Libellules.

Démarré par poc128, Mai 13, 2022, 12:35:39

« précédent - suivant »

poc128

Tout est dans le titre ! ;D
Pour avis.
;)

Take a walk on the wild side..

nanot

Je préfère la deuxième, Encore mieux sans les "points chauds" pour moi..... :)
On sait jamais, ça je l'sais

poc128

Sur la seconde le point chaud est sur l'oeil.
Je ne le trouve pas très gênant mais je vais voir si je peux l'enlever proprement.
Merci pour ton avis.
;)

nanot

Citation de: poc128 le Mai 13, 2022, 13:28:22
Sur la seconde le point chaud est sur l'oeil.
Je ne le trouve pas très gênant mais je vais voir si je peux l'enlever proprement.
Merci pour ton avis.
;)

En même temps c'est pas du tout une obligation ce  n'est que mon visuel perso.... :)

Juste pour voir.....

salamander

Encore un bel exemple de pourrissage d'image...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

André Perier

Poc : remet vite ce point chaud , ton image s'éteint
Flou à lier

poc128

Désolé nanot, enlever ce point chaud, on a l'impression que la bestiole est morte.
Mais merci pour ta proposition.
;)

poc128

Citation de: André Perier le Mai 13, 2022, 18:06:10

Citation de: salamander le Mai 13, 2022, 17:48:44
Encore un bel exemple de pourrissage d'image...

Merci les copains pour votre avis.
;)

agl33

Les deux originales sont très bien, la dernière que dire ;D

poc128

Citation de: agl33 le Mai 13, 2022, 18:47:58
Les deux originales sont très bien, la dernière que dire ;D

Rien pour ne pas commencer une prise bec comme j'en voit sur certains fils.
Merci pour vos avis.
;)

nanot

Citation de: poc128 le Mai 13, 2022, 18:42:19
Désolé nanot, enlever ce point chaud, on a l'impression que la bestiole est morte.
Mais merci pour ta proposition.
;)

Bon ben toutes mes confuses alors..... :)

poc128

yaquinclic

Salut poc

La première sans hésiter. Quant à la seconde, bien que le perchoir m'apparaisse  plus original je suis gêné par cet élément oblique en AP à gauche, puis cette masse sombre dans la partie haute qui semble écraser cette frêle libellule qui ploie ses ailes sous la charge.

A+ ;)

Verso92

Citation de: André Perier le Mai 13, 2022, 18:06:10

Oui...

Sinon, préférence pour la deux (pas la peine, je pense, d'évoquer ma proposition de recadrage...  ;-).

lavialle15

La 2 aussi, dans son jus d'origine  :) ... on la voit tjr comme ça la libellule !
J'vois que la saison macro a bien repris dans ton coin aussi ...
Cdlt

etsocal

Citation de: nanot le Mai 13, 2022, 17:38:57
En même temps c'est pas du tout une obligation ce  n'est que mon visuel perso.... :)

Juste pour voir.....

Ce commentaire n'a pas pour but d'être polémique, de loin s'en faut. ;)

Nanot je comprends très bien que tu sois gêné par les reflets spéculaires parasites que l'on peut malheureusement et trop souvent rencontrer au niveau de la carapace de certains insectes, ils me dérangent aussi et je les supprime la plus part du temps .

Mais ici le reflet sur l'œil de cet odonate est totalement naturel et non surexposé. Le supprimer éteint le regard de cette libellule, d'ailleurs tu rajoutes souvent un point blanc au niveau des yeux de tes passereaux car tu dois (à juste titre) penser que cette manip donne plus d'expression à leur regard.

D'autre part tu as tamponné la tache blanche qui se trouve à gauche de la face et c'est dommage, car elle est un signe distinctif naturellement présent chez les mâles de Sympétrums à nervures rouges (Sympetrum fonscolombii), une particularité anatomique qui bien souvent peut aider à les identifier sur photographie.

Pour en revenir aux photos.

J'aime bien la première que j'aurais facilement imaginée avec un cadrage plus serré. En l'état la belle Lulu me semble être un peu perdue sur son bout de bois, j'aurais coupé le perchoir afin d'obtenir un format paysage...et ce d'autant plus que l'arrière-plan n'est pas des plus glamour dans la partie inférieure de cette photo.

Mais je préfère la seconde car le perchoir est plus original mais surtout parce que l'attitude de ce sympétrum est plus inhabituelle. Par contre je suis gêné par la zone sombre supérieure et l'élément oblique sur la gauche.
Avec un peu de courage il est relativement facile de gommer ces deux éléments perturbateurs. Je suis certain (sans moquerie) que Nanot pourrait réaliser cela en tour de main. ;)

Évidemment je ne détiens pas la vérité.

Amicalement
Michel

vernhet

je vote pour la première.

poc128

Citation de: yaquinclic le Mai 13, 2022, 23:13:52
Salut poc

La première sans hésiter. Quant à la seconde, bien que le perchoir m'apparaisse  plus original je suis gêné par cet élément oblique en AP à gauche, puis cette masse sombre dans la partie haute qui semble écraser cette frêle libellule qui ploie ses ailes sous la charge.

A+ ;)

Sur la deux, c'est vrai que j'ai hésité à la poster à cause justement de cette bande sombre en arrière plan.
Je ne m'en suis pas rendu compte dans le viseur, shame on me !!!
Merci pour ton avis.
:)

Citation de: Verso92 le Mai 13, 2022, 23:20:18
Oui...
Ah ! Je l'savais ! C'est plusss mieux avec le point chaud.
Merci Verso.
;)

Citation de: lavialle15 le Mai 14, 2022, 00:08:56
La 2 aussi, dans son jus d'origine  :) ... on la voit tjr comme ça la libellule !
J'vois que la saison macro a bien repris dans ton coin aussi ...
Cdlt
Et non malheureusement, ce sont des photo qui datent un peu mais que j'avais égarées vu que je ne suis franchement pas une légende en ce qui concerne l'archivage.
J'ai cinq DD externes et y'en a partout ! ::)
Pour la saison dans mon coin, il va falloir attendre encore un peu, les nuits sont encore trop fraîches.
Merci à toi.
;)

Citation de: etsocal le Mai 14, 2022, 01:13:18
Ce commentaire n'a pas pour but d'être polémique, de loin s'en faut. ;)

Nanot je comprends très bien que tu sois gêné par les reflets spéculaires parasites que l'on peut malheureusement et trop souvent rencontrer au niveau de la carapace de certains insectes, ils me dérangent aussi et je les supprime la plus part du temps .

Mais ici le reflet sur l'œil de cet odonate est totalement naturel et non surexposé. Le supprimer éteint le regard de cette libellule, d'ailleurs tu rajoutes souvent un point blanc au niveau des yeux de tes passereaux car tu dois (à juste titre) penser que cette manip donne plus d'expression à leur regard.

D'autre part tu as tamponné la tache blanche qui se trouve à gauche de la face et c'est dommage, car elle est un signe distinctif naturellement présent chez les mâles de Sympétrums à nervures rouges (Sympetrum fonscolombii), une particularité anatomique qui bien souvent peut aider à les identifier sur photographie.

Pour en revenir aux photos.

J'aime bien la première que j'aurais facilement imaginée avec un cadrage plus serré. En l'état la belle Lulu me semble être un peu perdue sur son bout de bois, j'aurais coupé le perchoir afin d'obtenir un format paysage...et ce d'autant plus que l'arrière-plan n'est pas des plus glamour dans la partie inférieure de cette photo.

Mais je préfère la seconde car le perchoir est plus original mais surtout parce que l'attitude de ce sympétrum est plus inhabituelle. Par contre je suis gêné par la zone sombre supérieure et l'élément oblique sur la gauche.
Avec un peu de courage il est relativement facile de gommer ces deux éléments perturbateurs. Je suis certain (sans moquerie) que Nanot pourrait réaliser cela en tour de main. ;)

Évidemment je ne détiens pas la vérité.

Amicalement

Sinon, préférence pour la deux (pas la peine, je pense, d'évoquer ma proposition de recadrage...  ;-).

Merci pour ces remarques et conseils que je prends avec plaisir.
Pour ce qui est de proposer vos interprétations ne vous gêné surtout pas.
;)

Citation de: vernhet le Mai 14, 2022, 01:25:49
je vote pour la première.

Et tu m'en vois ravi.
Merci à toi.
;)

Clic-Clac 51

Techniquement...tout roule pour moi
Mais deux bricoles me chagrinent malgré tout
- Sur la 1...que le sujet soit juste au niveau de la démarcation des teintes, il semble posé dessus
- Sur la 2...cette zone très foncée sur le haut de l'image. C'est comme une chape de plomb qui alourdit l'image visuellement
Denis ;)