivi par un angle de prise de vue légèrement trop en plongée et trop postérieur (une prise de vue  antérieure de 3/4, voire de profil est toujours plus valorisante).

Il ne faut pas hésiter quand cela est possible à photographier le sujet sous tous les angles et à différentes ouvertures de diaphragme.

Amicalement
Michel
Michel

jmaco

merci Michel pour l'info et les conseils  :)
Jean-Marie

Pierre BOURGUIGNON

L'œil n'est pas flou mais cette impression est due à la membrane nictitante, une troisième paupière translucide que certains animaux ont pour protéger et humidifier l'œil tout en permettant une certaine visibilité suffisante pour assurer la "veille de sécurité". Elle l'ouvre en cas d'alerte.
Pas de chance pour le photographe !
Photographie animalière

etsocal

Citation de: Pierre BOURGUIGNON le Mai 12, 2022, 14:34:27
L'œil n'est pas flou mais cette impression est due à la membrane nictitante, une troisième paupière translucide que certains animaux ont pour protéger et humidifier l'œil tout en permettant une certaine visibilité suffisante pour assurer la "veille de sécurité". Elle l'ouvre en cas d'alerte.
Pas de chance pour le photographe !

Oui, à quelques différences près, les insectes sont dépourvus de membrane nictitante, elle se ferme en cas d'alerte ou nécessité impérieuse, le reste du temps elle est ouverte.
Il arrive chez les chats que la membrane nictitante se ferme anormalement dans la journée, en phase d'éveil. Cela est un signe inquiétant qui se manifeste suite à une maladie, voire un empoisonnement.
Michel

Pierre BOURGUIGNON

Photographie animalière

Paradis

Franchement c'est vraiment pas mal.
Le fond est un peu chargé et bizarre, et à mon avis en travaillant le post traitement
tu peux faire beaucoup mieux. Mais l'image est bonne.
Pour illustration je te propose ici une version avec micro contraste accentué, balance
des blancs réchauffée et un peu plus lumineuse.

jmaco

merci a tous pour ces précisions concernant le flou de l'oeil et vos observations intéressantes et constructives.
bon week-end
Jean-Marie