Le port

Démarré par Paradis, Mai 12, 2022, 18:15:01

« précédent - suivant »

Paradis

Le port de Saint Goustan

poc128

Je trouve que le bas gâche un peu l'image.
J'aurais tenté le panoramique.
;)
Take a walk on the wild side..

André Perier

Citation de: poc128 le Mai 12, 2022, 19:08:13
;)

Moi aussi mais en gardant un maximum de reflets
Flou à lier

Crinquet80

Citation de: poc128 le Mai 12, 2022, 19:08:13
;)

C'est la difficulté de prendre en photo ce lieu, l' architecture du port oblige à  faire des choix et le panoramique n' est pas une option valable  ! J'aime assez la vision de l'auteur.

salamander

Bel endroit et prise classique agréable. 😉

Je suis juste un peu gêné par le rendu lumineux que je trouve encore assez dur malgré que ça ait l'air pris à une heure favorable...problème de choix d'expo ? traitement ?
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

zuiko

Citation de: Crinquet80 le Mai 12, 2022, 20:23:26
C'est la difficulté de prendre en photo ce lieu, l' architecture du port oblige à  faire des choix et le panoramique n' est pas une option valable  ! J'aime assez la vision de l'auteur.

La plus grosse difficulté c'est de prendre une photo qui sortent des clichés des distributeurs de cartes postales qui entourent ce port que j'aime et connais bien.
Pour l'instant, je n'en ai jamais sorti quoique ce soit d'intéressant. Je pense qu'il faut y venir à des heures particulières ou essayer de retrouver l'ambiance qu'y a trouvé Benjamin Franklin quand il s'y est abrité le 4 décembre 1776 au cours de la tempête qui l'a saisi dans les parages à son arrivée des États-Unis en direction de Nantes.
Pas simple :)

labat

Citation de: zuiko le Mai 13, 2022, 11:58:38

La plus grosse difficulté c'est de prendre une photo qui sortent des clichés des distributeurs de cartes postales qui entourent ce port que j'aime et connais bien.
Pour l'instant, je n'en ai jamais sorti quoique ce soit d'intéressant. Je pense qu'il faut y venir à des heures particulières ou essayer de retrouver l'ambiance qu'y a trouvé Benjamin Franklin quand il s'y est abrité le 4 décembre 1776 au cours de la tempête qui l'a saisi dans les parages à son arrivée des États-Unis en direction de Nantes.
Pas d'accord, les cartes postales sont pour certaines très buchées.. pour d'autres trébuchées...mais il faut bien les regarder. Cette photo n'est pas de Carte Postale. Mais je demeure un fervent adepte de ces cartons sur présentoirs avec des images dessus ! Je suis 50/50 sur cette photo.

zuiko

Citation de: labat le Mai 13, 2022, 12:06:24
Pas d'accord, les cartes postales sont pour certaines très buchées.. pour d'autres trébuchées...mais il faut bien les regarder. Cette photo n'est pas de Carte Postale. Mais je demeure un fervent adepte de ces cartons sur présentoirs avec des images dessus ! Je suis 50/50 sur cette photo.

Ce n'est pas un problème d'aimer les cartes postales pour les envoyer à la famille, à des amis, cela m'arrive aussi assez souvent.
Et certaines cherchent en effet à sortir de l'ordinaire.
Cependant, le problème c'est qu'elles transforment en cliché (trop vu et revu) le cadre qu'elles proposent.
Donc un des atouts majeurs d'une photo, son originalité, tombe. L'émotion se dilue dans le trop vu... Même si elle n'est pas trop mauvaise techniquement/composition etc...  parlant.

labat

Citation de: zuiko le Mai 13, 2022, 12:13:21

Ce n'est pas un problème d'aimer les cartes postales pour les envoyer à la famille, à des amis, cela m'arrive aussi assez souvent.
Et certaines cherchent en effet à sortir de l'ordinaire.
Cependant, le problème c'est qu'elles transforment en cliché (trop vu et revu) le cadre qu'elles proposent.
Donc un des atouts majeurs d'une photo, son originalité, tombe. L'émotion se dilue dans le trop vu... Même si elle n'est pas trop mauvaise techniquement/composition etc...  parlant.
Non pas d'accord...j'aime les clubs photos j'aime les cartes postales et sans tomber dans l'excès....mais j'aime. Je ne veux ps user du fil de mon ami pour cette discussion mais nous aurons maintes fois l'occasion d'y revenir...bon je vais à mon repas et te fais bien sur mes amitiés. Je conserve le 50/50 sur cette photo.

Crinquet80

Citation de: zuiko le Mai 13, 2022, 11:58:38

Oui, j'y suis allé des dizaines de fois et je suis à chaque fois toujours aussi dubitatif. Quand tu penses avoir une bonne lumière, il y a des travaux, des touristes partout, tu es pressé, bref la galère et tu repars avec une photo de calendrier des postes que tu mets à la poubelle en attendant la fois prochaine !  :D

labat

J'aime bien aussi les photos des calendriers de la poste...je choisis jamais avec les chats !!!

labat

Bon amende honorable...j'aime bien aussi cette photo, elle a de la profondeur...un peu trop sage...mais bon voilà.

Paradis

Merci pour vos commentaires et ce début de débats   ;D
Poc128, André Perier,
Concernant le format, j'y ai pensé au Panoramique, mais franchement en impression je n'aime pas trop.
Je fais plus volontiers des panoramiques qui sont prévu pour affichage écran.
J'ai hésité, et puis j'ai choisi de garder le format original.

Merci Crinquet pour ton avis.

Salamander  merci pour ton avis.
Pas de problème d'expo, sur une photo de ce genre avec les appareils actuels, faut le faire exprès x :D
Concernant le traitement c'est voulu, je le voulais assez dur, l'image imprimée perd un peu en
contraste. j'ai tenté un version plus douce que j'ai imprimée aussi, je préférais celle-ci.

Zuiko et Labat

Vous vous posez bien trop de questions, question qui passée 1000x sur ce forum.
Une Image carte postale qui est bonne, est d'abord une bonne photo, pourquoi bouder son plaisir.
Fait 1000 fois ou pas, celle-ci c'est la mienne  ;)

Clic-Clac 51

Une belle image a mes yeux
P't être aurais-je légèrement densifié les reflets
Denis ;)

Paradis

C'est une bonne idée ça, j'étais concentré sur les couleurs et je n'ai pas pensé aux
reflets... un poil de peps n'aurait pas nuit en effet !
Merci pour ton passage Clic-Clac