apo-rodagon 8Omm f4 versus apo-componon 90mm f4,5

Démarré par Simon Gay, Juillet 25, 2022, 15:15:25

« précédent - suivant »

Simon Gay

j'ai du matériel hasselblad et un beseler 23CII. J'ai finalement trouver un apo-rodagon 80mm que je cherchai depuis longtemps. On m'a dit leplus grand bien de l'apo-componon 90mm. Je serai curieux d'avoir des retours d'expérience comparant ces deux objectifs d'agrandissement en 6x6.
EN 24x36, en leica M, j'utiliserai maintenant de préférence le focomat color 1C avec son focotarII 50mm II que je viens également de trouver.
Merci

Bru

Le focotar est, dans la mesure du possible: Parfait.

Pour les 2 autres, je crois qu'il faut avoir des relations contre natures avec les mouches pour voir la différence. Désolé, je n'est pas de mouches chez moi ;-)
Dyslexique ou Disslexyque ?

Simon Gay

J'ai acheté l'apo rodagon parce que c'est le premier que j'ai trouvé à un prix raisonnable et que je l'avais déjà utilisé, mais je cherchai le componon. Et bien sure je suis tombé sur le componon quelques jours après. Cela ne va pas me gâcher mon plaisir vue que je me limite au 6x6 et que le 90 semblerai plus indiqué pour couvrir le 6x7. Merci de votre réponse.

Fabian_R

Je m'abonne au fil, ayant le même matériel (besseler + blad) et souhaitant dans un futur incertain tester le 6x7.

Restant conscient qu'en fermant à minima le diaph et en restant en-dessous du 50x50, hors toutes considérations d'aficionados de la FTM, la différence risque d'être dans l'épaisseur du trait
PouetPouet c'est moi

thierry01150

Et je ne suis pas certains que la version Apo apporte grand chose en Noir et Blanc. Sauf à imprimer sur du panalure, le rouge n'est pas vu par le papier N&Bl, donc corriger une optique pour le rouge ne sert à rien.
Si tu imprimes en couleurs, c'est différent, surtout en C41/RA4 ou la sensibilité du papier est décalée très légèrement dans l'IR ce qui laisse une petite fenêtre inactinique dans une longueur d'onde jaune. Ce qui évite de travailler dans le noir complet.
Vague souvenir de mes années d'études.
May the Pasta be with you