C'est marrant car j'ai fait tout l'inverse (revendu ma gamme 1D à plusieurs reprises) et aucun regret. Les 2-3 topheurs pro avec lesquels j'ai le plus d'affinité ont eu la même logique... eux aussi aucun regret.
Les 1D, c'est avant tout des beaux objets. Pour la question des résultats, ils ont depuis longtemps autant d'avantages que d'inconvénients. Et depuis les 7DII/5DIV, l'aspect tout temps a été totalement effacé.
Mais comme toujours, chacun voit midi à sa porte. Et j'attends avec impatience de voir des bons topheurs de 1Dx me démontrer sur le terrain mon erreur.
La seule gamme pro qui me motivera à repasser dans l'autre sens, c'est le R3, sans être aucunement pressé. Faudrait déjà que j'arrive à exploiter le R6 à sa juste valeur.
J'avoue que tu m'amuses un peu (et tu n'es pas le seul ici, mais toi c'est gentiment

)
Ton expérience, celle de tes amis, se respectent, mais celles des autres aussi et j'ai également des amis pro (et pas en animalier) qui sont passés de la gamme 5D à la gamme 1DX et ont l'avis opposé au tiens,
a savoir en premier lieu un af précis avec toutes le focales très ouvertes (50 F1,2 85 1,2 etc) ainsi que tout ce que tu peux lire au dessus.
Donc je pense que c'est plus une affaire d'utilisation et de confort d'utilisation, la geguerre ML/Reflex, franchement je m'en cogne, mon ami avec qui on va fair les tous de pygargues à un 1DX2 et un R5 sur 300 et 600 l, il rigole parce qu'avant de nourrir l'aigle (oui je sais, c'est pas bien), il appuie sur le déclencheur pour "réveiller" le boitier.
Il aime les automatises du R5 et il adore la réactivité et la visée du dx.
Un de mes amis en france qui est pro vient justement de me demander mon avis sur le dx3, il a le dx1 et avant le 5Dmk3 et d'autre 1Ds, il n'est pas attiré par le ml, je lui ai donné mon avis, énuméré les avantages du ML (comme le silence et l'af par faible lumière), il a finalement decider d'acheter un dx3 pour 4000€ et 12kclic.
C'est sur qu'il va être déçu

Bref, des exemples et contre exemples, il y en a pleins, ce qui est sûr, c'est que se serait bien que chacun respecte les choix des autres et je n'ai pas lu ici de choses fausses concernant les dx, leurs capacités etc.
Tu n'es pas convaincu par ces boitiers, pas de soucis, d'autres le sont, tu n'aimes pas les boitiers lourds, no problem, moi j'aime.
il faut de tout pour faire un monde et ce qui est bien c'est que l'on a le choix à ce jour

La bise